Je souhaite identifier un genre de mouche avec l'abdomen blanc rayé noir
Question d'origine :
Bonjour, j'ai découvert une genre de mouche avec l'abdomen blanc rayé noir et je me demande qu'est-ce que c'est! Je l'ai trouvé morte contre le montant de porte de ma salle...(Savoie)
David

Réponse du Guichet

Il s'agit en fait d'un phénomène particulier, celui d'une mouche attaquée par un champignon parasite "Entomophthora muscae". C'est lui qui donne cet aspect à la mouche.
Bonjour,
Il s’agit probablement d’une mouche domestique attaquée par un champignon appelé "Entomophthora muscae".
En effet comme le rappelle l’article publié sur wikipedia :
Il s’agit d’un espèce de champignons qui s'attaque à la mouche domestique, qu'il envahit de son mycélium, la condamnant en quelques jours. Après la mort de l'insecte, le responsable s'extériorise en élaborant un halo mycélien externe autour du cadavre, immobilisé collé à une vitre par exemple.
On appelle muscardine l'attaque d'un insecte par des champignons.
Le site zoom-nature rapporte que :
Le champignon Entomophtora muscae parasite les mouches et provoque une maladie mortelle qui les «momifie»; du cadavre figé s’échappe ensuite un halo blanc de spores qui peuvent contaminer d’autres mouches. Les détails du cycle de vie de ce champignon entomophage ont été présentés dans la chronique «Le champignon mangeur de mouches» et explique les liens qui unissent les mouches à ce champignon.
Par ailleurs, dans l’Huffingtonpost en date du 5 novembre 2021, Pauline Brault consacre un article à ce champignon parasite dans lequel elle explique :
La spore est l’arme sexuelle du champignon. Comparable à la graine pour une plante, elle germe et produit un filament microscopique. Celui-ci rencontre un autre filament provoquant une sorte d’accouplement. A deux, ils donnent naissance à un troisième filament qui se ramifie. De filaments en filaments se forme une pelote, prémisse d’un nouveau champignon.
C’est cette spore reproductrice, qui, lorsque le champignon va s’attaquer à la mouche, grandit dans la partie de son cerveau contrôlant son comportement de reptation, de déplacement. Là, l’insecte dompté va ramper jusqu’au champignon, et plus précisément jusqu’à l’endroit où il libère le plus de spores. Tandis que la mouche est infectée, le champignon en profite pour manger sa chair de l’intérieur et développer ses propres organes reproducteurs qui jaillissent de la mouche morte.
Ce champignon a donc deux pouvoirs: la capacité de “zombifier” son hôte et celui de manipuler des mouches mâles saines. Cet exemple d’exploitation des pulsions d’accouplement des animaux est “l’une des premières descriptions d’une manipulation comportementale aussi étendue par un agent pathogène”, expliquent Andreas Naundrup et son équipe.
En guise de conclusion, nous reproduisons une photographie d’une mouche, similaire à la vôtre, attaquée par ce champignon et vous renvoyons vers le site macrogamta.it qui reproduit également diverses mouches.
Source : mycodb.fr