Me confirmez-vous que l'horizon vu à hauteur d'homme n'est pas une horizontale parfaite ?
Question d'origine :
Pouvez-vous me confirmer que l'horizon vue a hauteur d'homme n'est pas une horizontale parfaite. il s'en rapproche plus on se baisse
Merci
Réponse du Guichet
La courbure de la terre est très peu perceptible à hauteur d'homme, ce qui donne l'impression que l'horizon est plat. Pour déceler cette courbure, il est nécessaire de s'élever. Ainsi, plus on est bas (et proche du globe) et plus la ligne d'horizon nous semblera droite car notre champ de vision se réduit.
Bonjour,
L'horizon optique est la ligne circulaire où la terre et le ciel semblent se rejoindre et qui limite le champ visuel d'une personne en un lieu ne présentant pas d'obstacle à la vue. C'est aussi la limite divisant la sphère terrestre en deux parties, l'une visible de l'observateur, l'autre invisible. La Terre étant presque sphérique, elle a une courbure (dite courbure terrestre, aussi appelée abaissement ou dépression de l'horizon) qui provoque un phénomène observable à l'horizon optique: au delà de cette limite, la partie haute de certains objets peut encore être visible, alors que leur partie basse est cachée à l'observateur.
source : Wikipédia
Cependant, comme le souligne l’astronome Yaël Nazé, «la courbure terrestre n’est pas simple à voir à cause des dimensions colossales de notre planète: le périmètre terrestre atteint 40000 kilomètres […].La courbure terrestre devient en fait réellement décelable à environ une vingtaine de kilomètres d’altitude. […] En restant dans son pied-à-terre et en utilisant ses propres yeux, il est quasi impossible de se rendre compte de la courbure terrestre».
Ainsi, la courbure de la terre est très peu perceptible, voire pas du tout à hauteur d’homme, mais elle s’apprécie d’autant plus que l’on s’élève car plus on est bas (et proche du globe), et plus la portion de sphère que l’on voit est petite (c’est le même principe que si l’on regarde une toute petite partie d’un cercle: la courbure n’est plus visible).
Et donc, d’une certaine manière, comme vous l’écrivez, on peut imaginer que plus on est proche du sol et plus cette ligne nous semblera droite, mais la différence est tellement infime que non visible à l’œil nu.
Vous trouverez également des compléments d’information en consultant notre réponse à cette question (très similaire à la vôtre) : courbure de la terre et horizon circulaire.
Enfin, n'hésitez pas à visionner la petite vidéo concoctée par l'équipe du Guichet du Savoir :
Bonne journée.