Par qui sont corrigées les copies notées "externe", "interne" et "3e concours" ?
Question d'origine :
Cher Guichet,
lors d'un concours de la fonction publique territoriale, à votre connaissance, les copies estampillées "externe", "interne" et "troisième concours" sont-elles corrigées par les mêmes correcteurs et selon les mêmes critères ? Sachant qu'en l'occurrence les sujets sont les mêmes, pourquoi ces mentions apparaissent-elles sur la copie ?
Par avance, je vous remercie.
Réponse du Guichet

Les règles de nomination des membres du jury et du président sont fixées par la réglementation du concours et varient donc d'un concours à un autre.
Bonjour,
Il sera difficile de vous répondre précisément car les modalités d’organisation diffèrent d’un concours à un autre. Ainsi le
Guide pratique des concours administratifs à l’usage du président et membres du jury rapppelle que :
Le jury, composé d'un président et de membres, est une commission désignée par une autorité compétente pour apprécier, sélectionner et classer les candidats qui seront nommés dans la limite
des emplois mis au concours.
1- Nomination et composition du jury et de son président
Les règles de nomination des membres du jury et du président sont fixées par la réglementation du concours ; le texte statutaire peut prévoir la consultation obligatoire d’un organisme. Ces règles doivent être respectées sous peine d’annulation du concours. Le jury doit être nommé avant le début des épreuves.
Sauf dispositions particulières des textes applicables au concours, l'autorité compétente pour nommer les membres du jury est le ministre dont dépend le corps de fonctionnaires qu'il s'agit de recruter ; lorsque la réglementation ne précise pas la qualité des membres de jury, le ministre dispose de la plus grande latitude pour choisir les membres de jury.
L'administration chargée de l'organisation du concours doit respecter, dans la mesure du possible, une proportion minimale d'un tiers de personnes de chaque sexe justifiant des compétences nécessaires (art. 20bis de la loi n° 84-16 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État).
La nomination des membres du jury doit être conforme à la réglementation du concours qui précise la qualité requise des membres du jury.
Sa composition doit assurer le respect de la règle de l’égalité entre les candidats (afin que les candidats ne soient pas privés des « garanties d’impartialité auxquelles tout candidat est en droit de prétendre » et offrir des garanties de technicité et d’impartialité.
Ces mêmes informations sont retrouvées dans le Code général de la fonction publique, des articles 325-17 à 325-50
Pour expliciter les informations précédentes, à savoir «Les règles de nomination des membres du jury et du président sont fixées par la réglementation du concours», vous pouvez jeter un coup d’œil sur ceux organisés par:
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministères transition écologique cohésion des territoires mer
Par ailleurs, pour répondre à votre dernière question, sans toutefois pouvoir étayer notre propos, nous pouvons, par expérience, indiquer que le jury est divisé selon le type de concours : externe, interne ou troisième concours d'où les mentions sur les copies.
En guise de conclusion, nous vous laissons consulter le site vocationservicepublic.fr et contacter un centre de gestion.