Quelle est l'histoire du bâtiment de la mairie actuelle du 2ème arrondissement de Lyon ?
Question d'origine :
Quelle est l'histoire du bâtiment où se trouve actuellement la mairie du 2ème arrondissement de LYON?
Merci
Réponse du Guichet

La mairie du 2ème arrondissement occupe un bâtiment construit en 1875 pour la Compagnie des Fonderies et forges de Terrenoire et Bessèges par l'écrivain et architecte Clair Tisseur. Celui-ci fut modifié par A. Hirsch entre 1890 et 1893 pour devenir l’actuelle mairie du 2ème.
Bonjour,
Nous avons commencé par une recherche dans les documents relatifs à la Presqu’ile de Lyon. Ainsi Lyon : connaître son arrondissement : Le 2e : de Perrache à Bellecour, des Jacobins à Saint-Nizier de Jean Pelletier nous apprend, à la page 87, que la mairie du 2ème arrondissement se trouvait, jusqu’en 1893, à l’angle de la rue de la Charité et de la rue Sala, côté Rhône, et fut transférée dans cet ancien hôtel particulier construit par Clair Tisseur et transformé par Hirsch la même année.
Le Guide du Lyon moderne : XIXe-XXe de Hélène Delpech indique que l’architecte et écrivain Clair Tisseur, avait construit un hôtel particulier pour une société industrielle qui fut transformé par A. Hirsch en 1890-93.
Dans Lyon Artistique. Architectes. Notices biographiques et bibliographiques nous voyons dans la notice concernant Abraham HIRSCH pour la période 1890-1893 : appropriation de l’ancien hôtel de la Compagnie de Terrenoire en Mairie du 2e arrondissement et installation des services.
Ayant connaissance du nom de la compagnie pour laquelle ce bâtiment fut construit, nous recherchons dans la Construction lyonnaise et trouvons dans le n°12 de mars 1880, quelques informations le concernant. En 1875, la Compagnie des Fonderies et forges de Terrenoire et Bessèges fait construire un hôtel pour ses bureaux, comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages. Comme style et ordonnance, l’architecte s’est conformé aux traditions de l’architecture civile lyonnaise, dont les plus beaux exemples datent de la fin du XVIIIe siècle. Le socle est en pierre de Villebois, taillée à la fine boucharde. Les parties du rez-de-chaussée sont en maçonnerie de moellons de la Grive ou de Couzon, revêtue à l’extérieur d’un parement en pierre de Tarascon. Les étages sont en même maçonnerie revêtue à l’extérieur d’un moellonage en pierre d’Arles, carrière de la Barbette. Le socle de la grille d’entourage est en pierre noire de Saint-Cyr, gros banc.
L’article présente ensuite un plan de l’intérieur du bâtiment. Cependant celui-ci a été modifié entre 1890 et 1893 par Abraham Hirsch, architecte en chef de la ville de Lyon. A cette occasion il devient la Mairie du 2ème arrondissement de Lyon.
Pour connaitre la suite de l’histoire de ce bâtiment et de ses modifications, vous pouvez contacter les Archives municipales de Lyon.
Vous pouvez voir ici une photo actuelle de cette mairie.
Autres documents consultés :
Dictionnaire historique de Lyon / Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup, Bruno Thévenon,
Lyon méconnu. 01 : Neuf promenades entre Rhône et Saône / Régis Neyret, Jean-Luc Chavent,
Lyon Presqu'île d'hier à aujourd'hui / Sophie Hochart,
Lyon : balades guidées / Isabelle Muntaner.