Comment différencier les arbres Ligustrum japonicum et Ligustrum lucidum ?
Question d'origine :
Bonjour,
Les arbres Ligustrum japonicum et Ligustrum lucidum souvent plantés en ville sont très ressemblants. Comment les différencier ?
Merci.
Réponse du Guichet

La hauteur de l'arbre et la forme des feuilles permettent de différencier les deux espèces que sont le Ligustrum japonicum et le Ligustrum lucidum.
Bonjour,
Les différences sont moindres mais les dictionnaires et ouvrages portant sur les arbres nous décrivent ces deux espèces et permettent de cerner les différences :
Le Ligustrum japonicum ou Troène du Japon est sensiblement plus rustique que ligustrum lucidum. Elle monte moins haut, jamais au-delà de 6 m, le plus souvent 3 m dans nos cultures. C'est un bel arbuste d'ornement par ses feuilles dont les bords et le rachis sont teintés de rougeâtre.
Feuilles. Ovales-larges, de 4 à 10 cm de long, brièvement acuminées ou obtuses, à nervures indistinctes.
Fleurs. de juillet à septembre ; en panicules pyramidales de 6 à 15 cm de long ; le tube de la corolle dépasse nettement le calice.
Fruits. en octobre-novembre ; assez gros, allongés ; ils ne mûrissent que dans le midi.
Ligustrum lucidum : c'est le plus grand de tous les troènes : il peut monter jusqu'à 10 m et former alors un petit arbre, lorsqu'on le cultive dans les régions tempérées chaudes où on le plante comme essence d'alignement dans les rues (..;) son beau feuillage ferme et brillant, d'un vert foncé, le rend très décoratif, ses rameaux défléchis sont glabres et ponctués de lenticelles.
feuilles : ovales, acuminées ou aiguës, de 8 à 12 cm de long, avec 6 à 8 paires de nervures nettement marquées.
Fleurs ; en août-septembre ; en panicules aussi larges que longues (15 à 20 cm) ; tube de la fleur presque aussi long que le calice.
Fruits en septembre-octobre ; persistant souvent une partie de l'hiver oblong, de 1 cm de long, noir bleuté.
Source : Larousse des arbres
Les deux espèces sont décrites dans le Larousse des plantes et fleurs de jardin :
Ligustrum Japonicum : arbuste dense, buissonnant, à feuillage persistant. H. 6 m, E. 2,5 m. Feuilles ovales, brillantes, vert olive. Porte du milieu de l'été au début de l'automne des panicules coniques de petites fleurs tubulaires blanches à 4 pétales.
Ligustrum lucidum : arbre ou arbuste à feuillage persistant; H. 10 m, E. 8 m. Grandes feuilles ovales, pointues, vert brillant. Donne en fin d'été et début d'automne de grandes panicules de petites fleurs à corolle tubulaire blanc à 4 pétales.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons d'interroger un botaniste du parc de la tête d'or via leur messagerie : conseil.botanique@mairie-lyon.fr
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des informations sur la maladie de mon platane...