Question d'origine :
Bonjour, ma question se divise en deux questions liées, concernant la BD Alix dessinée par Jacques Martin (1921 - 2010).
Les historiens s'accordent à dire que la BD Astérix est plutôt très bien documentée sur le plan de la civilsation gallo-romaine. Quelle est la critique des historiens concernant la BD Alix ? Quelles seraient les éventuelles forces et les faiblesses historiques de cette BD ?
Concernant Tintin, il existe le livre "Le monde d'Hergé" qui raconte toutes les "coulisses" de l'élaboration des albums de Tintin, les sources d'inspiration de tel ou tel album, les clins d'oeil parfois insoupçonnables de l'auteur à l'actualité, les cases polémiques, etc. Existe un tel livre (de tels livres ?) concernant cette BD ?
Avec mes remerciements.
PS: Je vous propose un intitulé à ma question: "Les à-côtés de la BD Alix" ?
Réponse du Guichet

Voici quelques pistes pour en savoir plus sur la réception historique de la célèbre bande-dessinée de Jacques Martin.
Bonjour,
L'Alix de Jacques Martin et l’Astérix de Goscinny et Uderzo sont sans conteste les bandes dessinées antiquisantes les plus célèbres.
Très tôt dans son enfance Jacques Martin est passionné de dessin et développe en même temps un goût immodéré pour l’Histoire. Son travail par la suite s’articule autour d’un idéal artistique fait de réalisme. Les études sur le travail de Martin s’accordent pour évoquer ses scénarios lourdement historiques et (presque) impeccablement documentés. La série Les voyages d’Alix illustre ce souci éducatif et d’exactitude historique.
En effet si Astérix s’avère une bande-dessinée documentée, Jacques Martin avec Alix, n’est pas en reste. Il puise son inspiration dans l’ouvrage de Gustave Glotz Histoire Générale, mais aussi dans Salammbô, l’œuvre épique de Gustave Flaubert contant la lutte entre Carthage et ses mercenaires révoltés. Nous savons aussi qu’il est allé voir du côté de Ben Hur de Lewis Wallace. Parmi sa documentation figure aussi en bonne place Le Costume, les armes, les ustensiles, objets mobiliers chez les peuples anciens et modernes de Frédéric Hottenroth. Plus tard, l’auteur d’Alix s’appuiera notamment sur La Vie des douze Césars de Suétone ou sur Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.
Jacques Martin écrit et dessine les aventures d’Alix en s’appuyant sur une documentation très riche. Il représente ainsi un monde complexe, avec en toile de fond la rivalité entre César et Pompée mais aussi la vision d’un idéal perdu, incarné par la défunte civilisation grecque…
Cependant si l’on en croit les spécialistes, l’extrême documentation d’Alix ne fait pas de cette saga un modèle d’objectivité historique et l’on s’aperçoit vite que le fantasme en déborde constamment la volonté éducative.
En effet Jacques Martin offre au lecteur un univers qui oscille entre réalisme scrupuleux et fantasme assumé. La très grande rigueur historique de l’auteur, inédite alors dans le champ de la bande dessinée, rappelons que Alix est apparu en 1948 et donc est antérieur à Astérix, cohabite avec des anachronismes qui ne sont pas le seul fait de
sources encore incomplètes au début de la série. Car Martin « invente » aussi une Antiquité qui répond à ses propres obsessions, et qui est toujours au service des intrigues qu’il conçoit. Pour plus de détails je vous invite à consulter l'article intitulé D’Alix à Astérix : des usages idéologiques de la bande dessinée dans la réception de l’Antiquité d'Alain Corbellari qui reprend certains anachronismes et erreurs de perspectives.
Par ailleurs un dossier hors-série de la revue l’Histoire intitulé Les mondes d'Alix a été consacré Alix.
Ce dossier pédagogique vous donnera également des informations utiles notamment concernant la partie sur le récit historique en page 20.
Liens bibliographiques :
Avec Alix: l'univers de Jacques Martin / Jacques Martin, Groensteen ; mise à jour De Kuyssche
La voie d'Alix : entretiens avec Jacques Martin / Michel Robert
A la rencontre de Jacques Martin