Quelle est la période idéale pour effectuer un safari animalier en Afrique du sud ?
Question d'origine :
bonjour
devant les informations contradictoires données ou trouvées, j ai du mal à me faire une idée sur la periode idéale de l'année (hemisphere nord) pour effectuer un safari animalier en Afrique du sud (hemisphere sud) : je sais que vous n'êtes pas une agence de voyage mais celles ci se revelant peu fiables, je suis preneur d une eventuelle analyse svp.
bien cordialement
Réponse du Guichet
La période idéale est une notion bien subjective qui explique les différentes informations contradictoires. Tout dépend de votre sensibilité et donc de vos attentes en termes de fréquentations humaines, de climat, d'observations (animaux et végétation). Chaque saison présente des avantages et des inconvénients et nous espérons que ces premiers renseignements vous permettront de faire un choix.
Bonjour,
Il n’existe pas à notre sens de «période idéale» et les jugements seront forcément subjectifs selon vos souhaits en termes de climat, d’affluence, de végétation …
Les points de vue varieront aussi en fonction des parcs visités et donc selon que vous vous trouvez dans le sud ou dans le nord du pays. A titre purement indicatif et pour affiner votre projet de safari animalier, Marco Vasco dans un article publié dans Le Figaro le 22 mars 2019, sélectionne les parcs où vous pourrez voir les big five dont le célèbre parc Kruger comprenant 147 espères de mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux.
Ce même journal dresse dans son édition du 9 octobre 2022 un bref panorama de la «meilleure période par région »:
Le meilleur moment pour un safari se situe entre mai et octobre, durant la saison sèche. Pendant cette période, la brousse s'éclaircit et les animaux se rassemblent en raison du nombre réduit de points d'eau, facilitant ainsi leur observation. Durant la saison estivale humide, d'octobre à mai, le paysage devient vert et les oiseaux peuplent les différents parcs nationaux du pays, pour le plus grand bonheur des férus d'ornithologie. Parmi les parcs les plus visités, figurent le parc national Kruger, l'un des plus vastes et des plus anciens au monde, et le parc national Pilanesberg, qui occupe un emplacement évocateur dans un volcan éteint, entouré de quatre cercles de montagnes. La réserve de Madikwe, où se trouvent les sables du désert du Kalahari, abrite plus de 10 000 animaux de 28 espèces différentes ; le parc Hluhluwe-Umfolozi est le refuge des puissants rhinocéros noirs et blancs, tandis que le parc national Addo Elephant peut se vanter d'avoir la plus grande concentration d'éléphants du continent africain. L'iSimangaliso Wetland Park est un mélange de plusieurs écosystèmes allant des mangroves aux prairies, en passant par la brousse et le récif corallien le plus méridional du monde.
Le 3 janvier 2019, La Voix du Nord dans l’article «à quelle saison partir ?» mentionnait:
En juillet et août, c'est l'hiver austral sur place. «Il n'y a pas de végétation, donc une bonne visibilité pour voir les animaux qui se regroupent autour des points d'eau. Le jour, il fait un peu plus de 20 degrés, mais les nuits sont très fraîches.» En octobre-novembre (nos vacances de la Toussaint), c'est le printemps austral, «chaud et il ne pleut pas beaucoup». En mars-avril, c'est l'automne, «la nature est exubérante, on voit les bébés animaux nés en janvier. Il ne pleut pas trop mais il commence à faire chaud, autour de 35 degrès.» La période estivale, c'est-à-dire l'hiver pour nous, est plus compliquée car très chaude et pluvieuse.
Le site lafriquedusud.com apporte de semblables observations :
L’ETE [soit l'hiver pour nous]
L’été correspond à la saison des pluies au Parc National Kruger. La pluie remplit les rivières et les plans d’eau, faisant du bush ressortir sa luxuriance. Apercevoir les animaux peut-être un peu plus difficile en été, car la végétation est dense, augmentant la difficulté de trouver les animaux.Vers fin novembre, début décembre, le Parc National Kruger se remplit de bébés animaux et regarder les animaux avec leurs petits est une expérience mémorable. C’est une excellente saison pour observer les oiseaux, car les oiseaux migrateurs sont arrivés.
Bien que certains visiteurs préfèrent la végétation dense des mois d’été, la meilleure saison pour observer la faune africaine dans le Parc National Kruger demeure la saison sèche des mois d’hiver.
Le bush est moins dense offrant davantage de visibilité.L’herbe est rase, le bush et les arbres n’ont presque plus de feuilles, car il fait si sec – sans pluie – que les animaux iront vers les points d’eau.
Les plans d’eau, les barrages et les rivières deviennent très animés, et vous verrez facilement beaucoup d’espèces différentes venir se désaltérer les matins et les soirs.
Les sites voyage-afriquedusud.fr et petitfute.com présentent eux aussi des considérations météorologiques. kowala.fr propose une synthèse et note notamment les périodes de haute et de basse affluences ce qui peut, en fonction de votre sensibilité, être aussi un point à prendre en considération.
voyage-afriquedusud.fr donne un récapitulatif des avantages et des inconvénients.... vous pourriez aussi ajouter à ces diverses comparaisons, celui du prix (vol, hébergements ...) qui varie en fonction des saisons.
Nous conclurons enfin sur le fait qu’il ne faut peut-être pas vous fier uniquement aux saisons pour organiser votre séjour car l’Afrique du Sud a connu ces dernières années de nombreux épisodes de sécheresse et ce qui est indiqué sur «l’été et la saison des pluies» ne correspond pas toujours à la réalité. Ainsi les sites africanews.com et afrik21.africa évoquent la question du changement climatique et des méfaits de la sécheresse dans les parcs.