Est-ce que l’histoire de Léonora Miano "Rouge Impératrice" est une utopie totale ?
Question d'origine :
Bonjour,
Ces questions se concentrent sur le livre "Rouge Impératrice" de Léonora Miano:
Est-ce que l’histoire de Léonora Miano est une utopie totale? Comment est-ce que l’utopie s’articule? Tout l’utopie porte les germes de sa propre critique?
Où-est-ce qu’on peut repérer les différentes utopies et uchronies dans Rouge Imperatrice de Léonora Miano?
Comment l'Afrique est-elle représentée chez Miano? Arrive-t-elle à défaire le processus d'exotisation qui serait à l'oeuvre depuis les auteurs classiques?
Pourquoi écrire en français pour parler de l'unification de l'Afrique quand français, c'est la langue désignée comme celle du colonisme?
Est-ce qu'il y avait dans l'histoire de Miano avant le récit aussi une colonialisation?
Merci!
Réponse du Guichet

La littérature de Léonora Miano, auteure franco-camerounaise, porte singulièrement tant elle a réussi à faire entendre une voix inédite entre féminisme et post-colonialisme, entre questionnement identitaire et afrofuturisme.
Bonjour,
Précisément, dans son roman Rouge impératrice, Léonora Miano réussit le tour de force de traiter d’une question politique très actuelle: les crispations autour de l'identité, tout en empruntant au genre du roman d’anticipation. Elle met ainsi habilement en jeu cette problématique dans un autre espace et dans une autre époque. Dans une Afrique du futur, unifiée et prospère, des réfugiés, que l'on devine français, fuyant une vieille Europe en pleine déliquescence, menacent l’équilibre en refusant de s’intégrer et de renoncer à leurs traditions. Léonora Miano détourne ici avec une ironie certaine le concept de "Grand remplacement".Une sorte d’anti-Houellebecq, en somme.
Pour répondre à toutes vos questions sur le roman Rouge Impératrice ainsi que sur l’œuvre de Léonora Miano, nous vous conseillons vivement de lire tout d’abord le livre en question ainsi que les livres, articles et thèses suivants. Nous ne doutons pas que cette étude approfondie s’avérera riche d’enseignements.
-L'impératif transgressif
Il s'agit d'un recueil de conférences données par Léonora Mianoet qui reprend les idées de Rouge impératrice. A titre d'exemple, elle exhorte les auteurs et différents acteurs politiques africains à décoloniser les esprits, après avoir réussi la décolonisation politique. Elle préfère ainsi une Afrophonie à une Francophonie.
- Esthétiques du désordre. Chapitre intitulé "Katiopa unifié, Katiopa complexifié. Dynamiques de l'élan utopiste chez Léonora Miano.", pages 269-283, par Simon Allix
"Le roman actualise en ce sens une des questions clefs qui anime l’utopie depuis Thomas More: «comment appréhender l’autre et, le cas échéant, vivre avec lui?» (Lestringant, 2008: 133). Rouge Impératrice constitue une variation francophone de l’afrofuturisme."
-Jeu littéraire et transformation du sujet diasporal:La postmodernité de Léonora Miano
-L’imaginaire linguistique postcolonial: des écrivains classiques africains à ceux de la diaspora
-Réappropriation, intériorité et refondation des imaginaires en francophonie
-Représentations des désidentifications et réelaborations identitaires dans la trilogie africaine de Léonora Miano/ Yana Zhou ; sous la direction de Martine Mathieu-Job et de Zhan Wang
En bonus, un podcast France Culture dans lequel l'auteure raconte en détail sa perception de l'Histoire.
- Léonora Miano, folle d'histoire
Bonnes recherches,
Question d'origine :
Bonjour,
concernant l'oeuvre Rouge Impératrice de Léonora Miano, comment les réligions sont-elles représentées dans ce livre?
Merci par avance! Vout êtes les meilleurs!! :)
Reformulation :
Réponse du Guichet

Une étude des documents déjà cités vous permettra de répondre à vos interrogations sur le traitement des religions dans ce roman de Léonora Miano.
Bonjour,
Pour répondre à cette deuxième interrogation, nous vous renvoyons aux éléments bibliographiques déjà cités plus haut.
Bon travail.