Quelle est la différence entre un catalogue commun et un catalogue collectif ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre de ma préparation au concours de bibliothécaire, je souhaite connaître la différence entre un catalogue commun et un catalogue collectif. Pouvez-vous me donner des exemples ?
Merci d'avance !
Réponse du Guichet
Il semblerait ne pas avoir de différence entre catalogue collectif et catalogue commun.
Bonjour,
Il semblerait ne pas avoir de différence entre catalogue collectif et catalogue commun. Il est également parfois employé le terme de catalogue partagé. A ce propos l’Enssib avait expliqué que catalogues collectif et partagé étaient similaires et revenait sur cette notion.
Par ailleurs, l’Enssib fournit un vocabulaire et liste des sigles dans lequel le catalogue collectif est défini comme un « Instrument d'identification et de localisation de documents répertoriant sur un support unique les collections de plusieurs organismes.
Le Service commun de la documentation de l’Université de Nice a rédigé un document présentant les catalogues collectifs.
1. Qu’est-ce qu’un catalogue collectif ?
Un catalogue collectif est un catalogue commun à plusieurs bibliothèques : c’est un outil unique d'identification et de localisation des documents de tous types détenus par des bibliothèques.
A travers un seul outil de recherche, l’usager peut localiser les documents (monographies, thèses, mémoires, périodiques, cédéroms, livres électroniques) et éventuellement en demander sa fourniture (prêt entre bibliothèques). Attention, il n’indique pas si le document est disponible ou non : pour cela, il faudra faire une recherche dans le catalogue local de la bibliothèque sélectionnée.
On trouve des catalogues collectifs nationaux comme le Sudoc (catalogue français des BU) et le CCFR (catalogue collectif de France), ou internationaux comme WorldCat.
Ainsi, le Catalogue Collectif de France répertorie toutes les publications françaises et les localise dans les bibliothèques, on peut savoir ainsi où trouver chaque document (source : enssib).
Enfin, n’oubliez pas d’interroger le service de questions-réponses de l’Enssib.