je cherche une pièce de théâtre, un dialogue entre une femme et un homme
Question d'origine :
Bonjour,
Je passe prochainement un concours de théâtre, avec pour modalité une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel du 20e ou 21e siècle (3 minutes maximum). Dans l'idéal un dialogue entre une femme et un homme.
Auriez-vous des idées ?
Merci.
Réponse du Guichet
A partir de la base de données Mascarille, nous vous proposons une première sélection de pièces de théâtre.
Bonjour,
Dans le magazine L'Influx, nous proposons des sélections de pièces de théâtre :
Un homme une femme théâtre comique
Un homme une femme théâtre du quotidien avec sensibilité
Par ailleurs, vous trouverez d'autres pièces de théâtre en effectuant des recherches à partir de la base de données Mascarille (disponible à la bibliothèque municipale). Nous avons, à partir de celle-ci, sélectionné d'autres pièces :
La cheminée / MINKOV Margarit : "Un homme, Henri, et une femme, Iris, se mettent à parler dans un cri, au moment où ils n'en peuvent plus. Mais ce que chacun dit est déclaré inexistant par l'autre.
Eux-mêmes ont une double personnalité, au moins. Ils tentent désespérément, à coup de délires, de reconstituer leur histoire, en y mêlant celle de leur pays, livré à la désorganisation la plus complète".
Le lien / BÉGAUDEAU François : "Stéphane, écrivain, rend visite à sa mère Christiane. Celle-ci se réjouit de sa visite mais le noie pendant tout le déjeuner dans un monologue
qui semble ne pas le concerner. Il en déduit que sa présence est inutile et s’apprête à partir. Le ton monte. Il lui reproche en sous-main de ne pas s’intéresser à sa vie. Elle prétend s’intéresser à lui plus qu’à sa vie..."
Duc et Pioche / BESSET Jean-Marie : "Au cours des années 1670, à Paris, un homme rend visite tous les jours à une femme qui est en train d'inventer le plus beau roman du monde. Il relit ce qu'elle écrit, il corrige, il conseille. Cette suite de dialogues entre la Comtesse de La Fayette, née Pioche, et le Duc de la Rochefoucauld, imagine plaisamment la genèse du roman La Princesse de Clèves. Entre ces deux-là, l'amitié eut la force d'un amour dont l’enfant fut un livre".
Quand tu es revenu / DAMAS Geneviève : "Variation ludique pour deux acteurs entre réel et fiction, mythologie et fait divers, Quand tu es revenu explore différentes façons d'être au monde à deux. On se souvient évidemment des parcours d'aventuriers qui, comme Ulysse, ont fait un long voyage et aspirent, après avoir arpenté le monde, à regagner leur foyer en espérant que tout y est encore en place comme à leur départ. Mais aussi des histoires d'héroïnes qui, après avoir expérimenté la liberté et roulé leur bosse en l'absence de l'homme aimé, peinent à le retrouver et à partager avec lui le pouvoir et les rêves.
La pièce développe des dialogues explosifs sur le couple, ses étranges variantes et ses ajustements plus ou moins consentis".
La dernière nuit du monde / GAUDÉ Laurent : "La découverte d’une pilule permettant de dormir seulement quarante-cinq minutes par jour implique une restructuration totale de la société. Suite à tous ces bouleversements, un homme risque de perdre la femme qu’il aime.
Et si nous en finissions avec la nuit ? Si, enfin, notre planète fonctionnait 24h/24, sept jours sur sept, grâce à l’invention d’une pilule révolutionnaire ? En partant de ce postulat, le metteur en scène et comédien Fabrice Murgia et l’écrivain Laurent Gaudé nous entraînent dans une histoire aux allures de série, où le personnage principal se met à enquêter sur la disparition de sa femme. Dans un monde maintenu en éveil par le néo-libéralisme, il croise le rouleau compresseur des sociétés marchandes, des gouvernements affaiblis, mais également une résistance incarnée par un étrange enfant-oracle ou le Mouvement Nuit Noire…"
Le Meilleur des mondes - Otages / BOURAOUI Nina : "Sylvie Meyer, cinquante-quatre ans, divorcée et mère de deux enfants, employée à la Cagex, entreprise de caoutchouc, séquestre une nuit entière son patron, Victor Andrieu, avant de se rendre. Dans un long monologue, elle tentera d’expliquer son geste sans jamais le justifier. « Otages » fait le lien entre le malheur amoureux et le malheur économique, dans le Meilleur des Mondes du travail".
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.