Je cherche un article à propos d'un accident d'échafaudage au Chambon Feugerolles
Question d'origine :
Bonjour, je souhaiterais retrouver un article paru dans le progrès à propos d'un accident d'échafaudage au Chambon Feugerolles survenu entre le 20 juillet et le 25 juillet 1948.votre aide me serait précieuse.
Réponse du Guichet
La recherche dans les déclinaisons locales du Progrès est un processus fastidieux, à moins de partir d'une date précise. Malheureusement votre recherche (heureusement restreinte à une semaine !) ne nous a pas permis de trouver un article évoquant une chute d'échafaudage. Deux articles mentionnant des accidents du travail ont malgré tout attiré notre attention.
Notre recherche s'est restreinte à l'édition de la Loire du Progrès sur la période du mercredi 21 au mardi 27 juillet 1948 (soit un numéro par jour excepté le dimanche 25 juillet.) A cette époque, seule la page locale se distingue d'une édition à l'autre. C'est à cette page que s'est consacrée notre recherche; on y fait mention aussi bien des accidents de la route que des cambriolages et autres chiens écrasés, donc un évènement tel que celui que vous décrivez y a toute sa place.
Sur cette période, seuls deux entrefilets pourraient correspondre à votre question, tous deux parus le 24 juillet. Le premier, s'il ne concerne pas à proprement parlé la chute d'un échafaudage, en est assez proche pour avoir retenu notre attention.
Le Chambon-Feugerolles
Accident du travail
En effectuant des travaux d'installation de lignes électriques aux établissements Dervaux, l'ouvrier Rouchon, au service de l'entreprise Magand, a fait une chute de 15 mètres d'une échelle sur laquelle il était monté.
Il a été transporté à la clinique Perrenot. Son état, quoique sérieux, n'inspire pas d'inquiétudes.
Plus loin dans le même numéro est évoqué un accident s'étant produit le jour-même à la centrale éléctique du Bec. L'article reste malheureusement flou quant à la nature de l'accident. Ses conséquences sont bien plus importantes, et pourraient correspondre aux répercussions des chutes d'un échafaudage. Dans le doute, nous vous communiquons son contenu.
L'accident du Chambon-Feugerolles
Nous donnons d'autre part un récit de l'accident qui s'est produit cet après-midi à la centrale électrique du Bec, au Chambon. Voici quelques précisions complémentaires:
Le nombre des blessés s'élève à onze: le plus gravement atteint est le jeune Giraud, âgé de 18 ans, qui eut la jambe gauche sectionnée. Les autres portent des blessures graves et quatre des blessures plus légères. Ce sont: trois Italiens, nommés Niecosia, Plazza et Raïtano, et sept Algériens: Benidori, Brahami Ali, Guezi, Launi, Boulounis, Hamidia et le contremaître Justinio Peraira.
La brigade de gendarmerie, ainsi que M. Mayoux, commissaire de police qui a ouvert une enquête, se sont transportés sur les lieux de l'accident: on notait également la présence de MM. Roche et Allary adjoints au maire et M. Lafferrière, ingènieur en chef aux mines de Firminy.
Cet accident retardera de trois mois la fin des travaux.