Pourquoi les maisons de vignerons du 19e-20e à Tournus sont toutes dirigées vers l' est ?
Question d'origine :
Bonjour,
Sauriez vous pourquoi les maisons de vignerons 19e-20e à Tournus (hors centre ville) sont toutes dirigées vers l est (a priori vers la Saône)? Merci!
Réponse du Guichet

L'habitat rural dans la région de Tournus est orienté sur une ligne perpendiculaire à la pente des monts du mâconnais parce qu'il est plus facile de creuser la tranchée permettant l'édification de ces maisons dans ce sens-là que dans le sens de la pente.
Nous remercions vivement l'association Pays d'art et d'histoire qui nous a fournit très aimablement la réponse à votre question.
L'habitat rural traditionnel de la région de Tournus répond à certains critères, notamment détaillés dans les ouvrages de Michel Bouillot (L'habitat rural en Beaujolais, Maisons paysannes de Bresse ) : bâtiment de forme classique rectangulaire dont la porte au sud ouvre sur une cave en rez-de-chaussée, surplombée par une galerie (généralement au-dessus de l'entrée) permettant l'accès à l'étage habité. Le mur nord est aveugle pour protéger l'habitation des vents du nord. L'orientation de l'entrée favorise l'ensoleillement de l'habitation.
Comme vous avez pu l'observer, l'orientation des maisons est alignée sur une ligne est-ouest, perpendiculaire à la pente nord-sud des monts du mâconnais. En plus des raisons liées à l'exposition évoquées plus haut, cette disposition relève d'impératifs pratiques : il est tout simplement plus facile de creuser une tranchée dans le sens des lignes de niveau d'une côte que dans le sens de la pente.