Quand doit-on fêter les Saintes Cassandra, Jessica, Elina, Lyssandre et Lyzéa ?
Question d'origine :
Bonjour, j'ai fait des recherches sur internet sur le jour de :
-Sainte Cassandra, et j'ai plusieurs dates de fêtes : 9 mai, 9 juin, 18 juin et 1er novembre ?
Idem pour :
-Sainte Jessica : 4 novembre et 2 décembre ?
-Sainte Élina 11 et 20 juillet et 18 août ?
-Sainte Lyssandre 26 février et 24 avril ?
-Sainte Lyzéa 22 mars, 4 juillet, 8 et 17 novembre ?
Quelles sont les bonnes dates à fêter pour ces 5 Saintes SVP ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
Cordialement
Réponse du Guichet

L'histoire et la complexité du calendrier des saints catholiques explique que certains saints sont fêtés le même jour... ou que d'autres prénoms, portés par plusieurs saints, donnent lieu à autant de fêtes.
Bonjour,
Sans plus de précisions de votre part, nous supposons que vous parlez du calendrier liturgique de l'Eglise catholique romaine.
Selon Wikipédia, le Calendrier des saints a une histoire longue et complexe, qui explique que plusieurs saints et saintes puissent êtres fêté.es le même jour :
Le Calendrier des saints est une façon chrétienne traditionnelle d'organiser l'année liturgique. Il associe chaque jour à un ou plusieurs saints et les jours sont nommés selon le saint du jour. [...]
La coutume se développa chez les premiers chrétiens de fêter les martyrs à la date anniversaire de leur mort, appelée en latin dies natalis (« jour de naissance »). [...]
Dans l'Antiquité tardive et au début du Moyen Âge, le nombre de saints reconnus crût de manière que chaque jour de l'année comportait la fête d'au moins un saint. Afin d'aménager cette profusion, des fêtes furent déplacées voire supprimées ; il en résulta qu'un même saint put être fêté à différentes dates selon les coutumes. Par exemple, saintes Perpétue et Félicité moururent le 7 mars ; cette date fut attribuée plus tard à saint Thomas d'Aquin, ne réservant aux deux saintes qu'une simple commémoration dans le Calendrier romain tridentin de 1568/1570 ; en 1908, leur fête fut déplacée au 6 mars, où elle apparaît aussi dans le calendrier romain général 1960. La réforme du Calendrier romain général de 1969, déplaça la fête de Thomas d'Aquin au 28 janvier ; la fête de Perpétue et Félicité revint alors au 7 mars. Ainsi, ces saintes sont fêtées soit le 6 soit le 7 mars, selon la coutume locale. Le Calendrier romain général qui, dans ses diverses variantes, contient la liste des saints fêtés dans l'Église universelle ne retient qu'une sélection de saints pour chaque jour de l'année. Une liste plus complète se trouve dans le Martyrologe romain, dont de nombreux saints ne sont fêtés que localement.
De plus, tous les prénoms n'ont pas leur saint.e : en effet beaucoup de prénoms courants n'ont pas été portés par des saints ou des saintes reconnues par l'Eglise catholique et ne donnent lieu à aucune fête spécifique au sein de celle-ci. A l'inverse, il arrive que deux saints ou saintes ayant le même prénom soient fêté.es à des dates différentes - car ce que célèbrent les catholiques est à chaque fois un individu particulier, et non un prénom.
Par ailleurs, rappelle l'Eglise catholique en France, tous les saints et les saintes - c'est-à-dire toutes les personnes qui, d'un point de vue chrétien, sont remarquables par leur foi, leur charité, leur courage, etc - n'ont pas fait l'objet d'une canonisation. Tous les saints et les saintes, connu.es ou inconnu.es, sont donc fêté.es le 1er novembre au cours de la Toussaint :
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
Voici ce qu'en dit le site Nominis, également animé par l'Eglise catholique en France :
La multitude des baptisés de toutes races, de toutes langues, de toutes nations, qui sont fils adoptifs par la grâce divine et participant de la vie trinitaire, cette multitude est anonyme aux yeux des hommes; Dieu seul la connaît, lui qui les a appelés. Elle déborde les calendriers de toutes les Églises. Dès le IVe s. l'Église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu'il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Église locale les fêtait à des dates différentes, jusqu'en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l'Église byzantine, c'est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.
Si vous voulez souhaiter bonne fête à une personne et que vous ne trouvez pas de saint ou de sainte correspondant.e, il est toujours possible de la célébrer le 1er novembre !
Dernier écueil dans votre quête des dates de fêtes : un prénom peut avoir des formes différentes selon les langues, le choix des parents... et ne pas se trouver où vous le pensez dans la liste des
Pour toutes ces raisons, nous n'avons trouvé aucun des prénoms qui vous intéresse dans des ouvrages tels que Le petit livre des saints de Rosa Giorgi ou l'Almanach des prénoms et des saints de Brigitte Arnaud
... mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons vous répondre.
Le site Nominis vient encore une fois à notre secours, grâce à sa liste alphabétique qui vous sera d'une grande utilité. En vous faisant comprendre par exemple pourquoi il n'y a pas de sainte Cassandre :
Cassandre est un personnage grec mythologique de la guerre de Troie.
Tous les saints sont fêtés à la Toussaint.
C'est la fête de tous les saints connus et inconnus, la fête de la grande foule des saints.
Il est aussi possible de rapprocher ce prénom de Sandre et de l'associer à Saint Alexandre et aux autres saints ayant porté ce nom.
Ou, phonétiquement, voir Sainte Casilda.
Une personne s'appelant ainsi peut aussi avoir d'autres prénoms qui soient associés à un(e) saint(e).