Y a-t-il une idéologie derrière le style architectural des reconstructions d'après-guerre ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez vous me dire s'il y a une idéologie derrière le style architectural des reconstructions d'après-guerre (Le Havre et Royan).
Merci
Bonne soirée
Réponse du Guichet
La reconstruction d'après-guerre d'un point de vue architectural s'inscrit pour beaucoup dans le Mouvement moderne. On peut donc dire que l'"idéologie" est globalement celle de ce mouvement avec des particularités en fonction des architectes et des villes. Cependant d'autres influences ont cours également. C'est le cas de Royan dont les constructions hybrides empruntent aussi au style régionaliste. Pour le Havre, le style moderniste de Perret a également ses particularités propres.
Bonjour,
Le mouvement moderne est un vaste mouvement architectural international qui débute vers 1920. Les figures majeures en sont Walter Gropius et Ludwig Mies van der Rohe du Bauhaus, Le Corbusier, et d'autres comme par exemple Oscar Niemeyer ou Alvar Aalto. Au delà des grands noms, ce style, parfois dans des formes plus banales, a connu différents moments.
La reconstruction d'après guerre en France s'inscrit majoritairement dans ce mouvement. Mais pas seulement. Des constructions hybrides existent aussi, empruntant leurs formes à d'autres styles. C'est d'ailleurs le cas de Royan. De façon générale, même dans le mouvement moderne, il existe une variation entre les réalisations. Certaines sont très innovantes comme par exemple la Cité radieuse de Marseille de Le Corbusier, d'autres le sont moins.
Qu'en est-il des villes du Havre et de Royan que vous citez dans votre question ? Elles ont des particularités propres. Pour le Havre, le style d'Auguste Perret a été parfois appelé "classicisme structurel" empruntant au classicisme et au mouvement moderne. Pour Royan, c'est un mélange d'un autre type. En effet, le projet de Le Corbusier ayant été refusé, c'est le style plus "régionaliste" de l'architecte Claude Ferret qui a été retenu.
De façon générale pour entrevoir ce qui constitue l''idéologie" de l'architecture moderne qui influence quand même une bonne partie de la reconstruction d'après-guerre, il faut rentrer plus avant dans l'histoire de ce mouvement et dans la singularité des architectes. (On entend ici "idéologie" comme ensemble des idées qui sous-tendent les orientations architecturales). Mais schématiquement, on peut déjà associer ce mouvement à une modernisation de la théorie architecturale, un dépassement de l'esthétique classique, un certain rationalisme, un désir de rompre avec les ornements qui caractérisaient l'Art nouveau. Géométrie, clarté, simplicité, uniformité, réalisme, cohérence visuelle sont des mots souvent rattachés à ce mouvement. Le matériau phare est le béton armé. Le plan libre est également une technique caractéristique.
L'architecture est aussi liée à des phénomènes historiques plus larges. Le mouvement moderne est concomitant de l'industrialisation. Il intègre la nouvelle organisation sociale produite par ces grands changements. A ce titre, le concept de logement collectif est majeur.
Le contexte de l'après-guerre participe aussi des idées architecturales. Il faut reconstruire vite pour reloger un grand nombre de gens ce qui a des conséquences en terme de choix architecturaux.
En France, la reconstruction est engagée par l’État. Un plan de reconstruction est créé. L'idéologie, est aussi la conséquence des objectifs politiques de ce gouvernement. Le ministre de la Reconstruction a par exemple joué un rôle important dans l'élaboration du projet du Havre.
Cette petite introduction, nous l'avons écrite à partir des différents documents cités ci-dessous que nous vous invitons vivement à consulter pour vous faire une image plus nette des idées sous-jacentes à la reconstruction d'après-guerre.
L'achitecture moderne : histoire, principaux courants, grandes figures / Anne Bony
L'architecture moderne en France. 02 : 1940- 1966 : Du chaos à la croissance / Joseph Abram
L'architecture moderne depuis 1900 / William J. R. Curtis
L'architecture moderne : une histoire critique / Kenneth Frampton