Question d'origine :
Que pensez vous de l'efficacité de la sophrologie ?
Réponse du Guichet
Bonjour,
Vous souhaitez savoir si la sophrologie est efficace ou non.
La sophrologie est une pratique psychocorporelle basée sur des techniques de relaxation associées à des exercices de respiration.
Très peu d'études ont été réalisées, et leur condition de réalisation ne permettent pas, à ce jour, d'affirmer pleinement l'efficacité de cette méthode.
Sa pratique est cependant en pleine expansion, et il est possible que de nouvelles études viennent, d'ici quelques années, démontrer l'efficacité de cette technique.
La sophrologie, quand on l'évoque, fait le plus souvent référence à sa forme originale, crée par Alfredo Caycedo en 1960, d'après l'article "Evaluation de l'efficacité et de la sécurité de la sophrologie " publié sur le site internet de l'Inserm". Cette forme de sophrologie est basée principalement sur la relaxation, associée à des exercices de respiration, ainsi qu'à de "l'évocation positive".
Il existe à présent, 2 courants principaux en sophrologie. Un fidèle aux principes proposés par son fondateur, qui conçoit la sophrologie comme un accompagnement et non une thérapie.
Un autre courant, de sophrologie "généraliste" existe, dont les fondements se basent sur les principes de sa création originelle, mais qui considère la sophrologie comme une thérapie.
D'après nos recherches, seules 3 études ont été réalisées concernant les bienfaits de la sophrologie.
Une première étude a été réalisée à Nancy, concernant l'efficacité de la sophrologie caycédienne sur le stress et sa gestion, en 2011 d'après l'article "La sophrologie, une méthode positive, à l'efficacité avérée" publiée sur le site internet du CAIRN. Cette étude à été réalisée sous forme de questionnaire. Cependant, nous n'avons pas pu avoir accès à ses résultats détaillés.
Une deuxième étude concerne les bienfaits de la sophrologie sur l'anxiété et la dépression en Espagne, à l'Hôpital del Mar de Barcelone en 2015.
Une troisième, évoquée dans l'article "Sophrologie : ce que dit la science de ses bienfaits potentiels" réalisée auprès de patients en insuffisance respiratoire aigüe a montré une diminution de la gêne respiratoire et de la douleur lorsque la séance de sophrologie était réalisée lors des 30 premières minutes de ventilation mécanique.
Cependant, comme l'explique le premier article "Evaluation de l'efficacité et de la sécurité de la sophrologie", évaluer un soin est l'objet d'un long processus, ponctué de nombreuses étapes qui doivent répondre à des enjeux éthiques et méthodologiques forts : "Décrire le soin, [...], expliquer son mécanisme d'action, étudier son efficacité sur les patients à l'aide d'études qualitatives et quantitatives, rechercher avec vigilance ses effets nocifs souvent sous-estimés".
En 2022, malgré les 3 études citées précédemment, nous ne pouvons pas affirmer que la sophrologie a été étudiée en suivant ces étapes. Comme l'explique encore l'article de l'INSERM, "Quelques études se sont penchées sur l'efficacité de la sophrologie, trop peu sont méthodiquement convaincantes et leur résultats trop hétérogènes pour que l'on puisse affirmer ou infirmer une quelconque efficacité".
Nous ne pouvons pas, à l'heure actuelle, juger de l'efficacité et des bienfaits de la sophrologie. Comme le relève l'auteur de l'article, il faudra attendre des analyses scientifiques plus poussées pour tirer des conclusions sur cette technique de soin assez répandue.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les ouvrages de la bibliothèque Municipale de Lyon liés à la sophrologie.
Bonne journée.
Cordialement.
L'équipe de la Médiathèque du Bachut Santé.
-