Quels sont les légendes, mythes ou personnages célèbres de chaque région de France ?
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Je recherche les principales légendes, mythes ou personnages célèbres pour les différentes régions de France métropole et d'Outre-Mer. J'ai commencé mes recherches, mais je me retrouve très vite noyé dans l'abondance documentaire. De plus, quand je lis des recueils de contes des régions, je n'arrive pas identifier s'il s'agit de véritables contes anciens ou des contes "inventés" par l'auteur de l'ouvrage.
Pourriez-vous m'aiguiller vers des ouvrages, des organismes ou des liens qui me permettraient d'avancer plus efficacement ?
Un grand merci !
Réponse du Guichet
La plupart des contes sont très anciens et il est difficile de localiser leur origine précise tant ces histoires orales ont voyagé et se sont transformées au fil du temps.
Nous vous proposons ici un catalogue raisonné et divers recueils. Le mieux étant probablement de discuter de votre projet avec des spécialistes que vous trouverez dans des centres de documentation de littérature orale.
Bonjour,
L'ouvrage de référence en matière de contes est le catalogue raisonné de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze intitulé Le Conte populaire français.
L'immense majorité des contes existent depuis longtemps. Ils ont voyagé et subi avec le temps et la facécie de leurs orateurs de multiples transformations. Très peu d'entre-eux peuvent se vanter d'avoir une origine régionale.
"On verra (...) que les contes populaires français appartiennent à l'ensemble que constituent les contes européens. On y retrouve les mêmes thèmes sous des versions plus ou moins différentes. Aussi peut-il sembler paradoxal de chercher à déterminer les traits particuliers du conte français. Il en est cependant que Paul Delarue a tenté de dégager.
[...]
C'est que la plupart des contes populaires qui se disent en France appartiennent à cette grande famille de contes qui est bien commun de toute l'Europe, de l'Asie occidentale jusqu'à l'Inde, et du Nord de l'Afrique; et ces contes ont suivi dans les siècles passés les colons, les soldats, es marins et les missionnaires d'Europe dans les colonies françaises, anglaises, espagnoles, portugaises fondées par-delà les mers. Ils n'ont pas la prétention, sauf un très petit nombre, d'appartenir à la France seule.
Un grand nombre de ces contes, et particulièrement les contes merveilleux, de disaient déjà il y a des siècles et des siècles, parfois depuis des millénaires, parfois dans un insondable passé qui échappe à nos investigations.
source : Le Conte populaire français retranscrit sur le site du CMLO
En partant de la classification d'Aarne et Thompson, Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze présentent les contes identifiés sur le territoire français, leurs différentes versions et les aires culturelles auxquelles elles sont rattachées.
En ce qui concerne les contes, c’est la classification d'Aarne et Thompson (Aarne et Thompson 1964) qui sert de référence internationale1. Elle est reprise et adaptée au domaine français par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze dans Le conte populaire français (Delarue et Tenèze 1998) : le « catalogue français », qui propose pour chaque conte une version type et donne le schéma détaillé des éléments présents pour ce conte et dans cette aire culturelle, recense et analyse un grand nombre de versions recueillies dans l’hexagone et les pays francophones tout en donnant de très précieuses indications sur les attestations littéraires anciennes des thèmes ainsi que d’autres éléments d'étude et de compréhension, contrairement aux autres catalogues nationaux ou régionaux qui sont des listes plus ou moins succinctes.
source : Josiane Bru, “Le repérage et la typologie des contes populaires. Pourquoi ? Comment ?”, Bulletin de l'AFAS [Online], 14 | automne 1999, Online since 01 October 1999
Voici quelques recueils de contes régionaux auxquels vous pouvez vous référer :
- De Bouche à oreilles : le conte populaire français / Geneviève Massignon, document partiellement consultable sur Gallica
- Contes, récits et légendes des pays de France / rassemblés par Claude Seignolle
Une bibliographie régionale est proposée sur le site du CMLO.
Nous vous invitons par ailleurs à contacter différents organismes spécialisés en littérature orale comme les Arts du récit à Grenoble, le CMLO d' Alès et la Maison du Conte de Chevilly Larue qui pourront peut-être mieux que nous vous renseigner.
Bonne journée