Le mode nuit des écrans informatiques est-il vraiment efficace ?
Question d'origine :
Le mode nuit, censé diminuer la lumière bleue des écrans, est-il vraiment efficace ? Les articles scientifiques se contredisent... Certains disent que ce mode serait pire pour les yeux que le mode "normal". D'autres pointent une véritable aubaine. Qui faut-il croire ?!
Se servir du mode nuit en permanence (de jour comme de nuit) pour préserver ses yeux, est-ce une bonne idée ? Mode nuit + lunettes anti-lumière bleue, est-ce un double emploi inutile ?
Enfin, un petit écran (de téléphone, par exemple) est-il plus néfaste pour les yeux qu'un écran plus grand ? Y a-t-il une taille idéale ?
Réponse du Guichet

Nous vous invitons à lire les recommandations émises par l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail et notamment la partie concernant les moyens de protection contre la lumière bleue.
De nombreux médias ont régulièrement traité des sujets sur les effets nocifs des écrans à LED et en particulier l’impact sur le rythme biologique et sur les troubles de la vision liés à la lumière bleue émise par ces écrans.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) confirme d’ailleurs la toxicité de la lumière bleue sur l’œil et met en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue.
Les terminaux mobiles récents disposent aujourd'hui de la fonctionnalité "mode sombre" ou "mode nuit" permettant de réduire la luminosité avec un fond de couleur plus sombre afin d’obtenir une interface plus confortable notamment la nuit et censée réduire la fatigue oculaire en atténuant les effets néfastes de la lumière bleue.
Même si le bénéfice de cette fonctionnalité est reconnu, les avis sont partagés car certains articles relayés par la presse posent la question des possibles effets négatifs de l’activation du mode sombre des smartphones sur notre vision ou n'aident pas nécessairement mieux à dormir.
En ce qui concerne l'efficacité du port de lunettes filtrant la lumière bleue, selon un article du Parisien intitulé Devant son ordinateur, faut-il porter des lunettes anti-lumière bleue ?, les avis ne sont pas tranchés et l'Anses ne fait pas de recommandation quant à leur usage.
Nous n’avons pas trouvé de réelle étude scientifique sur l’efficacité du mode sombre et nous vous invitons à lire les recommandations de l’ANSES dans leur dossier de presse intitulé Effets sur la santé humaine et sur l’environnement des systèmes utilisant des LED qui précisent les limitations à l’exposition des yeux à la lumière bleue émise par les écrans.
Vous pouvez également consulter le rapport d’expertise de l’ANSES (2019): Les effets sur la santé humaine et sur l’environnement des diodes électroluminescentes (LED)