Quels sont les principaux bienfaits du verset Ayat Al Kursi ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai plusieurs questions autour du même sujet : le verset du trône appelé aussi ayat al kursi
Quels sont les avantages de réciter Ayat Al Kursi avant de dormir ?
Quelles sont les principales bienfaits du verset Ayat Al Kursi ?
Quels sont les hadiths principaux du verset Ayat Al Kursi ?
Merci d'avance, les réponses que vous fournissez sont toujours précises et synthétiques !
Réponse du Guichet
Selon le Coran et la tradition musulmane, le verset du trône ou Ayat al Kursi protégerait du mauvais œil et préviendrait des maléfices. Il serait efficace contre la jalousie et il serait bon de le réciter avant un voyage, dans des moments de dépression et avant de dormir car il ferait bénéficier de la protection de Satan. Concernant les hadiths de ce verset, nous vous proposons un ouvrage mais nous avons également contacté La maison de l'orient et de la méditerranée et la médiathèque de l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon pour en savoir plus à ce sujet.
Bonjour,
Ayat Al Kursi ou verset du Trône est le 255e de la 2e sourate, al Baqara (La vache) du Coran qui en contient 286. "Il s'agit de la plus longue sourate du corpus coranique" et le verset du Trône est une hymne à Dieu précise Le Coran des historiens. Voici ce qu'il dit :
اللَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَوٰتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِي
Traductions
Dieu, nulle divinité autre que Lui, Le Vivant, qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose. Il n'est sujet ni à la somnolence ni au sommeil. Il a tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est en terre. Qui donc intercède auprès de Lui si ce n'est avec Sa permission ? Il connaît leur passé et leur avenir et ils n'englobent rien de son Savoir sauf ce qu'Il veut bien. Son Trône a la contenance des cieux et de la terre et leur sauvegarde ne Lui pèse en rien. Il est Le Transcendant et Le Très-Grand.
Al-Qurʾān al-Karīm : Initiation à l'interprétation objective du texte intraductible du Saint Coran / traduction et notes du Dr Salah ed-Dine Kechrid ; revue et corrigée par Dr. Mohammad Yalaoui, éd. Librairie El Falah, 2010
Dieu ! Il n'y a de Dieu que Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même. Ni l'assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur Lui. Tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre Lui appartient. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il sait parfaitement ce qui se trouve devant les hommes et derrière eux, alors que ceux-ci n'embrassent de Sa science que ce qu'Il a voulu. Son trône s'étend sur les cieux et sur la terre et leur protection ne l'incommode guère. Il est le Sublime ; Il est l'Infiniment Grand.
Le saint Coran / et la traduction du sens de ses versets en claire langue française par Hachemi Hafiane, éd. Archipoche, 2010
Il existe bien d'autres traductions dont celle de Wikipédia, Verset du Trône.
En note 2 de son article ««Dieu maudisse celui qui t'a lancé ce regard». Une ethnographie des soins du mauvais œil dans les familles maghrébines de France» publié dans la revue L'Autre nº 3 en 2009, Slimane Touhami, anthropologue et formateur-chercheur au CRFMS-ERASME, on lit "Les traditions musulmanes reconnaissent les vertus du Verset du Trône dans le traitement du mauvais œil ou la prévention de l’attaque sorcellaire (Coran : II-256)."
Ce même auteur a publié un article dans la revue Hommes & migrations 1299 en 2012, sur l’‘aïn, ses usages et valeurs pour les enfants qui le reçoivent de leurs parents parmi "tout un ensemble de pratiques culturelles, de croyances et d’objets." Ce texte, « Un œil pour mémoire », malgré une erreur sur la numérotation du verset, rapporte que celui-ci
possède une fonction talismanique importante. C’est une panacée utilisée contre différentes formes de dangers. On le récite avant un voyage ou face à tout sentiment de perdition. Il est aussi réputé efficace contre le regard envieux.
Ces bienfaits du verset Ayat Al Kursi ne seraient pas les seuls. En effet, il serait aussi avantageux de le réciter avant de dormir car, affectant un gardien au dormeur, il protégerait de Satan [Chaytân] selon le Sahih d'Al-Bukhâry, tome 3, hadith 2311, ouvrage possédé par la médiathèque de l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon.
Concernant les hadiths principaux du verset Ayat Al Kursi, n'étant pas de confession musulmane ni spécialiste en théologie, nous ne comprenons pas bien votre question.
L'Encyclopédie universalis (disponible en bibliothèque ou en accès à distance pour les abonnés de la BML) explique que hadith est un
mot arabe qui signifie récit, propos ou communication, ḥadīth est utilisé pour désigner plus particulièrement les propos tenus par le prophète Mahomet. Au début, il avait son sens le plus étroit, se limitant aux communications orales faites par le Prophète. Ensuite, on l'employa pour désigner toute tradition rapportant les paroles (aqwāl) ou les actes (af‘āl) du Prophète ou son approbation tacite (taqrīr) de paroles prononcées ou d'actes accomplis en sa présence. Al-ḥadīth a donc fini par englober toute la tradition musulmane (as-sunna).
Ces "récits, propos ou communications" tenus par Mahomet sur ce verset du Coran semblent être compilés dans l'ouvrage, Les mérites du verset du Trône.
Pour en savoir plus à ce sujet nous avons contacté La maison de l'orient et de la méditerranée et la médiathèque de l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon et voici ce que nous a répondu Luc Reynaud de l'IFCL :
Il existe de très nombreux recueils de hadiths qui sont connus par le nom du compilateur. Les deux plus célèbres qui sont le plus souvent cités sont Al-Bukhârî et Muslim. On peut aussi mentionner Al-Tirmidhi, Al-Suyûtî, Abu Dawud, Ibn Majjah etc.
L’ouvrage « Les mérites du verset du Trône » est donc une source qui correspond tout à fait à la recherche mais il ne comprend que les hadiths rapportés par Al-Suyûtî.
Précisons que ces recueils de hadiths sont organisés en chapitre s qui tournent autour de questions très précises et souvent d’ordres pratiques. Par exemple on va trouver chez Bukhârî un chapitre sur l’héritage et le testament, ou encore sur la prière, les ablutions etc. Il n’existe donc pas de chapitre sur ayat al-kursi (qui est un verset du Coran) quand bien même ce verset intervient effectivement dans de nombreux hadiths.
Le travail qui a été fait pour Al-Suyûtî (compiler les hadiths concernant ayat al-kursî) n’a pas été réalisé, à ma connaissance, pour les autres grands compilateurs. Et je ne connais pas d’édition française comportant un index qui permettrait de retrouver rapidement et efficacement tous les hadiths autour de Ayat al-kursi.
« Les mérites du verset du Trône » est sans doute la seule référence exacte en français sur le sujet. Après il faut se lancer dans les recueils eux-mêmes ou demander de l’aide à un imam directement.
Bonne journée.