Combien de temps faut-il à un chien mort pour se décomposer hors sol ?
Question d'origine :
Bonjour Je m excuse d abord pour cette question vraiment gore mais ma sœur a tuer mon chien et la laisser pourir chez elle malheureusement la police ne réagi pas je ne sais donc pas depuis combien de temp il est mort et ça me tracasse énormément
Il pesait + de 20 kg avait 5 ans et gabarie staff
Au niveau de la décomposition elle les a laisser en dehors donc du sol dans un appartement sale
Il n en restait plus que les os sur internet je lis un peu tout et n'importe quoi, ma réel question est : combien de temp avant de voir les os d un chien de 20 kg hors sol
Réponse du Guichet

Nous avons répondu un certain nombre de fois à des questions similaires à la vôtre. Impossible bien sûr de donner une réponse précise, la vitesse de décomposition d’un corps dépendant de nombreux facteurs environnementaux. Cependant voici, dans les grandes lignes, une synthèse de nos réponses qui pourront peut-être éclairer votre situation.
Bonjour,
La vitesse de décomposition d’un corps est très variable. Voici une liste de différents facteurs qui influent sur cette durée, que le cadavre soit celui d’un humain ou d’un animal :
- La température
- L’exposition à l’oxygène
- L’accès des prédateurs à la dépouille
- L’accès des insectes et des bactéries nécrophages
- La profondeur d’enfouissement
- L’humidité et la pluviométrie
- Le pourcentage de graisse corporelle
- La composition du sol
- Les conditions d’enterrement (dans une boîte ou directement en contact avec la terre)
Réponse du guichet du 3/07/2022
Dans son ouvrage Pratique médico-légale, à la p. 41 voici ce qu’écrit Michel Durigon à propos de la putréfaction et de la squelettisation du corps:
La durée de putréfaction est variable, la température ambiante et la faune en étant les facteurs les plus importants. Dans les régions très froides, la squelettisation peut survenir dans un délai de 6 semaines à 8 ans. Dans les régions chaudes la squelettisation survient en une à quatre semaines. L’évolution est classiquement environ 5 fois plus rapide par temps chaud.
Le tableau ci-dessous, issu de la page 901 du Traité de médecine légale, décrit, pour les êtres humains, les différents stades de décomposition du corps :
Il pourra vous donner quelques repères, sans oublier de considérer que la masse graisseuse d’un humain moyen est évidemment plus importante que celle d’un animal de 20kg. Son processus de décomposition sera donc sans doute un peu plus rapide.
Enfin, en 2010, en réponse à une question sur le temps de décomposition d’un chien enterré, voici ce que nous écrivions :
Un corps à l’air libre se décompose deux fois plus rapidement que dans l’eau et huit fois plus vite que sous terre.
Voici ce qu’indique un site américain (n'est désormais plus présent sur internet) justement à propos d’une question sur la décomposition d’un chien enterré :
When a pet is buried in your yard, how long does it take to decompose?
« L’autolyse (fresh decay) est la première phase de décomposition qui commence 4 minutes après la mort et dure environ 3 jours jusqu’à la putréfaction, deuxième étape de la décomposition initiale, durant les 4 à 10 jours après la mort. La putréfaction active (black putrefaction) commence 10 à 25 jours après la mort. L’étape finale dans la décomposition animale est la décomposition sèche (dry decay), commençant de 25 à 50 jours après la mort et peut durer jusqu’à une année. Les seuls restes du corps sont la peau sèche, les poils et les os. On dira qu’à plus de 5 mois, l’animal est à l’état d’ossement. »
Puisque la réponse ci-dessus donne la durée approximative de la squelettisation d’un chien enterré à plus de 5 mois, et qu’il est précisé plus haut qu’un corps à l’air libre se décompose 2 fois plus rapidement, on peut retenir la durée approximative de 2 à 3 mois. Cette durée varie évidemment en fonction des nombreux facteurs environnementaux cités plus haut.
Cordialement.