Dans quel numéro de L'Architecture d'aujourd'hui est cité l'architecte BERLOTTIER ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un ancien numéro de la revue "Architecture d'aujourd'hui" sur les Jeunes architectes de France et citant un jeune architecte du nom de BERLOTTIER Jean-Vincent.
Vous remerciant de votre retour,
Michel-Hubert L
Réponse du Guichet

L'architecte Jean-Vincent Berlottier est cité dans le n°230, janvier 1983, de la revue L'Architecture d'Aujourd'hui.
Bonjour,
L'architecte Jean-Vincent Berlottier est cité dans le n°230, janvier 1983, de la revue L'Architecture d'Aujourd'hui conservée partiellement dans nos fonds et que nous avons pu consulter.
Berlottier apparaît au sommaire, dans les textes descriptifs page 7 et les biographies page 92.
Texte descriptif
BELEGARDE-MUSINENS (Ain) Ecole du Bois des Pesses, 1973-1980
En 1973, pour répondre à l'importante expansion démographique attendue de la commune, le programme de cette école comptait 14 classes primaires, 6 classes maternelles et un centre de loisirs associés. Notre première action avait été d'intervenir sur le plan-masse du quartier projeté, pour désenclaver l'emprise destinée à cet équipement et sauver le petit bois existant. Après une longue période de réflexion sur le programme (animée par les Francas, avec les enseignants, les élus et les parents d'élèves), le parti architectural retenu était celui d'un véritable "village scolaire et de loisirs", dont la décomposition des volumes, avec l'alternance de parallélépipèdes et de toits, avait pour objectif d'individualiser au maximum les lieux et espaces, et faisait référence à l'architecture "carrée", simple, forte, que l'on trouve sur les pentes des montagnes qui dominent cette commune. Les terrasses, abris, accès extérieurs, etc. devaient faciliter de nombreuses activités scolaires ou post-scolaires, studieuses ou ludiques. Un très grand soin avait également été apporté pour glisser ce projet dans les bosquets existants. Le premier bâtiment réalisé fut, en 1975, celui de 6 classes primaires (un second, celui de 4 classes maternelles, suivra en 1980). Les options techniques simplifiées (trame carrée 5 x 5 m), la simplicité des matériaux (amiante-ciment en toiture par exemple) ont permis d'éviter tout surcoût.
Surface totale : 794 m2, montant des travaux : 1.375.109 F TTC, soit 1.732 F le m2 en 1975.
Une photo en double-page de cet bâtiment est incluse dans le reportage photographique de Gilles Ehrmann.
Biographie
Jean-Vincent Berlottier est né en 1944, à Épinal. Diplômé de l'E.S.A. en 1967. Il construit en Côte d'Ivoire d'abord comme coopérant de 1967 à 1970. Après un séjour, l'année suivante, chez Marcel Breuer à New-York, il s'installe à Bourg-en-Bresse en 1973. Il réalise d'abord un centre de vie rural A.D.A.P.E.I. à Treffort-Cuisiat puis, un foyer de vie à Oyonnax. Il a participé aux concours de la caserne Curial en 1976, des logements de la Rue du Stand en 1981 et 1982, de l'École d'Architecture de Vaulx-en-Velin en 1982, de la tête de Défense en 1983 et du Village-terre de l'Isle d'Abeau, où, lauréat pour un ilôt, il est ensuite retenu pour le centre. Il écrit dans 'Pignon sur rue" et crée une rubrique d'architecture à France-Inter de 1980 à 1982 dans le cadre des émissions "La clé verte" et "Bleu citron". Autres réalisations : usine Rovip à Chavannes-sur-Suran, école à Saint-Maurice du Beynost, 27 logements locatifs à Bourg-en-Bresse.
Bonne journée.