Que sait-on de l'édition originale de Descriptions de l'Egypte ?
Question d'origine :
Sait-on à qui précisément la première édition (1000 exemplaires) des Descriptions de l'Egypte a été envoyée ?
Combien d'exemplaires restent-ils ? Et quels types de collectivités/particuliers les possèdent ?
Réponse du Guichet

La première édition de la Description de l'Egypte a été distribuée gratuitement par l’Empereur, le Roi et le ministre de l’Intérieur aux soixante et onze auteurs et collaborateurs, à cinquante-quatre bibliothèques publiques et à de nombreuses personnalités politiques, militaires, scientifiques et artistiques qui la reçoivent à titre de récompense. En 1828, le nombre d'exemplaires distribués (cinq cent dix) dépasse largement celui des exemplaires vendus (cent cinquante). Pour plus d'information, nous vous conseillons de contacter la BNF qui conserve un dossier manuscrit intitulé "Vente et distribution des exemplaires".
Bonjour,
La Description de l'Egypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'armée française est une œuvre qui a connu deux éditions : la première dite « édition impériale » à partir de 1809, ordonnée par Napoléon tirée à 1000 exemplaires et la seconde, dite « édition Panckoucke » à partir de 1820, sous les auspices de Louis XVIII.
La première édition, appelée « Édition impériale » met 20 ans à voir le jour.
Elle est constituée de 23 volumes, de plus de 900 planches en couleurs : plans topographiques, vues pittoresques, perspectives, plans, coupes, détails architecturaux, représentations d’objets, de personnages, d’animaux, reconstitutions de temples antiques…
On a fait appel à 294 graveurs, burinistes, aquafortistes pour préparer les cuivres. Le papier est fabriqué spécialement par les papeteries d’Arches.
En ce qui concerne les textes, 157 mémoires de 43 auteurs sont imprimés.
Cette édition est tirée à 1000 exemplaires en 4 qualités différentes.
L’édition de luxe est imprimée sur du papier vélin et toutes les planches sont en couleurs. Les exemplaires sont recouverts d’une reliure spécialement conçue, exécutée par le relieur parisien Tessier.Des meubles destinés au rangement de l’ouvrage ont été fabriqués dans le style égyptien par l’ébéniste Charles Morel.
Cette dernière édition est réservée à Napoléon pour servir de cadeau à de hautes personnalités.
L’édition Impériale dans son meuble d’origine est visible à la bibliothèque du Sénat à Paris.Une première édition, dite « édition impériale » voit le jour en 1829. Tiré à 1000 exemplaires, l’ouvrage constitué de 23 volumes et de plus de 900 planches en couleurs est monumental et luxueux. Une seconde édition, plus abordable, est réalisée à partir de 1820.
source: Réseau des bibliothèques et médiathèques d'Annecy
Pour répondre plus précisément à votre question, nous avons consulté quelques ouvrages conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon. Seul celui-ci nous en apprend plus sur les exemplaires de la première édition : Bonaparte et l'Egypte [Livre] : feu et lumières [exposition] Institut du monde arabe, Paris, 14 octobre-19 mars 2009; Musée des Beaux-Arts, Arras, 16 mai-19 octobre 2009 / [Institut du monde arabe ; publié sous la direction de Jean-Marcel Humbert]. Quelques extraits :
La "Description de l'Egypte" est tirée à mille exemplaires, répartis en huit cents exemplaires sur papier fin et deux cents sur vélin. Les auteurs ont droit à vingt tirés à part. L'ouvrage est divisé en trois parties : "Antiquité", "Histoire naturelle" et "Etat moderne". [...]
La "Description de l'Egypte" est tirée à mille exemplaires dont on réserve d'abord cent, puis deux cents exemplaires pour l'Empereur. En 1816, le roi en prélève cent de plus pour ses nouvelles attributions. Les heureux bénéficiaires payent les frais de reliure et de transport. Parmi eux, on compte soixante et onze auteurs et collaborateurs, cinquante-quatre bibliothèques publiques et de nombreuses personnalités politiques, militaires, scientifiques et artistiques qui la reçoivent à titre de récompense. Les cadeaux diplomatiques ne manquent pas.
La premier édition, dite "impériale", se vend difficilement. Le 25 février 1810 est créée une commission pour la vente de l'ouvrage, dirigée par Jomard. Les libraires Debure père et fils et Tillards frères en assurent la vente, mais restent prudents et prennent dix exemplaires chacun. Les libraires se plaignent du prix et des largesses de l'Empereur, qui les privent d'une bonne partie de leur clientèle potentielle. Des exemplaires sont placés à Londres, en Allemagne et en Italie. Le ministre de l'Intérieur (Joseph Joachim Lainé) écrit en 1816 : "Le prix, quoique très limité si on le mesure d'après le travail et la dépense que l'ouvrage a occasionnés, est très élevé si on le compare aux fortunes des particuliers. L'expérience a prouvé qu'on ne pouvait guère espérer devoir répandre ce recueil que par les dons que l'on en pouvait faire et ainsi du moins le fruit de tout et de si dispendieuses recherches ne sera pas perdu pour la science et pour l'instruction". En 1828, le nombre d'exemplaires distribués (cinq cent dix) dépasse largement celui des exemplaires vendus (cent cinquante).
Le décret du 4 décembre 1809 prévoit une publication de la "Description de l'Egypte" en trois livraisons, dont la dernière devait paraître en 1811. Au bout du compte, ce seront vingt et une livraisons qu'il faudra s'employer à relier et ranger. Les dimensions exceptionnelles de l'ouvrage justifient la fabrication d'un meuble spécial destiné à le recevoir. Jomard conçoit les plans d'une reliure et d'un meuble-pupitre. Le relieur Tessier confectionne les reliures en pleine peau ou demi-peau, et sous-traite les cartonnages au relieur Dubosc. Certains exemplaires envoyés en province ou à l'étranger présentent d'autres types de reliure.
A lire aussi :
Jomard et la Description de l’Égypte, 1777-1862 / Paul-Marie Grinevald
Edme François Jomard (1777-1862). Un « Égyptien » de Polytechnique / Bulletin de la Sabix
L'exemplaire de Jomard a été offert à la bibliothèque de la ville de Bergame en Italie.
Vous pouvez consulter ce dossier sur Gallica : Correspondance et papiers relatifs à la publication de la Description de l'Égypte (1810-1860).XIXe siècle. II -- Dossiers, classés par matières. XVII Commission de publication de la Description de l'Égypte : locaux et matériel, membres et collaborateurs, traitements et indemnités, travaux, arrêtés ministériels, correspondance ; mission de Jomard à Londres 1815
Malheureusement, le dossier XX (21953) intitulé "Vente et distribution des exemplaires" conservé au département des Manuscrits de la BNF n'est pas consultable en ligne. Nous vous recommandons de contacter la BNF pour en savoir plus.
Pour retrouver les nombreux exemplaires de cette première édition de la Description de l'Egypte, nous vous invitons à consulter le catalogue Worldcat.
Voici d'autres ouvrages consultés sans succès :
- La description de l'Egypte [Livre] : une aventure humaine et éditoriale / Yves Laissus
- Entre imaginaire et égyptologie [Livre] : la Description de l'Egypte / Michel Valloggia
- Description de l'Egypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l' expédition de l' Armée française publié sous les ordres de Napoléon Bonaparte / Préface Sydney H. Aufrère
Bonne journée.