Ce bout d'article est-il bien issu du journal "Le progrès" ?
Question d'origine :
Bonjour,
En vidant la maison de mes parents, j'ai retrouvé ce bout d'article sur un accident d'échafaudage survenu au Chambon Feugerolles en juillet 1948. Vous m'avez trés aimablement trouvé un article. Pouvez-vous me dire si l'article en pièce jointe est bien issu du quotidien le Progrès ?
Bien cordialement...


Réponse du Guichet

Au vu de la manchette (partie de la Une où figure le titre du journal) visible au verso de votre coupure de journal, nous pouvons affirmer que l'article en question ne vient pas du Progrès. Il pourrait s'agir du journal stéphanois L'Espoir, mais cette hypothèse est à vérifier auprès d'un établissement en possédant la collection.
Le verso de votre article comporte un échantillon de ce qui semble être la manchette du journal, sur laquelle figure une croix de Lorraine associée à un V. La Une des éditions du Progrès de 1948 ne comporte pas ce symbole, utilisé par des mouvements de Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'article concernant une commune de la Loire, nous vous conseillons d'orienter votre recherche vers la presse locale de ce secteur. Le site du Progrès shorthandstories.com consacre un dossier à La presse stéphanoise, de la Libération à nos jours, dans lequel sont cités plusieurs titres paraissant dans la Loire en 1948 : "La Dépêche démocratique", "Le Patriote de Saint-Etienne", "L’Espoir"…
La Une de l’Espoir de 1976 reproduite dans l’article comporte la fameuse croix de Lorraine associée au V de la victoire. La typographie et la mise en page sont différentes de votre coupure de presse mais la Une reproduite étant beaucoup plus tardive, nous sommes enclins à penser qu’il peut bien s’agir du journal que vous cherchez à identifier. Cependant, d'autres titres lancés par des mouvements de résistance pendant l'occupation ou à la Libération peuvent également porter cette Croix de Lorraine.
Nous ne conservons pas de collection complète de ces titres stéphanois. Pour valider ou infirmer notre hypothèse, nous vous conseillons de prendre contact avec les Archives départementales de la Loire, les Archives municipales ou la Bibliothèque municipale de Saint-Etienne, qui conservent des collections de presse locale, et devraient pouvoir répondre à votre question.