Quelles étaient les indications des médicaments qui été retirés du marché ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelles étaient les indications des médicaments suivants:qui ont me semble-t-il été retirés du marché.
N OBLIVON
ETUMINE
Merci
Réponse du Guichet

N Oblivon était un tranquillisant et Entumine un neuroleptique.
Bonjour,
Nous n'avons malheureusement pas trouvé beaucoup d'information sur ces deux médicaments.
Nous pouvons toutefois vous indiquer ces premiers éléments de réponse :
N Oblivon est un tranquillisant utilisé contre l'angoisse des sujets normaux ou névrotiques. A base de carbamate de methylpentynol, il a été mis sur le marché le 22/10/1986 et arrêté le 03/08/2004.
" A la différence des Neuroleptiques les tranquillisants ne possèdent pas de propriétés antipsychotiques puissantes et ne produisent pas de phénomènes extrapyramidaux. — D’autre part leur action psychosédative l’emporte sur leurs effets hypnotiques. D’après leur formule chimique et leurs propriétés pharmacologiques générales, on peut les classer en six groupes.
1°) Les dérivés des hypnotiques.
Ce sont des composés réalisés à partir d’hypnotiques faibles non barbituriques (hypnotiques alcooliques).
Ce sont des alcools acétyliniques dont l’exemple typique est le Carbamate de Méthylpentynol (N. Oblivon) utilisé comme tranquillisant vis-à-vis des troubles mineurs comme l’angoisse des sujets normaux ou névrotiques. "
source : ANSM et Psychopharmacologie et psychopathologie / Deniker P. - In: Bulletin de psychologie, tome 16 n°219, 1963. pp. 826-854.
Entumine est un neuroleptique qui semble être commercialisé actuellement en Suisse. Il contient de la "clotiapine en tant que principe actif, une substance de la famille des dibenzothiazépines et il est utilisé pour le traitement de troubles psychiques, surtout de types psychotiques tels que p.ex. la schizophrénie ou les troubles bipolaires, ainsi que lors de certains états d’anxiété et de tension et de troubles sévères du sommeil lors de maladies psychiques."
Source : www.creapharma.ch et Compendium
N'ayant pas trouvé plus d'information dans les différentes éditions du Vidal que nous conservons dans notre silo de conservation, nous avons demandé conseil à des pharmaciens et pharmaciennes. Nous vous ferons part de leurs réponses dès qu'elles nous parviendront.
Editions du Vidal consultées sans succès :
- Vidal du particulier : le dictionnaire des médicaments
- Vidal 2001 : Le dictionnaire
- Vidal 2003 : le dictionnaire
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Le pharmacien que nous avons contacté n'a pas trouvé plus d'informations que celles que nous vous apportons ci-dessus.
Cordialement