Comment gérer mon TOC qui consiste à partir avec le rouleau de papier toilette ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai un TOC contraignant. Quand je vais aux toilettes, je suis terrorisé à l'idée de laisser sur le rouleau de PQ une microscopique quantité de sperme. Je suis très propre et me lave très régulièrement les mains; j'ai d'ailleurs du gel hydroalcoolique sur moi en permanence et ce, depuis bien avant cette histoire de Covid. Ma peur est assez irraisonnée; elle résulte du fait de croire que cette microscopique quantité pourrait faire tomber enceinte la personne qui passerait derrière moi (si c'est une femme, bien entendu).
Pour palier cela, où que je puisse me trouver (à moins d'être dans un environnement uniquement masculin), j'emporte le PQ avec moi après l'avoir utilisé. Je ne fais pas ça parce que j'ai besoin de papier, mais bien parce que je suis soumis par mon TOC. Vous allez sans doute me dire de me débrouiller pour ne pas toucher les feuilles de PQ que je n'utilise pas, tout ça tout ça, mais je le fais déjà... Mais c'est un TOC, donc c'est plus fort que moi ! Même sans toucher le rouleau du tout, j'ai tellement peur de m'être simplement trouvé à proximité, que je suis obligé de l'embarquer. Et même sans avoir éjaculé depuis plusieurs jours (je précise que je ne fais jamais cela aux toilettes et que je me lave vigoureusement après chaque partie de jambes en l'air et après chaque masturbation), j'ai toujours peur qu'il se trouve encore sur moi, quelque part, des spermatozoïdes vivants, prêts à s'accrocher au rouleau et le cas échéant, à féconder un ovule après mon départ.
C'est très sérieux. Aidez-moi, s'il vous plaît, à laisser le PQ là où il est, car d'une part ce n'est pas chouette pour les autres, qui se retrouvent sans papier, et d'autre part ces rouleaux m'encombrent (à l'extérieur je suis obligé d'avoir en permanence un sac avec moi).
J'ai besoin d'entendre que:
1. Il n'y a jamais eu de cas de grossesse inexpliquée (à part pour Marie)... Autrement dit, pas de cas avéré de grossesse via PQ dans toute l'histoire de l'humanité.
2. Pour telle ou telle raison scientifique, les spermatozoïdes ne sont pas capables de faire tomber enceinte qui que ce soit APRÈS une scène de sexe (partagée ou masturbation).
Merci,
Road66
Réponse du Guichet

Vous nous alertez sur votre crainte profonde concernant la capacité du sperme à être responsable d'une procréation inopinée.Comme vous le verrez plus loin les avis autorisés convergent pour considérer que les conditions de cette procréation ne sont pas réunies dans les circonstances que vous évoquez.
Par ailleurs nous vous proposons d'envisager cette question d'une façon plus large qui vous permettrait de vous extraire d'un questionnement vainement répétitif.
Il faut savoir que chez les mammifères la fécondation est précédée de l'accouplement qui permet l'insémination, c'est à dire la pénétration des spermatozoïdes dans l'appareil génital féminin.Le spermatozoïde doit remonter les conduits génitaux jusqu'aux trompes de Fallope où il pourra rencontrer l'ovule produit par l'ovaire, ce qui produira la fusion de deux cellules reproductrices. Le déplacement des spermatozoïdes est dû non seulement à leur mouvement propre mais aussi à une onde de déplacement provoquée par les contractions de la paroi de l'utérus et à un effet de succion.Vous trouverez la description de ce processus dans l'article consacré à la fécondation dans l'encyclopédie universalis.
Par ailleurs sur le site de la revue Parents vous pouvez consulter les explications du docteur Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue et andrologue, dans son article sur la durée de vie des spermatozoïdes et plus particulièrement la partie intitulée "Spermatozoïdes: quelle est leur durée de vie à l'air libre et dans l'eau?
Sur un autre plan vous pouvez consulter sur le site de Radio France l'article intitulé "Laver, vérifier, compter, recommencer...Comment traiter les TOC , la maladie de l'hyper contrôle? Vous y retrouverez, par des psychologues, un descriptif très clair qui vous permettra de faire le point sur cette pathologie et d'envisager une guérison possible.
De même le témoignage de Mickael Becquet: Rouen. Souffrant de TOC pendant 20 ans, il invente une application pour aider les malades que vous trouverez sur le site de 76 actu peut être une formidable source d'espoir.
Bonne journée