Pourriez-vous me conseiller des romans et textes politiques écrits par flux de conscience ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer des titres d'ouvrages récents ou des auteurs représentatifs de la technique du flux de conscience ; en particulier connaissez vous des textes politiques ou de fiction d'anticipation qui utilisent cette technique ?
Merci, très bonne journée à toutes et tous.
Réponse du Guichet

Vous nous demandez des titres d’ouvrages récents ou d’auteurs représentatifs de la technique littéraire du flux de conscience (stream of consciousness).
Nous vous proposons des textes de fiction, qui peuvent évidemment parfois avoir une portée politique, mais n’ont pas de caractère documentaire (par définition).
Que nous dit Wikipédia ?
« En littérature, le courant de conscience ou flux de conscience est une technique d'écriture qui cherche à transmettre le point de vue cognitif d'un individu en donnant l'équivalent écrit du processus de la pensée. Le terme, initialement anglophone (stream of consciousness), a été introduit par le philosophe et psychologue William James dans l'ouvrage The Principles of Psychology (1890). Il est associé à la littérature moderniste (Virginia Woolf, Andreï Biély, James Joyce, William Faulkner et Claude Simon) où il apparaît pour la première fois sous la plume de la romancière Dorothy Richardson. Son introduction dans un contexte littéraire, dérivant de la psychologie, est attribuée à May Sinclair. » Si vous lisez l’anglais, l’article original est plus développé.
Et dans la littérature de genre (anticipation) ?
Voici donc une liste de romans qui nous paraissent susceptibles de correspondre à votre demande, sachant qu'ils ne sont pas explicitement présentés comme relevant de ce courant :
Roi du matin, reine du jour / Ian McDonald (le deuxième tiers du livre est un hommage direct et explicite à Virginia Woolf et James Joyce)
Wonderful / Calvo
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon
Des fleurs pour Algernon / Daniel Keyes
Le temps incertain / Michel Jeury (et une grande partie de ses romans)
L’Aveuglement / José Saramago
Mémoires de la jungle / Tristan Garcia
Je suis une légende / Richard Matheson
Le don / Christopher Priest
Le voyage de Simon Morley / Jack Finney
Abattoir 5 / Kurt Vonnegut, Jr
On peut trouver des échos également dans l’œuvre adulte de Robert Heinlein et dans certains textes de Greg Egan et de Robert Silverberg.
Pour aller plus loin sur le sujet :
Narrations de la vie intérieure / Belinda Cannone
Autour du monologue intérieur / dir. Philippe Chardin
La transparence intérieure : modes de représentation de la vie psychique dans le roman / Dorrit Cohn
Figures. III / Gérard Genette
Bonnes lectures.