Les jeunes conducteurs ont-ils moins d'accidents que les autres ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Les jeunes conducteurs venant d'obtenir le permis de conduire après conduite accompagnée ont-ils moins d'accidents que les autres et, si c'est là cas, les assurance en tiennent-elles compte ?
Réponse du Guichet

Grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite, l’accidentologie serait diminuée de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25% pour les 20-21 ans. Les assurances accorderaient ainsi des avantages à ces jeunes conducteurs.
Nous n'avons toutefois pas trouvé de chiffres récents ni d'évaluations menées sur l'efficacité de cette formation anticipée. Nous avons interrogé plusieurs organismes et vous tiendrons informé de leur réponse.
Bonjour,
Voici effectivement quelques avantages de l'apprentissage anticipé de la conduite énoncés sur le site de la Préfecture de la Manche :
Une sécurité accrue
a) - Par le développement de l'expérience
L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une formule d'apprentissage qui permet de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans. En avançant d'un an, au 1er novembre 2014, l’accès à la conduite accompagnée, les candidats et leur (ou leurs) accompagnateur(s) ont davantage de temps pour organiser les séquences d’apprentissage de la conduite et réaliser les 3 000 kilomètres à parcourir. Ce délai, qui ne peut être inférieur à 1 an, leur permet d'acquérir une expérience de la conduite dans les conditions de circulation les plus variées possibles, et dans une atmosphère de confiance. Les jeunes conducteurs seront ainsi mieux formés, et la sécurité en sera renforcée.
b) - Par une limitation du sur-risque d'accident chez les 18-30 ans
Les accidents les plus graves se produisent entre 18 et 30 ans. Grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite, l’accidentologie est diminuée de 27 % la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25 % pour les 20-21 ans.
Une réduction de la durée du permis probatoire
Pour les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire dans le cadre d'une formation AAC, la durée de la période probatoire est réduite à deux ans au lieu de trois ans en formation classique. En absence de toute infraction au code de la route, le permis probatoire, obtenu en formation AAC, sera crédité de 3 points supplémentaires chaque année, pour atteindre 12 points en deux ans au lieu de 2 points supplémentaires chaque année en formation classique, pour atteindre 12 points en 3 ans.
Un passage de l'examen du permis de conduire dès 17ans et demi
Depuis le 1er novembre 2014, les jeunes candidats au permis de conduire qui optent pour une formation AAC peuvent passer le permis de conduire, dès 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire seuls au premier jour de leur majorité (18ans).
Des avantages financiers certains
a) - Sur le coût du permis
Le coût de l'AAC est équivalent, voire moindre, au coût d'une formation classique: le jeune conducteur qui choisit l'AAC obtient le permis plus rapidement, car le taux de réussite dès le premier passage atteint 74 % en moyenne contre 55 % par la voie de l'apprentissage traditionnel.
b) - Sur le coût de l'assurance
L'AAC peut permettre de bénéficier de certains avantages au niveau de l'assurance du véhicule (réduction de 50 % de la surprime conducteur novice la première année, et à nouveau de moitié (25 %) la deuxième année, si l’assuré n’a été responsable d’aucun accident. Après deux années d'assurance elle n'existe plus. Certains assureurs acceptent même d’accorder leurs garanties aux nouveaux conducteurs sans appliquer cette surprime.
Mais aussi, l'AAC est une formule rassurante pour les parents et pour l'apprenti conducteur : grâce à l'étalement de la formation, l'apprenti va apprendre à mieux connaître les dangers de la route, à les anticiper et les éviter, à mieux se connaître et se contrôler. Une équipe entoure l'apprenti conducteur : l'enseignant de la conduite, l'accompagnateur, le plus souvent membre de la famille, l'assureur.
Et enfin, l'AAC constitue un moment privilégié, où les parents servent de guide au jeune pour acquérir de l'autonomie au moindre risque. L'AAC peut permettre également parfois de renouer un dialogue devenu difficile entre parents et adolescents, et de rétablir un climat de confiance mutuellement enrichissant.
Nous n'avons pas trouvé de statistiques récentes sur ce sujet. Voir par exemple ce tout dernier Bilan 2021 de la sécurité routière et le Bilan 2020. Ces rapports ne précisent pas la part des accidentés novices qui ont bénéficié de l'apprentissage anticipé de la conduite.
Voici ce qu'indique un site consacré à la sécurité routière :
Peu d'évaluations ont été menées sur l'efficacité de la formation à la conduite par la voie de l'AAC. Il est admis que cette formation apporterait une expérience de conduite plus grande qui serait un gage d'une meilleure sécurité lors des premières années de conduite. Les sociétés d'assurance sont les seules à même de pouvoir mesurer les gains éventuels de sinistralité. La difficulté est qu'ils ne produisent que des statistiques globales sans différencier la sinistralité matérielle de la sinistralité corporelle alors que c'est cette dernière qu'il convient de réduire, particulièrement lorsqu'elle est grave. L'observation des comportements montre que les conducteurs ayant suivi la formation AAC possèdent une meilleure maîtrise du véhicule qui limite effectivement leur sinistralité matérielle par rapport aux conducteurs ayant suivi une formation classique. En revanche, ils sont plus confiants alors qu'ils ne disposent plus de l'assistance de l'accompagnateur. Cette surconfiance les amène à rouler plus vite et à prendre davantage de risques (dans les manoeuvre de dépassement notamment).
source : Apprentissage anticipé de la conduite (AAC) / www.securite-routiere-az.fr
Pour plus d'information, nous vous recommandons de contacter l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière : contact. Nous avons tenté de le faire mais une erreur de Captcha nous en bloque l'accès.
Nous avons donc écrit à la Sécurité Routière et vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonne journée.