Je cherche une comédie ou comédie dramatique pour 6 jeunes comédiens
Question d'origine :
Bonjour, je suis à la recherche d'une comédie ou comédie dramatique pour 6 jeunes comédiens ( 3 femmes et 3 hommes).
Merci pour votre aide.
Réponse du Guichet
Plusieurs tires de comédies et comédies dramatiques pour 3 jeunes hommes et 3 jeunes femmes vous sont ici proposés à compléter avec des bibliographies réalisées par le secteur Arts vivants de la bibliothèque de Vaise.
Bonjour,
Mascarille, base de connaissance sur le théâtre, propose plusieurs titres de comédies et comédies dramatiques pour 6 jeunes comédien·nes dont 3 hommes et 3 femmes parmi lesquels :
Comédies
- Mariages et conséquences [Revue] / Alan Ayckbourn, mise en scène de Catherine Allary ; ; adaptation française de Claire Nadeau, 1999
La fiancée de Clément vient de disparaître depuis 15 jours. Danièle va organiser un thé somptueux pour essayer de la consoler. Elle a invité les amis d'enfance de Clément pour essayer de lui changer les idées...
La première qui arrive est Évelyne, la jeune et maussade épouse de Jean. Danièle la soupçonne d'être la maîtresse de son mari. Georges est malade et ne vient pas. Sa femme n'est intéressée que par ses nouvelles chaussures. Paul est en retard, Jean à la phobie de la mort. Ils vont tellement se disputer que c'est Clément quand il va arriver qui devra consoler ses amis...
- Honorée par un petit monument [Livre] / de Denise Bonal, 1982
Un jeune italien a été amputé d'une jambe alors qu'on aurait pu la lui conserver. En dédommagement, il exige qu'on enterre cette jambe comme on l'aurait enterré lui-même.
- La comédie des Tuileries ou La comédie des Thuilleries dans Théâtre complet [Livre]. Tome 01 / Corneille ; [texte établi avec introd., chronologie, note bibliogr., notices, notes et choix de variantes par Georges Couton,...], 1635, comédie en vers
Aglante monte à Paris pour son mariage avec Cléonice, la jeune fille promise à lui. Il tombe amoureux d'une jeune fille qu'on lui présente par erreur comme étant la jeune Mégate. C'est en réalité Cléonice. Lui même cache son nom en se faisant appeler Philène... Désespérés de ne pouvoir s'aimer, ils vont être tentés par le suicide... Aglante se jetant par exemple dans la fosse au lions du jardin des Tuileries... Rassurez-vous ils se retrouveront et pourront s'épouser.
- Les soeurs Bonbon [Livre] / Emanuelle Delle Piane, 2016
La confiserie de Monsieur bonbon et de ses deux filles, Guimauve et Réglisse, est réputée à mille lieues à la ronde pour sa spécialité: la larme au sucre - petit bonbon liquoreux et transparent, rare et très cher, dont la recette est tenue secrète par le confiseur.
Quand la Reine découvre que ce bonbon a la vertu de soulager les douleurs du Prince Léonard, elle en réclame toujours davantage et malgré sa bonne volonté, Monsieur Bonbon n'arrive plus à satisfaire les exigences de sa souveraine et craint qu'elle ne pique l'une de ses colères légendaires.
Mais les deux soeurs ont plus d'un tour dans leur sac. Elles imaginent un plan diabolique pour aider leur papa...
- Bientôt les fêtes [Livre] / Bruno Druart, 1999
Préparer Noël, c'est déjà la fête… Ici, ce serait plutôt l'Enfer !… Un enfer parsemé de catastrophes, d'imprévus, et de quiproquos. Sophie emménage dans son nouvel appartement. La vie semble sourire à cette jeune femme dynamique et entreprenante. Son bel enthousiasme va cependant s'effriter lorsque son amant lui annoncera son intention de rompre.
Noël approche, et ce n'est pas le moment de se laisser gagner par la déprime car, cette année, toute la famille compte sur Sophie pour organiser le réveillon. Et le réveillon, ce doit être la fête. Toute la famille, c'est d'abord son frère cadet, son préféré, son confident, Daniel, acteur sans emploi qui court le cacheton. Original et peu conformiste, celui-ci entretient des rapports conflictuels avec son frère aîné, Dédé, artisan plombier pragmatique et cartésien, bougon sans complaisance. Dédé traîne partout derrière lui, comme un boulet, son beau-frère François, grand dadais pleurnichard qui rien n'intéresse et qui ne se satisfait de rien depuis que sa femme l'a quitté. Le liant de cette famille hétéroclite, c'est la mère, Simone, fantasque et toujours gaie, du moins en apparence, peu encline à se satisfaire d'une existence plate et banale et prête à tous les subterfuges pour la rendre plus excitante, ne serait-ce qu'aux yeux de son entourage. Le soir du réveillon, rien ne va se passer comme prévu. L'absence inexplicable de l'ami-amant fantôme de Simone (que tout le monde se faisait une joie de rencontrer enfin !…) va commencer à faire planer une légère gêne. Gêne accentuée par l'arrivée surprise d'Ursula, sorte de bombe sexuelle à retardement, invitée par Daniel, ex-maîtresse de Dédé et que François va trouver fort à son goût. Mais c'est la disparition du plat principal condamnant les convives à improviser le repas, ouvre-boîte à la main, qui va définitivement compromettre le ton de la fête.
- Une visite de noce dans Théâtre complet / Alexandre Dumas fils, 1871
Mr de Cygneroi présente lors d'une visite de convenance, son épouse Fernande et leur bébé à Lydie, jeune veuve dont il a été l'amant autrefois.
Intrigue entre Lydie, qui a cruellement souffert de l'abandon de son amant, et un ami pour se venger de Mr de Cygneroi. Ils vont lui faire croire qu'elle avait d'autres amants du temps où il la fréquentait.
Jalousie rétrospective de Mr de Cygneroi qui s'enflamme à nouveau pour sa belle maîtresse et est prêt à quitter pour elle, femme et enfant.
Lydie ne le permettra pas et c'est elle qui pourra ainsi mépriser son amant.
- Trois... six... neuf... [Revue] : comédie en 3 actes / Michel Duran, 1936
Pierre est un jeune romancier qu'un désespoir amoureux mène aux portes du suicide. LDeux familles voisines qui s’apprêtent à fêter le réveillon. A gauche : un couple et leur jeune garçon reçoivent le frère fraîchement divorcé, le neveu mal dans sa peau à tendance gothique et la belle-mère à la répartie assassine. A droite : un mari porte-parole d’une bourgeoisie coincée, sa femme enceinte du quatrième, le frère balourd, la sœur volage et son nouveau copain, le père gentil mais alcoolique. Rencontres et situations explosives en perspective.'intervention opportune d'un ami arrête à temps le geste fatal. Mais la dame qui, sans le vouloir, a failli provoquer le drame est compatissante. Comme elle dispose de 3 mois de liberté (son mari est en voyage à l'étranger), elle offre à son romantique soupirant de les passer avec lui. Elle les emploiera de son mieux à le guérir de sa funeste passion...
- Noël au balcon dans Recueil. Festival d'Avignon Off. Actuel (théâtre) / Gilles Dyrek, 2015
Deux familles voisines qui s’apprêtent à fêter le réveillon. A gauche : un couple et leur jeune garçon reçoivent le frère fraîchement divorcé, le neveu mal dans sa peau à tendance gothique et la belle-mère à la répartie assassine. A droite : un mari porte-parole d’une bourgeoisie coincée, sa femme enceinte du quatrième, le frère balourd, la sœur volage et son nouveau copain, le père gentil mais alcoolique. Rencontres et situations explosives en perspective.
- Celluloïd [Livre] / Fanny Joly, 1987
Catapultage des personnalités et des points de vue autour du moment le plus gai, le plus grave, le plus universel qui soit : la naissance.
Sophie vient d'accoucher, mais mademoiselle Paul l'infirmière est inquiète car la jeune maman veut appeler son bébé "Celluloïd". Inquiétude aussi du beau-père, un aristocrate fauché, qui affirme que l'arbre généalogique de la famille ne comporte pas de tel prénom !
Louis, un charmant jeune homme que Sophie a appelé au téléphone vient lui parler de son passé amoureux, mais découvre le beau-père... et qui dit beau-père dit mari...
Mais Sophie n'a pas encore accouché, elle est encore enceinte, couchée à côté de son mari qui lit... son cahier. Il l'emmène à l'hôpital et elle sort du berceau la poupée en celluloïd...
- Quel farceur, mon neveu 2 - La chambre à coucher [Texte imprimé] / Bernadette Le Saché et Jean-Louis Bauer, 1997
Ce n’est pas tante Pénélope qui ronfle, c’est Zibeline la libellule qui empêche Hector de dormir...
Pour jeune public et jeunes comédiens.
Création radiophonique de Jacques Tabori, France Culture, 1996.
- Quel farceur mon neveu 4 - La salle de bain / Bernadette Le Saché et Jean-Louis Bauer, 1995
La baignoire est bouchée. Hector dévisse la vidange... et il est aspiré dans la canalisation
Pour jeune public et jeunes comédiens.
Création radiophonique de Jacques Tabori, France Culture, 1996.
+ autre(s) rôle(s) : le choeur des sardines.
- Le grand bain [Texte imprimé] / Clément Michel, 2009
Six amis et un bébé ont loué une maison de vacances sous le soleil du Lubéron.
Un publicitaire qui manque de temps et sa fiancée qui manque de bébé, un auteur qui manque d’inspiration et son ex qui manque de mec, des jeunes parents qui manquent de sommeil et leur baigneur qui ne sait pas nager.
Il fait chaud, très chaud, trop chaud... Rien de tel qu’un grand bain pour se mettre la tête sous l’eau ! Oui mais voilà, la piscine est très belle, très grande mais... très vide.
Qu’est-ce qu’on fait quand il n’y a pas d’eau ? On plonge, on coule, on flotte... ?
- L'embaras du choix / Henri Nicey, 2008
Max, jeune architecte promis à un bel avenir, collectionne les aventures féminines avec désinvolture. A tel point d'ailleurs qu'il ne sait plus exactement où il en est. C'est peu de le dire. Un matin, à sa grande surprise, il apprend qu'il va être papa… deux fois. Florence, qu'il a oubliée, comme toutes les autres, et Martine, dont il ne se souvient pas davantage, viennent lui annoncer coup sur coup qu'elles sont enceintes.
Or, ce n'est pas elles qu'il attend depuis une heure et demie ce matin-là mais Julien, son associé et ami, parti en province négocier un projet important. La situation se complique quand les deux jeunes femmes, pour des raisons diverses, lui demandent de légitimer leur état par un mariage. Florence et Martine s'installent chez Max et unissent – provisoirement – leur avenir dans une cohabitation pour le moins inhabituelle.
Mais le père de Florence et la mère de Martine, qui se détestent réciproquement, ne voient pas les choses de cette façon.
Après une série de situations cocasses, Florence et Martine quitteront le « domicile conjugal » abandonnant Max à son travail et à ses conquêtes.
Celui-ci n'aura heureusement pas tout perdu, car Julien lui annoncera entre deux hoquets que le projet pour lequel ils se sont battus avec acharnement est finalement retenu.
Et contre toute attente, le père de Florence et la mère de Martine partiront convoler en justes noces.
- L'île sauvage dans Oeuvres de théâtre de M. de Saintfoix. Nouvelle édition, revue, corrigée & augmentée de plusieurs comédies. Tome premier, 1762
Après un naufrage parmi les sauvages, Léonor et Rosette retrouve un jeune compatriote naufragé comme elles.
- Il ne faut pas jouer avec le feu dans Théâtre complet... [Livre]. 3, : Droit et avoir / August Strindberg
1892
Axel est l'hôte d'un jeune couple Knut et Kerstin. Axel est en instance de divorce et il souffre de sa solitude. Il aime secrètement Kerstin. Elle est aussi attirée par lui. La présence d'Axel excite la jalousie de Knut.
Axel finit par avouer son amour, elle lui révèle aussi sa passion. Après une explication avec Kerstin, celui-ci consent à libérer sa femme si Axel l'épouse.
Axel recule, s'enfuit. Kerstin restera auprès de son époux.
- À nous les copains ! [Texte imprimé] : comédie gaie en 2 actes / Pierre Thareau, 1972
Deux jeunes gens, Bernard et Jean-Pierre, vingt ans, héritent d'une agence matrimoniale...
Chez le même auteur, on trouvera la même intrigue mais cette fois ci avec deux filles qui tiennent l'agence... "La cage aux tourterelles"...
- Le bon soldat / Dancourt, 1691
Monsieur Grognard, est un vieux bourgeois, tuteur de la jeune Angélique.
Grognard doit partir au chevet d'un frère souffrant.
Arrive un soldat avec un billet de logement. On l'envoie coucher au grenier, sans le faire souper.
C'est au tour de Léandre, l'amoureux d'Angélique d'arriver pour souper avec sa belle.
Grognard arrive plus tôt que prévu. Léandre doit se réfugier dans l'armoire.
Le soldat paraît salue Grognard et l'invite à déjeuner. Ils mangent de bel appétit.
Le soldat annonce qu'il va faire paraître le diable qui sait si bien régaler. Léandre sort de son armoire et demande à Angélique et au soldat de le suivre...
Grognard reste seul. Il apprend le tour qu'on lui a joué...
Comédies dramatiques
- Bulbus [Livre] / Anja Hilling ; traduit de l'allemand par Henri Christophe, 2008
« Les habitants de Bulbus ne manifestent apparemment pas de signes particuliers.
Le ton de leurs conversations est rude et pourtant affectueux, leurs querelles sont sans importance, leur curiosité limitée.
Je les définirais comme des gens simples. Toute leur énergie tend vers l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. »
Dans ses « rapports rédactionnels », qui émaillent des dialogues plus directs mais s’échappant néanmoins du réel, Manuel couche sur le papier ses observations de la vie du village, vue d’en dessous de la piste de curling.
Manuel décide de devenir acteur de sa vie et demande Amalthéa en mariage, la femme qui ne parle pas...
Un jour, en mai 1983, deux enfants furent frappés et marqués par la foudre ; 24 ans plus tard, ils se rencontrent pour la première fois. Manuel effectue un reportage sur le village reculé de Bulbus, et Amalthéa y recherche ses origines. Plusieurs des habitants de ce village au pied de la montagne semblent y être mêlés. Les deux jeunes gens, pris sous la glace, les observent à travers la piste de curling.
Regard du traducteur
Bulbus est le nom latin pour oignon, il signifie en allemand également l’intérieur du globe oculaire – et cette pièce est en effet un autre genre d’ « histoire de l’œil », la glace qui s’interpose entre les deux jeunes se transformant en une sorte d’iris… Toute l’intrigue est construite sur ce double fond – le dessus et le dessous de la glace – les habitants du village cependant n’ont pas conscience de ce dessous froid à mourir.
Une écriture aux apparences anodines, langage simple, rythmé par des phrases courtes qui parfois reviennent en écho à des événements évoqués antérieurement. Une belle musicalité s’en dégage, d’autant qu’il ne semble pas y avoir de grandes dissonances entre les personnages de Bulbus. Mais voilà, à quelques jours de la date de prescription d’un assassinat politique, qu’apparaissent ces deux jeunes avec une musique tout autre…
- Roulez jeunesse ! [Livre] / Luc Tartar, 2012
"Ça se dit pas ça !" Des mots qui s'échappent, qui déroutent, qui déboulent qui disent l'angoisse ou l'excitation Des mots qui disent l'amour Des mots qu'on ne devrait pas dire Des mots qu'on dit quand même Bribes de conversation, secrets et cris divers : espoirs, colères, appels au secours, pour dire comment ça bouleverse d'aimer à quinze ans.
Roulez jeunesse ! aborde l'adolescence et les premiers émois amoureux, un thème pas si souvent traité sur scène et que nous avons rarement vu évoqué avec tant de lucidité et de délicatesse. La pièce est constituée de petites scènes, dialogues ou monologues, qui ont la complexité et l'âpreté de l'adolescence, et aussi sa fougue, son humour, sa légèreté, son inconscience... son terrible besoin d'amour.
- Avions en papier / WILK Elise, 2015
Trois garçons, trois filles, une année scolaire de septembre à juin.
Miki, un nouvel élève, ne cesse d'être harcelé par deux de ses camarades de classe, Alex et Bobo.
Le premier, l'idole des filles, se sépare de Lena pour sortir avec sa meilleure amie, Laura. Sur la dernière page de son cahier, Laura dresse des listes avec les noms des garçons qu'elle a embrassés et elle met une croix pour comptabiliser les jours depuis que ses parents sont partis travailler en Italie.
Les parents d'Alex sont également partis, tout comme la mère de Miki.
Bobo lui, voudrait que sa grand-mère ne meure jamais.
Andra pense qu'elle est grosse et décide de ne plus sortir de chez elle.
Lena tente d'échapper à l'amoureux de sa sœur...
La pièce s'achève avec la fête de fin d'année.
La nuit précédente, Miki a dérobé l'arme de service de son oncle. Il arrive à l'école habillé en noir, le pistolet de son oncle dans son sac à dos. Il monte dans la salle de classe, prêt à ouvrir la fenêtre et à tirer sur la cour qui dans quelques minutes sera remplie...
- Ennemi public / Olivier Choinière, 2018
Lors d'un souper en famille apparemment ordinaire, France et ses enfants discutent de tout et de rien sans véritablement s'écouter. Les discussions s’entrecoupent, les débuts et fins de phrases s’entremêlent. Chacun tente d'identifier un responsable aux maux qui semblent ronger la société québécoise, qu'il s'agisse de la qualité du français, de l'immigration ou de l'inculture des jeunes. Mais jamais une personne ne peut être tenue seule responsable de toutes nos misères. Il faut donc constamment renouveler l’ennemi public, figure rassembleuse, libératrice et formidable défouloir, quitte à faire d’un frère le coupable à détester.
- Kick (suivi de) Gifles / Etienne Lepage, 2009
Des jeunes. Des dizaines de jeunes. On ne les connaît pas. Ils passent et puis s’en vont. Ils ne savent pas qu’on les regarde. On les surprend chez eux, à l’arrêt d’autobus, dans une fête ou à l’école, en plein milieu d’une action, le temps d’une réplique. Ils disent tout ce qu’ils pensent, et même ce qu’ils ne pensent pas, font ce qu’ils ont à faire, et ce qu’ils ne devraient pas. Petites cruautés et émotions incontrôlables, joies puériles et colères immondes, bloc par bloc, un univers démesuré montre ses barbeaux.
- Moustique [Livre] : théâtre / Fabien Arca, 2011
Moustique est un petit garçon qui se pose plein de questions : où étions-nous avant d’être sur terre ? Comment faire pour être cirque ? Pourquoi faut-il bien s’habiller le jour d’un enterrement ? Que faire face aux grands qui s’en prennent toujours à nous ? La langue maternelle d’accord, mais la langue paternelle c’est quoi ? Qui est derrière la porte ?...
Au gré d’une succession de courtes scènes, nous partageons la vie et les interrogations du petit garçon qui est entouré de ses parents, aimants mais un peu rigides, de sa grande sœur qui le prend toujours pour un petit, de son super copain… Et puis un jour, il rencontre Crevette, une fillette de son âge.
Fabien Arca compose une fresque du monde vue à travers les perceptions et les pensées de l’enfant (la pièce est ponctuée de monologues de Moustique) avec un regard tendre, où se mêlent humour et poésie.
- Métropole [Livre]; (suivi de) Un incident / Vincent Farasse, 2017
Six personnes se croisent dans le Grand Paris. C’est Paris, mais ce pourrait être Lyon, Lille, Berlin, Bruxelles, Londres, Francfort… Une métropole d’aujourd’hui. Un PDG, une jeune diplômée d’école de commerce, un cadre au chômage, un étudiant en médecine d’origine modeste, une femme de ménage et une traductrice, également stripteaseuse la nuit pour gagner sa vie. Ils se déplacent dans la ville, au gré des lois du marché - celui de l’immobilier, celui du travail - et au gré de lois plus intimes (retrouver l’être aimé, la mémoire d’un quartier…). Six personnes, qui se croisent à l’occasion de scènes à effet miroir, et dont les relations sont monnayées.
« À la base de cette pièce, il y a ce phénomène totalement fou de la grande ville, et plus particulièrement de la métropole. Plus les villes sont grandes et denses, plus les individus sont seuls. Certaines études ont même fait apparaître qu’un habitant de Paris, Lyon, ou Bruxelles, par exemple, n’avait pas plus d’amis et de relations proches, voire moins, qu’un habitant d’un village reculé. Dans la métropole n’est pas réuni un groupe, mais une multitude de trajectoires individuelles, qui, pour la plupart, ne se croisent pas. Chaque trajectoire est comme une case, dont l’habitant ignore les habitants des autres cases. Pourtant des liens invisibles lient ces trajectoires, qui, souvent à leur insu, s’influencent les unes les autres.
J’ai voulu écrire sur cette question des influences, comment nos vies sont sans cesse influencées par des êtres que l’on ne connaît pas. Six personnages, dont certains se connaissent, d’autres non, mais qui sont comme pris sur une toile d’araignée. Quand l’un bouge, la toile tremble, et les secousses atteignent les autres.
La grande ville est un phénomène mondial. À quoi voulons-nous qu’elle ressemble ? Doit-on laisser séparer les riches des pauvres, le lieu de travail et d’habitation, doit-on courir sans cesse d’un bout de la métropole à l’autre ? Le visage actuel de la grande ville, inégalitaire, énergivore, n’est pas une fatalité ou une évolution naturelle : la ville est notre œuvre. Pourtant nous subissons ses effets comme nous nous soumettons aux éléments.
Chaque personnage de Métropole est vu dans des espaces différents, et chacun change suivant ces espaces. Xavier, client dans le salon privé du théâtre érotique, n’est pas le même que dans son bureau. Claire, stripteaseuse dans le même salon, est différente dans ce salon de ce qu’elle est chez elle. C’est presque, suivant l’endroit où il est, un nouveau personnage qui se révèle. Ces personnages, dans l’espace social, comme dans l’intimité, ont des masques. C’est dans les contradictions entre ces masques qu’une vérité du personnage devient sensible, et qu’apparaît la possibilité d’un sujet.
Raconter des histoires très simples : histoire d’amour, de travail, de logement, de survie au quotidien. Et explorer la résonance de notre société sur ces histoires. Comment la violence contemporaine, sourde, lancinante, agit sur toute relation. »
Vincent Farasse
- Anges [Englabörn] / SIGURJÓNSSON Hávar, 2001
Anges est l'histoire de trois générations au sein d'une famille ´ recomposée sur laquelle plane l'ombre de l'inceste et la violence. Evoluant dans un univers clos et hors du temps, Joe et Karen, les plus jeunes membres de la famille, répètent les gestes de l'horreur dont ils ont été victimes, incapables qu'ils sont de partir comme de distinguer le réel de l'imaginaire. Les parents et la grand-mère surgissent et disparaissent dans de continuels flash-back qui convoquent les traumatismes enfouis.
Le psychologue qui s'occupe de Joe s'invite chez son jeune patient, afin d'en apprendre davantage sur cette famille. Il apprendra beaucoup, mais pas nécessairement ce qu'il cherchait.
- Le Chat vert / WILK Elise, 2012
Au cœur d’une petite ville ouvrière où le taux de chômage fait rage et la misère sociale est prégnante, six adolescents tentent d’échapper au tragique quotidien, en cherchant sans relâche un espace où exister.
Les parents sont absents et l’avenir incertain...
Vous pourez compléter cette sélection avec des pièces proposées par la section Arts vivants de la bibliothèque de Vaise sur l'Influx :
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Bonne journée.