Quels films en grec trouve-t-on à la BmL ?
Question d'origine :
Bonjour,
Auriez-vous des films en langue grecque (sous titré) disponibles à la Bibliothèque ?
Si c'est le cas, lesquels pourriez vous me conseiller ?
Merci d'avance et bonne journée.
Nico
Réponse du Guichet

Nous possédons quelques dizaines de films en grec sous-titré, essentiellement des classiques. Cela s'explique par le peu de rayonnement du cinéma grec à l'international, mais aussi par l'histoire de celui-ci, pour le moins mouvementée.
Bonjour,
Nous avons quelques films en grec. Pour les découvrir, nous vous proposons de vous rendre sur notre catalogue en ligne. A gauche du moteur de recherche, se trouve un menu déroulant affichant "Tout" par défaut. Cliquez sur la flèche et choisissez "recherche avancée". Il suffit ensuite de cocher "DVD" dans la catégorie "types de documents" et "grec" dans "langues".
Les résultats obtenus affichent des films de fiction mais aussi des documentaires en grec, et même quelques classiques Disney comprenant une version dans la langue de Kazantzakis... ces petites interférences mises à part, vous découvrirez les oeuvres les plus marquantes du cinéma grec, avec des réalisateurs tels que Theo Angelopoulos, Michael Cacoyannis (mais attention, son film le plus connu, Zorba le grec, est en anglais), Nikos Nikolaïdis, ou des oeuvres plus contemporaines comme celles d'artistes tels que Maria Kourkouta ou Yorgos Lanthimos (qui a par ailleurs réalisé des films en anglais).
Cette méthode n'est hélas pas infaillible : il semble que certaines notices de films n'aient pas été cataloguées en tenant compte de la langue, et on ne trouve par exemple pas dans la liste donnée Nikos Papatakis dont nous possédons pourtant quelques films, et un coffret de l'intégrale.
Nous vous invitons donc à continuer votre recherche à partir de pages internet consacrées au cinéma grec, comme cette liste de Sens critique.
Mais le faible nombre de films présents à notre catalogue s'explique également par l'histoire mouvementée du cinéma en Grèce : Wikipédia nous apprend en effet que celui-ci a pâti de la guerre suivie d'une guerre civile, de la censure sous des régimes dictatoriaux, puis d'une crise économique majeure dans les années 1980 et d'une autre à partir de 2008. Pour autant, même des réalisateurs ayant fait une belle carrière à des moments plus propices, tels qu'Ilías Paraskevás, Kostas Sfikas, Stélios Tatassópoulos, Vasílis Georgiádis ou Vasílis Georgiádis, semblent très mal distribués et peu connus hors leur pays d'origine et nous ne possédons aucune de leurs oeuvres.
Quant à vous conseiller des films, nous en serions bien en peine, en raison de notre manque de compétences précises sur le sujet... sans compter que nous ne connaissons pas vos goûts. Mais vous pouvez vous familiariser avec ce pan de la création cinématographique avec les deux ouvrages (déjà anciens) de notre catalogue sur le sujet, Découverte du cinéma grec, Le cinéma grec, ou musarder sur internet où de nombreux critiques et passionnés vous permettront de découvrir des pépites classiques ou contemporaines sur des sites comme Cinécran, Télérama ou encore Grec info.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Y a-t-il un rapport entre le moulin de Daudet à Fontvieille...
Commentaires 1
