Question d'origine :
Je recherche des informations biographiques sur le professeur Samuel (Shalev) Ginossar, professeur de droit privé à l'université de Jérusalem (et semble-t-il également musicien belge). Pas besoin d'informations sur ses théories (notamment concernant les droits réels). Ce qui m'intéresse est de connaître son parcours de vie
Réponse du Guichet
Nous avons essayé de reconstituer la biographie de "Shalev Ginossar" en glanant des informations deci delà. Les sources et notamment les dates proposées divergent parfois mais nous permettent de retracer le parcours de Freddy Grunzweig, né à Anvers en 1901 ou en 1902.
Bonjour,
Il n'est pas évident de trouver des informations biographiques sur Samuel Ginossar et nous avons donc essayé de reconstituer son parcours au fil de nos lectures.
Le site des Identifiants Référentiels pour l'enseignement supérieur et la recherche mentionne qu'il est né en 1902 à Anvers en Belgique.
Mais l'article de Michèle Fornhott-Levitt, Sociabilité juive et musique en Belgique (1830-1930), (Les Cahiers de la Mémoire Contemporaine 13 | 2018) fait état d'une autre date :
Né à Anvers, Freddy Grunzweig (1901-1984) étudie le contrepoint et la fugue au conservatoire de sa ville natale et compose notamment une Ouverture héroïque exécutée sous la direction de Flor Alpaerts. Avocat au barreau d’Anvers, il part en Palestine en 1939 et devient avocat à Tel Aviv, puis juge en 1949 sous le nom de Shalev Ginossar. Il enseigne le droit à l’Université hébraïque de Jérusalem à partir de 1953 jusqu’à sa retraite en 1972.
Dans l'ouvrage Onze joodse buren: een inleiding in het Jodendom de Sylvain Brachfeld il est indiqué à la page 197 la création en 1925 de la Joodse Muziekvereniging sous la direction de Freddy Grunzweig. Ces informations sont retrouvées sur la page wikipedia consacrée à l'histoire des juifs en Belgique qui mentionne :
Le Joodse Muziekvereniging est créé en 1925 par Freddy Grunzweig fut l'un des plus populaires et organisait des concerts de la musique classique ou contemporaine et d’inspiration hébraïque avec des musiciens de premier plan.
Par ailleurs The hebrew University of Jerusalem dresse une brève biographique de Shalev Ginossar dans laquelle il est indiqué que
Shalev Ginossar a rejoint la Faculté de droit de l'Université hébraïque de Jérusalem en 1951 et a été doyen dans les années 1954-1956 et 1963-1967. Au cours d'une vaste carrière juridique, les écrits de Ginossar ont examiné divers domaines, notamment les procédures judiciaires civiles et pénales, les lois de la preuve, le droit des biens, les lois des obligations, le droit commercial, l'éthique professionnelle, les lois sur les dommages, les lois d'enrichissement illicite et la structure du système juridique israélien. Ginossar a reçu l'Ordre belge de la Couronne. Il a enseigné à la Faculté de droit jusqu'en 1971 et est décédé en 1984.
Le site de la Bibliothèque nationale de France complète ces premières informations en écrivant qu'il a été juge à Tel-Aviv District Court de 1948 à 1951.
Enfin, pour approfondir la question, il faudrait se reporter au Dictionnaire biographique des juifs de Belgique : figures du judaïsme belge, XIXe - XXe siècles de Jean-Philippe Schreiber (2002) que nous ne possédons pas.
Nous vous laissons poursuivre ce travail d'investigation. Bon courage.