Que sait-on de l'église St Francois d'Assise située aux Cordeliers de Lyon ?
Question d'origine :
que sait on de l'eglise st francois d'assise aux cordeliers de lyon? et sa date de demollition
merci a vous
Réponse du Guichet

Il existe plusieurs discours historiques sur l’installation des Cordeliers (nom désignant les frères de l’ordre de Saint François d’Assise) à partir de 1226 entre Saône et Rhône à Lyon et sur leur première église construite à partir de 1327, qui sera dédiée au théologien Saint Bonaventure mort à Lyon lors du Concile de 1274.
L’ouvrage de référence sur le sujet est : L'église Saint-Bonaventure au coeur de la vie lyonnaise / R.P. Antoine Adam, Bernard Berthod, Dominique Bertin, et al. ; sous la direction de Michel Quesnel ; préface du cardinal Philippe Barbarin, 2016
Un chapitre entier est consacré à la reconstitution de l’histoire de la première à la seconde église des Cordeliers (p.21-35)
La lecture de ce chapitre nous démontre que l’historiographie de ce monument religieux n’est pas simple et qu’elle contribue à forger une légende plutôt dorée autour des franciscains de Lyon. Notamment le principal historiographe sur lequel repose le récit des couvents de l’ordre de Saint-François n’est autre que Jacques Fodéré supérieur du couvent de Saint-Bonaventure qui en écrit une synthèse plutôt apologiste en 1619. Des sources plus récentes dont celle de Donat Panel dans les années 60 du siècle dernier viennent démonter cette légende.
Ce qui est sûr c’est que la communauté franciscaine est attestée à Lyon dès 1226, année de legs importants qui viennent soutenir son activité. Renaud de Forez, alors archevêque de Lyon lègue une forte somme pour l’achat de vêtements ou pour les ornements de l’église ou la réalisation ou l’amélioration de bâtiments. Dès le milieu du XIIIe siècle, elle sert de référence dans les opérations diverses, par exemple en 1257, le clocher de l’église est utilisé comme point de repère topographique.
Cette première église des frères mineurs de l'ordre de Saint François d'Assise s’étend sur le côté sud du couvent ; elle avait un sanctuaire voûté à chevet plat mais était dépourvue de transept. Elle devait mesurer entre 25 et 30 m de longueur. Elle sera agrandie en 1289 sur demande du pape. Commencée dans les dernières décennies du XIVe siècle, la seconde église a été édifiée au nord-ouest du couvent, sur une partie du terrain occupée par un verger entouré d’une clôture. Elle a été réalisée en style gothique tardif entre 1327 et 1484. A partir du 17e siècle, le contexte économique permet aux religieux d’envisager la régularisation de l’église par la construction de 6 nouvelles chapelles. Des documents du 19e siècle attestent de la sobriété de la façade avant son rehaussement et son embellissement au cours des années 1850-60 par l’architecte Claude-Anthelme Benoît dans le cadre d’un projet global de rénovation du quartier. L’intérieur doté de chapelles élevées a été redécoré au 19e siècle. Le clocher date du 17e. Le cloître et les appartements des frères franciscains bordaient le Rhône.
Autres sources utilisées :
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quel est l'historique de l'école d'art "Les mains enchantées"...