Existe-t-il des scénarii édités de pièces de théâtre "sans parole" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Existe-t-il des scénarii édités de pièces de théâtre "sans parole" ? Cela va de l'inspiration du cinéma muet jusqu'aux pièces de Pierre Guillois et de Mathilda May...
Toujours sans paroles verbales, des recueils de pièces courtes, de lazzis ou de numéros clownesques ?
Merci beaucoup ! Et bravo pour votre travail !
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Nous avons également cherché dans nos rayons sur le thème du mime et des clowns.
Vous trouverez ci-dessous des pièces qui pourraient correspondre à votre demande.
Acte sans paroles I et II in Comédie et actes divers / BECKETT Samuel / Ed. de Minuit / 1985
Catastrophe : et autres dramaticules / BECKETT Samuel / Ed. de Minuit / 1982
Répétition : un metteur en scène, grand manteau de fourrure, cigare, met la main au dernier tableau. Il prépare, secondé d'une assistante, sa "catastrophe" finale. Fiché sur un piédestal, le protagoniste silencieux, mis à nu, que le metteur en scène entend modeler comme une statue. Y parviendra-t-il ? Aura-t-il la "catastrophe finale" ?
Distribution : 3 hommes + 1 femme
Les pieds dans l'eau / un spectacle de Jérôme DESCHAMPS et Macha MAKEIEFF / Actes sud / 1995
Un spectacle sans texte de Jérôme Deschamps présenté par des photos légendées des représentations, des objets du décor et de l'univers de Deschamps et de Macha Makeïeff.
L'Heure où nous ne savions rien l'un de l'autre / HANDKE Peter / Arche / 1993
Pièce sans parole, mais pleine de bruits, de sons, de mouvements...
Sur une place publique (Handke a précisé qu’il s’agissait de celle du centre commercial du Mail à Vélizy), les personnages se rencontrent ou s'ignorent, s'agressent ou s'entraident... La vie moderne avec pour fond sonore, les oiseaux des bois de Meudon, les avions de Villacoublay ou la sirène de la caserne des Gardes Républicains.
Le « personnage » principal de cette pièce est une place publique. Cela pourrait être n’importe quelle place, et par conséquent les individus qui la traversent sont des plus divers : un équipage d’avion au complet avec ses bagages, un patineur à roulettes, une femme d’affaires moderne qui étudie son dossier en marchant, un téléphone portable à la main, ou un groupe de bûcherons, des haches et des scies sur l’épaule. Des cris d’alouettes, le bruit d’un avion ou une sirène de brume accompagnent la vie de cette place, sereine ou bruyante, venteuse ou calme, pendant cette heure où tout le monde apparaît sur la scène du théâtre du monde, qu’il soit grand ou petit.
Distribution : 19 hommes + 14 femmes
La danse du séquoïa / ROBINE Patrick / Actes sud / 2005
C’est une curieuse sorte de charmant grand voyageur qui vient à notre rencontre. Du voyageur, il en a en tout cas les traits : l’allure altière et burinée, le verbe précis et coloré, la diction envoûtante, l’humour délicieusement serein. Et pourtant, deux choses étonnent encore : d’abord, ce globe-trotter ne rapporte de ses voyages ni photos, ni films, ni objets. Ses souvenirs, il les dit, il les mime, il les bruite, mieux…
Il EST, tour à tour, avec une vérité confondante, le grand séquoia, le barrage de la baie Saint James, le cygne rouge d’Abyssinie, l’éléphant sacré du Pendjab, ou l’allumette de la dernière chance… dans une gesticulation poétique aux frontières de la folie. Et puis, mais ne devrais-je pas le taire ?…
Malgré, ou à cause, du fabuleux talent de narrateur de cet aventurier hors du commun, l’assistance se demande, peu à peu, si ce héros au sourire enjôleur a VRAIMENT arpenté le monde d’un pôle à l’autre, ou s’il n’a pas, plutôt, tout vécu dans sa tête, tout inventé, tout rêvé… Ce qui, tout bien pesé, serait encore plus beau !.
Distribution : 1 homme
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001264010.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001264010.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001264010.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001264010.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001264010.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001264010.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001264010.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001264010.locale=f
Et l'ombre des feuillages pour me faire un manteau / SIBRAN Anne / Quartett / 2013
Fable dans laquelle une enfant sauvage élevée par une chatte, à l'ombre de la forêt, en marge de son village, retrouve avec violence le monde civilisé.
"Je me souviens plus trop des bras. Ni du chaud. Ni du reste. La fumée sur l'assiette, un habit sur la peau. Je ne sais plus que la morsure des branches, et le froid sous la pierre. L'haleine du lapin, égorgé sur la mousse. Et l'ombre des feuillages pour me faire un manteau. Depuis que je suis sous les arbres... Tombée comme ça dans la prêt. Avec partout ce mauvais air. Les yeux qui brûlent. Et la tête en allée. Je me souviens plus trop des hommes. Seulement pour m'enfouir sous les feuilles, quand ils approchent. Et le ventre qui palpite d'une terreur sans mots."
Distribution : 2 hommes + 3 femmes + figurants, dont danseurs / mimes évoquant la faune et la flore (théâtre d'ombres)
Numéros clownesques
Ces deux livres donnent des idées de courts scenarios pour clowns :
Le clown / BAZINET René / Ed. Logiques / 1999
Le livre du clown / DENIS Dominique / Ed. du Spectacle / 1994
Mime
Histoires silencieuses: 6 mimodrames / RICHY Pierre / Librairie théâtrale / 1976
Six mimodrames, de 1 à 10 mimes.
Pour chacun des mimodrames, quatre présentations :
- le thème,
- le découpage,
- la plantation, les éléments sonores et lumineux, les costumes et accessoires,
- conseils pour la mise en scène
Le mime de A à Z : les arcanes de la création / Pinok et Matho / Riveneuve & Archimbaud / 2019
Voici une somme d'expériences, d'analyses et d'exercices que les mimes Pinok et Matho ont réunie tout au long de cinquante ans de carrière et qu'elles livrent aux générations actuelles et futures. Professionnels du théâtre, du mime, de la danse, animateurs, enseignants, adolescents, enfants, adultes de tous âges, chacun s'y retrouvera selon les thèmes ou les entraînements corporels spécifiques qui délivrent des gestes habituels. Ainsi, l'initiation à la création peut s'effectuer selon plusieurs modes choisis en fonction de l'âge et du niveau des participants : exploration, improvisation, entraînement corporel tant d'ordre animal qu'analytique avec un décloisonnement des techniques jusque-là séparées ! mime, danse, théâtre, sports, acrobatie). Toute la palette des thématiques est ici offerte : nature, environnement, matières, éléments, monde animal, monde végétal, humeurs, sentiments, relations humaines. Les réactions à des stimuli : sons, voix, percussions, musique, mots activent le déploiement de L'imaginaire (fantastique, absurde...).
Pièces que vous ne trouverez pas dans les bibliothèques de Lyon
Oméga / KOURETZIS Lakis / Maison Antoine Vitez / 1990
Pantomime
Une vie humaine en moins d’une demi-heure...
Quelques pièces sans paroles, dont le texte n'est pas édité
De living / BERTSCHY Eva-Maria / Mise en scène de Ersan MONDTAG
Sur scène, se jouent les instants qui précèdent l’issue fatale d’une femme interprétée simultanément par deux danseuses (et sœurs jumelles à la vie), deux très fortes présences, au jeu à la fois très introverti et habité. Chacune évolue dans un des deux côtés d’un décor parfaitement symétrique qui reproduit à l’identique mais dans des intervalles temporels différents, une cuisine fonctionnelle, décorée dans un style bucolique japonisant. Assise à table, stoïque, devant une bouteille de Gin et une mystérieuse enveloppe rouge, elle attend, elle médite, longuement.
Sans paroles / Mise en scène de DEVAL Rémi, PORTAL Nathalie
Peut-on vivre une histoire extra conjugale avec sa femme à côté, sans qu’elle ne se rende compte de rien ? Oui, si on est discret. C’est la raison pour laquelle ce spectacle est entièrement muet ! C’est l’histoire d’un couple qui s’ennuie, surtout lui. Lui s’appelle Rémi et va tenter de vivre par tous les moyens une histoire d’amour parallèle et absurde avec Nathalie, une mère célibataire qui rêve d’amour. S’ajoutent à ça d’autres personnages qui n’avaient rien demandé. Se succèdent alors des situations muettes improbables, qui ne veulent rien dire, mais qui en disent beaucoup.
A consulter également
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches.
A bientôt !
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001329485.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001329485.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001329485.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001329485.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001329485.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001329485.locale=fr