Franc-maçonnerie au 14, est-il question du point du jour et du lever du soleil ?
Question d'origine :
Franc-maçonnerie au 14 il est question du point du jour et du lever du soleil?
Réponse du Guichet
Bien que le soleil et la lumière occupent une place centrale dans la symbolique maçonnique, nous n'avons pas trouvé de lien entre ces termes et le 14e degré du rite écossais ancien accepté ou des rites égyptiens.
Bonjour,
Si nous comprenons bien votre question, vous souhaitez savoir s’il est question du point du jour et du lever du jour dans la symbolique rattachée au 14e degré de la franc-maçonnerie.
Tout d’abord, il convient de préciser que plusieurs rites coexistent au sein de la franc-maçonnerie, en fonction des pays, des obédiences et des rites pratiqués.
Vous ne nous précisez pas à quel contexte maçonnique vous faites référence dans votre question. Nous nous appuierons donc pour notre réponse sur les rites mis en œuvre dans la Franc-maçonnerie française. Nous pouvons d’ores et déjà considérer que vous ne vous référez pas aux rites Français et écossais rectifié, qui ne comptent pas de 14e degré.
Nous avons axé nos recherches sur le rite écossais ancien accepté, l’un des principaux rites qui comportent des «Hauts Grades», prolongeant les trois premiers stades d’initiation, d’Apprenti, Compagnon et Maître. Nous nous focaliseront donc sur cette tradition. Les rites égyptiens reprennent pour une large part jusqu’au 33e degré, les rituels mis en œuvre dans cette tradition. Le 14e degré est largement identique.
Or, nous n’avons pas trouvé de référence au point du jour ou au lever de soleil pour le 14e degré, dans aucun des ouvrages que nous avons pu consulter :
Les 33 marches maçonniques, Marc Halévy
Arcanes et rituels de la maçonnerie égyptienne, Serge Caillet
Le Rite écossais ancien et accepté, Gilbert Garibal
Comprendre et vivre les hauts-Grades maçonniques, T.01, du 1er au 18e degré, Gilbert Garibal
Mémento Grand élu, parfait et sublime maçon, 14e degré du REAA, Pierre Pelle le Croisa
En effet, dans ce rite, le 14e degré correspond au grade de «Grand élu parfait et sublime maçon». Ce degré donne lieu à une importante cérémonie d’initiation et correspond à l’achèvement de l’histoire du temple de Salomon. Voici la légende rattachée à ce grade :
Salomon souhaitait protéger la divulgation du nom Ineffable au sein de l’endroit le plus sacré du Temple. Il le fit graver sur une lame d’or en caractères hébraïques et déposer au milieu du sanctuaire dans un souterrain situé sous le Saint des Saints : la Voûte Sacrée. Ensuite «les Grands Élus résolurent de ne plus faire usage que de leur mémoire, pour la transmission du nom Ineffable et se dispersèrent à travers les nations de la terre pour propager l’Art Royal». Mais avec le temps, Salomon devint sourd à la voix de l’Éternel et s’adonna à la licence. Dieu inspira au roi de Babylone, Nabuchodonosor, de détruire Jérusalem jusqu’aux fondations du temple. Gallaad, gardien du Temple, préféra mourir enseveli que de révéler par sa fuite l’existence du précieux trésor. Le serment mentionne, en particulier: «je jure de suivre la voix de ma conscience, de pratiquer les vertus qui élèvent l’homme au-dessus de l’animalité, de considérer tous les hommes comme mes frères, quelle que soit leur race ou leur état social. Que le Grand Architecte de l’Univers me garde dans la Vérité, la Justice et l’Équité.
Le livre de la Franc-Maçonnerie, Dir Alain Bauer et Roger Dachez, Que sais-je
La seule référence au soleil que nous ayons relevé concernant ce grade se retrouve sur le bijou du titulaire du 14e degré. En effet, le décor de celui-ci se compose «d’un compas d’or couronné sur un quart de cercle, au milieu une médaille représentant d’un côté le Soleil, de l’autre l’Étoile flamboyante» (Mémento Grand élu, parfait et sublime maçon, 14e degré du REAA, Pierre Pelle le Croisa).
L’Orient, en tant que lieu du lever du soleil, est paré d’une riche symbolique, que l’on peut approcher en consultant par exemple les entrées «Orient» et «Soleil» du Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie dirigé par Daniel Ligou :
- On peut ainsi signaler que le maître de loge se tient à l’Orient «parce que le soleil apparaît à l’orient pour ouvrir la carrière du jour» (Wirth), et les apprentis au septentrion, qui représente «la région la moins éclairée».
- Le terme d’Orient peut également désigner le lieu où se trouve la loge.
- On peut également citer l’expression «Orient éternel», qui désigne, sans le définir, l’endroit où vont les maçons après leur mort, selon la formule «le frère X est passé à l’Orient éternel».
D’une manière plus générale, la symbolique liée au soleil et à la lumière est évidemment très riche dans la Franc-maçonnerie. Vous pourrez ainsi consulter, dans la collection «Les symboles maçonniques» :
La lumière, d’Olivier Doignon
Le Soleil et la lune, de Jean Hover et Claire Vernon
Les ouvrages suivant contiennent également des entrées qui peuvent également vous renseigner :
Au coeur des loges, dir. par Alain Bauer et Roger Dachez. La dernière partie de l'ouvrage est un dictionnaire symbolique.
Dictionnaire maçonnique, le sens caché des rituels et de la symbolique maçonnique, de Roger Richard.
Nous vous souhaitons de bonnes lectures,
Le département civilisation