Avez-vous des informations sur la distillerie Farçat à Bourgoin ?
Question d'origine :
Cher Guichet du Savoir
Je souhaiterais obtenir des renseignements concernant une distillerie à Bourgoin 38300 nommée Distillerie Farçat créé vers 1896 par Alphonse Constant Farçat. Comment visionner une photo de cette entreprise qui était rue Pontcottier ? Que proposait ce commerce en plus de sa fameuse absinthe nommée 'Constantine', pourquoi a t elle comme beaucoup de distilleries, périclité après la 1ère guerre mondiale ?
Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas réussi à retrouver une photo ancienne de cette distillerie qui proposait du rhum, du kirsh et l'absinthe Constantine. Nous vous conseillons de contacter les archives municipales et départementales pour approfondir vos recherches.
Par ailleurs, le déclin des distilleries au début du XXe siècle pourrait s'expliquer par la vigueur des ligues antialcooliques qui accusent l'absinthe de faire "de l’homme une bête féroce, de la femme une martyre, de l’enfant un dégénéré, elle désorganise et ruine la famille et ainsi l’avenir du pays". Elle a été interdite à partir de 1915.
Bonjour,
Nous n'avons malheureusement pas trouvé beaucoup d'informations sur cette distillerie.
Nous ne pouvons que vous conseiller de contacter les Archives de la ville de Bourgoin Jallieu et les Archives départementales de l'Isère qui pourront mieux que nous vous orienter dans vos recherches.
Quelques éléments toutefois sont proposés sur ce fil facebook. On y apprend que Alphonse-Constant Farçat s'est suicidé le 18 mars 1932. (Le Petit Dauphinois Samedi 19 mars 1932)
Dans la presse, nous avons également retrouvé ces deux encarts :
source : Le petit Dauphinois - 16 février 1933
source : La Journée vinicole : quotidien spécialisé d'information rapide - 12 avril 1938
On a trouvé plusieurs étiquettes Farçat. Cette distillerie produisait du Ratafia (mélange de canne à sucre et de rhum), du Cherry Brandy (kirsch ?) et bien sûr l'absinthe La Constantine.
Une bouteille est d'ailleurs à vendre sur ce site.
Nous n'avons malheureusement pas été en mesure de retrouver des cartes postales avec la devanture de la distillerie Farçat.
Pour répondre à votre dernière question, beaucoup de distilleries vont péricliter au début du XXe siècle car l'absinthe va être interdite en France à partir du 17 mars 1915.
Pour quelles raisons a-t-elle été interdite ? Ces deux extraits apportent des réponses :
Au début du XXème, les ligues antialcooliques se déchaînent contre cet alcool qui, selon eux : rend fou et criminel, provoque l’épilepsie et la tuberculose, et fait de l’homme une bête féroce, de la femme une martyre, de l’enfant un dégénéré, elle désorganise et ruine la famille et ainsi l’avenir du pays. Rien que ça ! Une critique tout en nuances, vous voyez. Reste que l’absinthe est un alcool délétère, à cause d’une molécule nocive qu’on appelle la thuyone. Or, vous avez noté la date, 1915, nous sommes en pleine première guerre mondiale. On préfère éviter sa consommation sur le champ de bataille. Et puis, l’absinthe est un alcool très puissant, mais c’est aussi le moins cher : Les vignerons soutenaient donc aussi l’interdiction. Ce qui a donné des slogans qui nous paraissent aujourd’hui incongrus : "Tous pour le vin, contre l’absinthe".
source : Europe 1
Alors qu'elle conquiert de plus en plus de gosiers, la voilà accusée de tous les maux : alcoolisme, prostitution, misère sociale, folie. La faute aussi au mauvais alcool et à un taux trop élevé de thuyone (molécule de l'huile essentielle de l'absinthe) de certains tord-boyaux. Ajoutez à cela, une charge soutenue des ligues antialcooliques avec le soutien intéressé des pinardiers, et la fée verte devient une vilaine sorcière, conspuée aux cris de «Pernod fils perd nos fils». Le 28août 1905, un ouvrier vigneron de Commugny (canton de Vaud) rentre chez lui chargé comme un coffre-fort helvète, tue sa femme enceinte et ses deux enfants. C'est le coup de grâce pour la bleue, désignée coupable par l'opinion : elle est bannie de Suisse à partir du 7octobre1910 et, cinq ans plus tard, interdite en France.
source : L’absinthe honorée / Libération
Bonne journée.
Complément(s) de réponse
Nous remercions l'internaute Thorand de nous avoir transmis l'article du Petit Dauphinois du samedi 19 mars 1932 abordant la tragique mort de Constant Farcat.