De quand date l'immeuble du 61 au 67 Cours de la Liberté et quelle était sa destination ?
Question d'origine :
De quand date la construction du superbe immeuble du 61 au 67 Cours de la Liberté et quelle était sa destination?
Merci.
Réponse du Guichet
L’ensemble immobilier situé 61/67 cours de la Liberté est l’œuvre de l’architecte lyonnais Tony Blein. Le bâtiment est construit entre 1895 et 1896. C’est au départ un immeuble de commerce; «il accueillait sur les deux niveaux inférieurs Les Magasins universels, la suite des étages était réservée à des appartements» (Lyon : silhouettes d'une ville recomposée : architecture et urbanisme, 1789-1914 , page 270)
Dans l'article nécrologique dédié à Tony Blein dans La construction Lyonnaise (no.14, 16 juillet 1914, p.160), on apprend que suite à la non réussite des magasins de vente, Tony Blein avait transformé avec ingéniosité les locaux des Grands Magasins universels en appartements. Nous reproduisons ici l’intégralité de cet article
Le 13 courant, décédait à Jassans (Ain), M. Tony BLEIN, architecte à Lyon, âgé seulement de soixante ans. Après avoir fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, il avait été attaché au cabinet de M. Franchet. M. Blein avait ensuite accompli sa carrière dans notre ville ; il avait édifié, en particulier dans les nouveaux quartiers de la Guillotière, d'importants immeubles de rapport, où se révélait, à côté des dispositions pratiques du plan, un réel souci de variété et d'harmonie dans les façades, par l'emploi des matériaux et les formes ornementales. Il avait été chargé, il y a quelque quinze à dix-huit ans, de construire et d'aménager un immeuble spécialement destiné à usage de grands magasins à rayons multiples ; la non-réussite de magasins de vente de ce genre dans ce quartier mit dans la nécessité de transformer en appartements les locaux construits avec une toute autre destination : M. Blein mit à cette ingrate besogne une ingéniosité qui permit de tirer un parti convenable de l'important immeuble. Membre de la Société Académique d'Architecture depuis 1900, M. Tony Blein avait été fait récemment chevalier de la Légion d'honneur, au titre militaire.
Nos recherches dans la presse ancienne nous ont permis de retrouver la date d’inauguration des Grands Magasins universels du cours de la liberté: le 22 octobre 1896, ainsi qu’une annonce concernant la vente par adjudication de l’immeuble, en 1915, témoignant de la cessation d’activité du magasin. Cette publication est consultable ici.
Nous avons également retrouvé la demande de permis de construire de l’immeuble. Celle-ci est consultable en ligne : Registre des permis de construire de la Ville de Lyon, 1895. Demande no.128 de mai 1895 (AM de Lyon, 1641W/12).
Bonne journée