A Lyon-Vaise, que pouvait être l'avenue du marché ?
Question d'origine :
Bonjour,
je viens de trouver sur un site de vente en ligne une carte postale légendée "Lyon-Vaise - Avenue du marché - Chemin de st Just à St Simon". Le chemin de st just à st simon est l'actuelle avenue sidoine apollinaire, mais je ne vois pas ce que peut être l'avenue du marché. Je pense que le marché doit être le marché aux bestiaux qui se trouvait à la place de l'actuelle piscine. Je ne trouve aucune mention de cette avenue sur les plans parcellaires de la fin du XIX° ni dans l'ouvrage de Vanario.
D'avance merci
Cordialement
Dominique Camusso
En savez-vous plus?

Réponse du Guichet

L'Avenue du marché semble être un autre nom pour désigner le chemin de Saint-Just à Saint-Simon, aujourd'hui avenue Sidoine Apollinaire, et non pas une rue adjacente. Sans doute un nom d'usage et non un nom officiel vu son peu d'occurences dans les documents que nous avons consultés. La vue de la carte postale a été prise de la rue Marietton (anciennement rue de la Pyramide), comme en témoigne la maison avec oeil de boeuf encore visible aujourd'hui.
Nous avons retrouvé la carte postale en question dans l’ouvrage Regards sur Vaise, 1900-1990: [Bibliothèque municipale de Vaise] ; photographies contemporaines de Paul Sahy, p. 54. Y figure en regard une photographie de l’avenue Sidoine Apollinaire prise fin 20e siècle (avant 1990). On y reconnait parfaitement la maison pourvue d’un œil de bœuf, qui porte l’enseigne «Hôtel de la Terrasse» sur la carte postale ancienne.
Une plongée sur Google maps permet de retrouver cette maison qui existe encore aujourd’hui au n°4 de l’avenue Sidoine Apollinaire. La vue est donc prise de la rue Marietton, (route nationale n°7, anciennement rue de la Pyramide).
Dans Lyon pas à pas à travers ses rues, Jean Pelletier fait un court historique de l’avenue Sidoine-Apollinaire p. 123 :
«De la rue Marietton à la rue Barthélémy-Buyer.
Cette large avenue a été tracée au début du Second Empire, peu après la mise en place du chemin de fer, pour assurer le développement de ce secteur du quartier, au moment où l’on y installa le Marché aux bestiaux et l’Abattoir, situés de part et d’autre de la voix ferrée. Elle reçut plusieurs noms: rue Trouvée, sur la partie de son parcours le plus au nord, puis chemin de Saint-Simon à Saint-Just. C’est la commission de toponymie qui proposa de lui donner son nom actuel malgré l’opposition Steyert en 1884. (…)»
L’auteur ne mentionne pas l’appellation «avenue du marché», pas plus que Maurice Vanario dans Rues de Lyon à travers les siècles (qui date la délibération municipale pour l’attribution du nom actuel en 1927) ou Vachet dans A travers les rues de Lyon.
Nous n’avons pas non plus trouvé le nom d’avenue du marché sur les plans numérisés de la ville de Lyon entre 1895 et 1910 que nous avons consultés dans la rubrique Cartes et plans (vers 1550-1985) des archives municipales de Lyon, ni dans les indicateurs Henry de 1896, 1900, 1906 et 1915 (index par rues).
On trouve tout de même de rares traces de l’appellation «avenue du marché» dans des documents numérisés :
Dans les procès verbaux des séances du conseil municipal de Lyon de 1890 (deuxième trimestre), un rapport de la commission chargée d’étudier des «questions relatives aux abattoirs et marchés» présente ainsi le chemin vicinal de Saint-Just à Saint-Simon (p. XXV) :
«Le marché [aux bestiaux] est bordé sur toute sa façade principale, orientée au nord-est, par le chemin vicinal de Saint-Just à Saint-Simon. Cette route a une importance considérable: c’est l’avenue du marché pour les bestiaux qui arrivent à pied, c’est la seule voie praticable aux voitures, reliant directement, à l’ouest, les hauts quartiers de Saint-Just à ceux de Vaise et de Serin.(…) »
On retrouve la désignation d’avenue du marché dans l’Inventaire général du Vieux Lyon édité en 1906 :
«Rue du Bourbonnais: n°96, près de l’avenue du marché, une hôtellerie à tourelle (…)»
On peut donc supposer qu’ «avenue du marché» était plutôt un nom d’usage mais pas le nom officiel de la rue, d’où la présence des deux appellations sur la carte postale et l'absence de « l'avenue du marché » dans les divers ouvrages consacrés aux rues de Lyon. Une recherche aux archives municipales de Lyon vous permettrait sans doute de vérifier cette hypothèse.