Quelle est la différence entre un string ou pour homme et un string pour femme ?
Question d'origine :
J'ai entendu parler des "strings pour homme", je sais que ma question est bizarre, mais quel est la différence avec les strings pour femmes ? Ca ne ma pas vraiment l'air confortable en plus avec la différence que les hommes ont avec les femmes, ca ne doit pas etre pratique
Réponse du Guichet
La différence réside principalement dans la taille et la forme de la "poche" de devant.
Bonjour,
Les strings masculins sont des sous-vêtements destinés à dissimuler l’appareil génital tout en le soutenant, tandis que les fesses restent visibles. On les trouve généralement fabriqués en coton, en soie ou encore en lycra. Contrairement à une autre idée reçue, le string masculin n’est pas forcément destiné à être une tenue sexy. Certes, il peut l’être, mais tout comme le string pour femme, il peut également être porté dans un souci de confort, comme, par exemple, avec un short ou un jean skinny.
[...]
Les différents types de string pour homme
Le string masculin désigne en fait plusieurs réalités. Il n’existe pas qu’une seule forme de string, mais bien toute une variété. À chacun ensuite de choisir selon ses goûts et usages. Il y a tout d’abord le string lanière. Il s’agit du modèle conventionnel, qui comprend une partie cachant et maintenant le devant, et qui ensuite fait le tour de la taille via une lanière. Tandis que les fesses sont exposées, le sillon interfessier (SIF) est caché.
Le string ficelle, lui, est considéré comme plus sexy, c’est la version minimale comparée au string lanière. La partie qui fait le tour de la taille et qui passe par le SIF est constituée d’une simple ficelle, qui ne dissimule rien.
Enfin, la coupe tanga, également appelée coupe brésilienne, tombe bas au niveau de la taille et couvre une partie de la peau plus importante autant sur le devant que l’arrière. Sur les côtés, toutefois, le tissu passe haut afin de mettre en valeur les muscles des cuisses.
source : Que penser du string masculin ? / Le blog de monsieur
Comme l'indique le couturier qui propose ses conseils sur ce forum de discussion les fées tisseuses, la principale différence entre un string pour homme et un string pour femme réside dans la taille de la pièce de devant : il parle d'une "poche" pour les hommes et d'un "triangle" pour les femmes.
Revenons en quelques mots sur l'histoire de ce bout de tissu qui était à l'origine destiné aux hommes :
cet accessoire a une longue histoire. D'après The Conversation, la première esquisse de ce sous-vêtement date de l'Égypte Antique, et a la forme d'un pagne. Mais il semblerait que sa version féminine actuelle soit apparue en 1939, comme l'évoque l'historienne du genre Andrea Friedmann dans Journal of the History of Sexuality (1996). Lors de l'exposition universelle de New York, le maire de la ville, choqué par la nudité des danseuses, leur aurait intimé l'ordre de se couvrir les parties intimes. Pour contourner cette règle tout en restant en tenue d'Eve, et par souci de provocation, elles auraient adopté ces sous-vêtements ultra légers.
Mais pour que le string soit massivement commercialisé, il faut attendre les années 80. Dans Les Dessous Féminin s (2004), écrit par Shazia Boucher et Muriel Barbier, on apprend que l'inventeur du soutien-gorge push-up, Frederick Mellinger, imagine alors le string comme un sous-vêtement sexy du vestiaire féminin. Rapidement, il fait florès. Dans les années 90, des célébrités comme Christina Aguileira ou Halle Berry s'affichent sur les tapis rouges, sans complexe, avec ces bouts de ficelle portés haut. En 1997, le couturier Jean-Paul Gaultier présente de nombreux strings lors de son défilé printemps-été. Puis, dans les années 2000, le string vit son heure de gloire avec la marque américaine Victoria's Secret.
source : Le string revient, et c'est tout sauf ringard / L'Obs - samedi 18 juin 2022
A lire aussi :
- Porter la culotte Aurélie Louchart - Evene.fr - Juin 2009
- La petite histoire du string qui révèle bien des surprises / Laurence Donis - 7/7 -