Quelles oeuvres de Gaston Chaissac, Jean Dubuffet, et Simon Rodia sont de l'art brut ?
Question d'origine :
Bonjour, je voudrais avoir quelles oeuvres de Gaston Chaissac, Jean Dubuffet, et Simon Rodia font parties du mouvement de l'art brut, merci.
Réponse du Guichet

Pour répondre il faut commencer par définir l'Art Brut. Cela permettra ensuite de voir comment on peut considérer les œuvres des 3 artistes en question.
Bonjour,
Pour discerner ce qui peut relever de l'Art Brut et ce qui n'en fait pas partie, il faut sans doute commencer par définir le concept.
1) Définition
L'Art Brut est un concept fondé en 1945 par Jean Dubuffet.
Nous entendons par là [Art Brut] des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistiques, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écritures, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe.
Jean Dubuffet, tiré de L’Art Brut préféré aux arts culturels, Paris, Galerie René Drouin, 1949. (Source : collection de l'Art Brut de Lausanne)
En analysant le concept, Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’art brut de Lausanne, en extrait deux dimensions (Beaux Arts ) :
- La première est d’ordre sociologique. Elle définit l’auteur selon son contexte d’origine et un critère, celui de l’autodidacte, celui qui n’a pas appris. Il y a aussi une certaine notion de marginalité, l’artiste se situe hors du système de l’art, avec la volonté de créer mais sans nécessairement le souhait de s’inscrire dans un champ artistique, avec la reconnaissance qui va avec, et sans avoir la conscience d’être artiste ou de faire de l’art. L’art brut ce n’est jamais une motivation.
- La deuxième dimension serait d’ordre artistique. Il y a la recherche d’une production forte d’un point de vue esthétique, la formation de langages nouveaux, d’inventions ou de techniques. Cette dimension est plus subjective que la première et fonctionne plus selon les goûts de chacun.
2) Les trois artistes que vous évoquez
- Gaston Chaissac
- Bon nombre d’œuvres de Gaston Chaissac figurent dans la collection d'Art Brut de Lausanne constituée à l'origine par Jean Dubuffet. Grâce au catalogue du site vous pourrez faire une recherche par nom et ainsi avoir accès aux œuvres de Gaston Chaissac.
- Attention, à savoir cependant, pour Chaissac, Jean Dubuffet le disait " trop informé du champ artistique et littéraire pour être classé comme un artiste «brut» " (site Gaston Chaissac). En revanche, la chercheuse Lucienne Peiry étend, elle, la catégorie à "l’art des gens fracassés” ce qui permet d'englober des gens comme Chaissac. De fait, "aujourd’hui, Gaston Chaissac figure au sommaire des livres d’histoire de l’art moderne " ( De Dubuffet au MOMA, France Culture ).
- Simon Rodia
- Son œuvre principale est le "Nuestro pueblo", cette construction de tours dans le quartier populaire de Watts à Los Angeles. Elle est reconnue comme une œuvre d'Art Brut. Simon Rodia "était ouvrier du bâtiment devenu carreleur et réparateur de téléphones. [...] Utilisant des matériaux semblables à ceux employés par le Facteur Cheval, Rodia créa des structures en acier et en ciment incrustées de bouteilles, de coquillages, de fragments de céramique. [...]. Rodia travailla ce projet pendant 33 ans" avant de s'en désintéresser : "vous ne comprenez pas ? c'est la fin ; il n'y a plus rien là-bas". ( L'Art outsider : Art Brut et création hors normes au XXe siècle)
- Jean Dubuffet
- Pour Jean Dubuffet, c'est différent. Il a théorisé le concept. Il a collectionné des œuvres. Il s'est passionné, il s'est inspiré des créations d'Art Brut. "Une recherche obsessionnelle, à base de fascination par laquelle il espère approcher l'essence de la création". Cela l'occupera 30 ans "parallèlement au développement de son œuvre". En effet par ailleurs, il était peintre, érudit, formé, fréquentant des artistes et des écrivains. Donc si son œuvre personnelle s'inspire de la spontanéité de l'Art Brut, on ne peut pas la qualifier ainsi. ( Art Brut : l'instinct créateur ; Fondation Dubuffet )
3) Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
- D'autres questions du Guichet du Savoir : tableau art brut et art brut
- Une émission de France culture sur Gaston Chaissac
- L'Art Brut, un fantasme de peintre / Céline Delavaux
- Gaston Chaissac : environs et apartés / Serge Fauchereau