Je cherche de la documentation sur l'artiste Gluck (Hannah Gluckstein).
Question d'origine :
Bonjour,
Je viens vers vous afin d'avoir de la documentation/références sur l'artiste Gluck ( Hannah Gluckstein) car j'ai peu de documentation et je dois rédiger un dossier sur la production de cette artiste.
En vous remerciant.
Iris Munos
Etudiante à LYON2
Réponse du Guichet

Concernant l’artiste Hannah Gluckstein (1895-1978) dit Gluck, les ouvrages dont les analyses sont les plus pertinentes sont en langues anglaise.
La bibliothèque municipale de Lyon ne possède pas de références sur cette artiste. Par ailleurs, cet ouvrage sur l’art en Angleterre ne la mentionne pas non plus : Histoire des arts en Grande-Bretagne / Laurent Bury
Dans le Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs par Benezit, on trouve une notice biographique comprenant des élements similaires à la notice Wikipedia.
Il est fait mention de plus de deux ventes publiques :
“Londres, 7 juin 1990 : The three Nifty Natss, 1926 :GBP 53 900 - Londres, 18 déc? 1991 : Baldock et Bell à l’Alber Hall, 1927 : GBP 8 800.”
Pour trouver des ouvrages sur Hannah Gluckstein (1895-1978) dit Gluck, nous avons recherché dans le SUDOC et WorldCat.
La référence la plus conséquente, avec des textes les plus aboutis sur son œuvre est : Gluck : art and identity, publié chez Yale University, dont vous pouvez consulter en parti le contenu via Google books.
Ce livre a été publié à l’occasion d’une exposition rétrospective en 2018 au Royal Pavilion and Museum Brighton.
Cette exposition fut accompagnée d’une journée colloque le 7 février au London College of Fashion à Londres, à partir duquel l’ouvrage fut aussi constitué.
Aussi, pourriez-vous contacter le Royal Pavilion and Museum Brighton pour voir davantage de renseignements (comme un dossier de presse).
En France, selon le Sudoc, Gluck : art and identity est consultable à la bibliothèque de la Villa Arson et à la Bibliothèque de Sainte Geneviève à Paris.
A l’occasion de cette exposition, la BBC 4 a produit un long documentaire sur Gluck que vous trouverez en entier sur Youtube, en qualité assez médiocre, non sous titré.
Une autre vidéo présentant son travail pourrait vous intéresser.
En cherchant sur Worldcat, nous avons également trouvé des références à la National Art Library au Victoria & Albert Museum à Londres.
Un seul autre ouvrage est mentionné : Gluck : her biography de Diana Souhami
Notons également que la National Art Library possède deux dossiers sur son oeuvre, sans doute consultables uniquement sur place.
Gluck apparait également dans une exposition importante à la Tate Britain en 2017, présentée dans cet article sur Hypothèse par Annie Dubernard-Laurent et sur le site Openedition.
Clare Barlow, la commissaire de cette exposition, explique son parti pris dans cette conférence.
Un catalogue a été édité à l’occasion.
Nous avons constaté que certaines de ses oeuvres étaient conservées à la National Portrait Gallery à Londres. Aussi, pourriez-vous voir avec ce musée pour avoir éventuellement de la documentation.