Question d'origine :
Bonjour ,
Pouvez-vous m'indiquer qui a crée la chaîne ARTE ?
MERCI pour vos recherches
Réponse du Guichet

Si François Mitterrand et Helmut Kohl sont à l'origine du projet dès 1986, ce sont les ministres Lothar Späth, Jack Lang et Catherine Tasca qui ont signé une déclaration commune sur le principe d’une chaîne culturelle franco-allemande en 1989 suite aux réflexions menées par un groupe de travail. Le 30 avril 1991 : La chaîne culturelle européenne A.R.T.E. (Association Relative à la Télévision Européenne) est fondée à Strasbourg sous la forme d’un Groupement Européen d’Intérêt Economique. Les membres du premier Comité de Gérance sont : Jérôme Clément, Président de La Sept, qui devient Président d'ARTE, Dietrich Schwarzkopf, Directeur des programmes de l’ARD en devient Vice-président, André Harris, Directeur des programmes et Winfried Enz, Directeur de la gestion.
Bonjour,
La création de la chaîne Arte s'est faite en plusieurs étapes.
Tout d'abord, il s'agit du fruit d'une réflexion initiée par François Mitterrand avec le chancelier allemand Helmut Kohl dès 1986 :
le président français propose de réfléchir, dès 1984, à la mise en place d'une chaîne culturelle et éducative à vocation européenne. L'idée est de créer un pôle de production et de diffusion de programmes capables de renforcer l'identité européenne pour ensuite tracer sur le continent les contours d'un espace audiovisuel indépendant des influences américaines. Le projet débouche, en février 1986, sur la création de la Sept dont le nom signifie Société d'Edition de Programmes de Télévision. Le conseil de surveillance est présidé par un professeur du collège de France, le médiéviste Georges Duby. Ce choix indique à lui seul les ambitions de l'entreprise tournée vers des productions culturelles de qualité. L'action de la Sept se limite à la production de programmes et d'échanges avec les télévisions européennes. Elle manque de moyens propres de diffusion. Il faudra attendre 1989 et sa présence sur le satellite pour que la chaîne puisse enfin toucher un public européen.
[...]
Le programme culturel et réellement européen répond bien au cahier des charges. Pourtant la Sept reste très française. C'est la volonté politique de François Mitterrand, allié à Helmut Kohl, qui va faire bouger les lignes. Au sommet franco-allemand de Francfort (octobre 1986), consacré à la coopération culturelle, le communiqué final évoque dans des termes très généraux la nécessité de renforcer le poids politique de l'Europe par la communication audiovisuelle. Un groupe de travail binational est constitué pour étudier la question. Deux ans plus tard, en novembre 1988, les deux chefs d'Etats s'accordent pour créer « une chaîne culturelle franco-allemande, noyau d'une future télévision culturelle européenne ». Encore une fois, c'est au plus haut que les décisions sont prises pour éviter l'enlisement du projet. Les difficultés sont nombreuses : en Allemagne c'est au niveau des Länder que la télévision est gérée. En France quelques dents grincent. Il faudra en passer par la signature d'un traité bilatéral, entre la France et tous les Länder, le 2 octobre 1990, à la veille de la réunification allemande. Conséquence du traité, « une société de télévision commune et indépendante à vocation culturelle et européenne » s'installe à Strasbourg ; elle prendra plus tard le nom d'ARTE. La nouvelle société adopte une structure originale, c'est un GIEE, groupement d'intérêt économique européen, composé de trois entités : une direction centrale à Strasbourg et deux pôles nationaux, Arte-France et Arte Deutschland-TV. Cette nouvelle chaîne assure la diffusion multilingue de programmes conçus à parité par les Français et les Allemands.
source : INA
Le site officiel de la chaîne Arte précise quelques dates-clés :
- 1988 : Le projet d’une chaîne franco-allemande à vocation culturelle est soutenu par le Président François Mitterrand et le Chancelier Helmut Kohl lors du Sommet franco-allemand de Bonn. Les autorités compétentes, gouvernement français et Länder allemands, déclarent examiner les possibilités de créer une chaîne de télévision culturelle franco-allemande dont le siège serait à Strasbourg.
- 1989 : Les ministres Lothar Späth, Ministre-Président et Plénipotentiaire allemand chargé des relations culturelles avec la France, Jack Lang, Ministre de la Culture et Catherine Tasca, Ministre Déléguée à la Communication font une déclaration commune sur le principe d’une chaîne culturelle franco-allemande.
[...]
Le Traité entérinant la création d’une chaîne culturelle européenne est signé en 1990, à la veille de la réunification allemande. En 1991 sont établis les statuts d’ARTE, financée à 95 % par la contribution à l’audiovisuel public perçue dans les deux pays. Les structures reflètent l’organisation de l’audiovisuel dans les deux pays, centralisée en France et décentralisée en Allemagne. ARTE est composée de trois entités, la Centrale ARTE GEIE à Strasbourg et deux pôles d’édition et de production, ARTE France à Paris et ARTE Deutschland TV GmbH à Baden-Baden. Des partenariats seront ensuite noués avec d’autres télévisions publiques comme la RTBF en Belgique, l’ORF en Autriche, SRG SSR en Suisse, ou encore YLE en Finlande.
- 2 octobre 1990 : Le Ministre français de la culture et les Ministres-présidents des onze Länder de l’ex-Allemagne de l’Ouest signent le Traité interétatique établissant les fondements de la Chaîne Culturelle Européenne. Les cinq Länder de l’ex-Allemagne de l’Est adhéreront au Traité en novembre 1996.
Le Traité crée « une société de télévision commune et indépendante à vocation culturelle et européenne ayant son siège à Strasbourg [et] dénommée « Chaîne Culturelle Européenne » (CCE), [pour] consolider la compréhension et le rapprochement entre les peuples en Europe [et] offrir aux citoyens de l’Europe une chaîne de télévision commune qui soit un instrument de présentation du patrimoine culturel et de la vie artistique des Etats, des régions et des peuples de l’Europe et du monde ».- 30 avril 1991 : La chaîne culturelle européenne A.R.T.E. (Association Relative à la Télévision Européenne) est fondée à Strasbourg sous la forme d’un Groupement Européen d’Intérêt Economique – G.E.I.E.. Il se compose à parité d’un membre français, La SEPT et d’un membre allemand, ARTE Deutschland TV GmbH. Son siège est établi à Strasbourg. La première Assemblée Générale nomme les membres du Comité de Gérance : Jérôme Clément, Président de La Sept, devient Président, Dietrich Schwarzkopf, Directeur des programmes de l’ARD en devient Vice-président, André Harris, Directeur des programmes et Winfried Enz, Directeur de la gestion. Le Contrat de formation lui donne pour mission de « concevoir, réaliser et diffuser ou faire diffuser (…) des émissions (…) ayant un contenu culturel et international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe ».
[...]
En 1992, ARTE diffuse dès 19h en deux langues auprès des 3/4 des Français et des Allemands
Nous vous renvoyons également à l'article de l'encyclopédie Wikipedia qui relate en détail les débuts de cette chaîne.
Un livre pour aller plus loin : Le choix d'Arte de Jérôme Clément
J. Clément raconte l'histoire de la chaîne de télévision franco-allemande Arte, qu'il a dirigée d'octobre 1990 jusqu'à décembre 2010. Créée à l'initiative d'Helmut Kohl et François Mitterrand, la chaîne a dû faire face aux polémiques publiques, alternances politiques et incertitudes européennes, avant de s'imposer comme un modèle culturel et européen internationalement connu.
Bonne journée.