Y a-t-il une loge maçonnique au 19 rue Dumont d'Urville à Lyon ?
Question d'origine :
Temple maçonnique Croix rousse.
Bonjour, savez-vous si une loge maçonnique tient ses lieux au 19 rue dumont d'urville dans le 4ème et si oui,
- Depuis quand?
- A-t-elle fait parler d'elle du fait de l'organisation de réunions secrètes aux pratiques inusitées, pour ne pas dire ésotériques?
- Cette loge est-elle la "descendante" du temple situé jadis à l'angle de la rue Tronchet et Garibaldi dans le 6ème arrondissement?
En vous remerciant
Réponse du Guichet

Le 19 de la rue Dumont d’Urville, dans le 4éme arrondissement de Lyon, abrite le temple de la Grande Loge Maçonnique Féminine de France
La présence de cette loge au 19 de la rue Dumont d’Urville date de l’année 1994. Nous tirons cette information d'un article paru dans le journal le Progrès du 10 mai 1994 intitulé: Pour le progrès de l’humanité…. et de la femme. C’est à l’occasion d’une visite à Lyon de Marie-France Coquard, alors grande Maîtresse de la Grande Loge Maçonnique Féminine de France, que l’achat de l’immeuble du 19 rue Dumont d’Urville est conclu. Il s’agit pour la grande Maîtresse d’offrir de nouveaux locaux aux loges lyonnaises de la première obédience maçonnique féminine dans le monde, forte de 9000 adhérentes, « alors que l’obédience connaît une forte expansion, reflet de l’attirance croissante de la franc-maçonnerie sur les femmes, et les hommes, de cette fin de siècle».
L’ouvrage Le Guide de l’ésotérisme à Lyon comporte un bref article sur cette Grande Loge Féminine de France.
La Grande Loge Féminine de France est une obédience maçonnique exclusivement réservée aux femmes. En effet, la majorité des loges maçonniques n’admettent que des hommes. Cette obédience permet donc aux femmes d’être initiées.
Les objectifs et les méthodes de travail sont ceux de la franc-Maçonnerie en général, adaptés aux femmes. Il n’y a donc pas de différences fondamentales par rapport aux loges maçonniques masculines.
Au sujet de la maçonnerie féminine nous lisons dans l’ouvrage Les Loges maçonniques lyonnaises et la IIIe république 1870 - 1914 :
La question de l’initiation des femmes était à l’ordre du jour dans toutes les obédiences. Au tournant du siècle, la Grande loge de France y est confrontée. Par souci de conserver l’harmonie existante avec les Grandes Loges traditionnelles de la planète, elle considère comme inacceptable l’initiation des femmes à l’identique de celle des hommes. On préfère réveiller l’ancien système de la Maçonnerie d’adoption, composé de Loges féminines initiant des femmes avec un rituel particulier. Ces ateliers restent placés sous la surveillance et la responsabilité des Loges masculines qui les ont suscitées.
La Grande Loge maçonnique féminine de France est-elle, nous vous citons : «la descendante» de l’ancien temple maçonnique de la rue Garibaldi ? Nous n'avons rien trouvé à ce sujet, mais sans doute saisirez-vous des éléments de réponses dans l’histoire de la Franc maçonnerie, et plus particulièrement dans celle de la maçonnerie d'adoption ou maçonnerie des dames qui apparaît en France au début du XVIIIe siècle. Lire à ce sujet l’article sur l’histoire de la Franc-maçonnerie accessible en ligne sur le site de la Grande Loge féminine de France.
Loin des idées des loges sombres et impénétrables, la Grande Loge féminine de France cherche à informer sur son fonctionnement et ses pratiques comme en témoigne le programme des Journées européennes du Patrimoine 2022 : «Une occasion à saisir pour démystifier la franc-maçonnerie et assouvir sa curiosité».
Pour aller plus loin :
- Histoire du temple maçonnique Garibaldi à Lyon
- La grande loge féminine de France
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est la réglementation de la ville de Lyon concernant...