Nous recherchons une comédie (grinçante) pour 1 homme et 1 femme de 50 ans et +
Question d'origine :
Bonjour,
Nous recherchons à jouer une comédie (grinçante) pour 1 homme et 1 femme de 50 ans et +. Pour info nous avons joué "Une heure et demie de retard" de . Sibleyras et J. Dell et nous cherchons quelque chose du meme acabit : cela doit être une comédie mais avec des sujets de vie. ! Si jamais belle pièce avec 1H et 2F ou 2H et 1F c'est envisageable aussi, mais pas plus ! Merci beaucoup de votre aide
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon. Ci-dessous des pièces correspondant à votre recherche.
Petit théâtre sans importance / Gildas Bourdet / Actes sud / 1996
Comédie
Des textes drôles et parfois loufoques sur l'amour...
Dix personnages - cinq couples - dans des situations variées, de la boîte de nuit à la loge de concierge, de l’appartement d’un jeune couple au trottoir d’une prostituée en passant par le hall d’accueil d’une maternité, la rencontre d’un homme et d’une femme, rencontre familière ou inattendue...
Gin game ou le rami n’est pas ce qu’on pense / Donald L. Coburn / L’Avant-scène théâtre / 1979
Comédie grinçante
Deux vieillards, deux solitudes et un jeu de cartes. Dans une maison de retraite, Fonsia et Martin se rencontrent. Lui apparaît comme un despote, elle comme une victime. Lui se vante d’avoir réussi sa vie. Il semble bien qu’elle ait raté la sienne. Au fil des parties, les cartes vont servir de révélateur…
Distribution : 1 homme + 1 femme
La princesse, l’ailleurs et les sioux / Stanislas Cotton / Ed. Théâtrales / 2013
Comédie dramatique
Un très vieux couple. Elle, atteinte de la maladie d’Alzheimer et revient de manière obsessionnelle aux contes de fées de son enfance… Lui, joue ,avec tendresse, le vieux Prince Charmant.
Il apprend la langue des Sioux pour exercer sa propre mémoire, surprendre sa vieille compagne, et, sans doute, apporter dans son quotidien dramatique, un peu de fantaisie et d'étrangeté.
Une très belle pièce ! Un texte coup de cœur !
La campagne / Martin Crimp / L’Arche / 2000 [Livre]
Comédie psychologique
Richard et Corinne, un couple de Londoniens se sont retirés à la campagne. La relation entre les deux époux est au bord d’un gouffre. Richard qui est médecin, a recueilli une jeune femme, Rebecca, qu’il dit avoir trouvée sur la route, en danger. Toute la pièce est construite sur le doute. Le doute sur ce que dit Richard, sur ce que devine sa femme, le doute sur cette jeune femme Rebecca dont on attend qu’elle se réveille pour livrer quelques éclaircissements.
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Quand Speedoux s'endort / Louise Doutreligne / Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente / 1987
Comédie
Madame Speedoux se parle tandis que monsieur mange ou dort. Flots de mots jaillis par saccades... L'impossible communication que Madame Speedoux tente d'établir avec Monsieur pour sortir de sa solitude, sa peur du néant, cette quête de sens à sa vie, la multiplicité des facettes d'un être, entrelacées, superficielles et profondes renvoient à l'intime et par là même à un universel où chacun pourra reconnaître ses propres ornières.
Couple / Gilles Gaston-Dreyfus / Naïves / 2016
Comédie psychologique
Une femme et un homme dans un huis clos. Le couple, dans tous ses états, passe du réalisme d’un quotidien parfois tendre au fait divers meurtrier. Où que ce soit, le couple est le mixeur des contradictions, le cercueil des idéaux. Règlements de comptes, attirances et répulsions. Le désir, la perte, la haine, la fuite. Beaucoup de déglingue aussi. Et comme aurait dit Churchill s'il n’avait pas dit autre chose : « Vivre en couple est le pire des choix, à part celui d’être seul »
Dépositions / Guy Foissy / Art et comédie / 2007
Comédie
Deux personnages nous emmènent dans leur histoire absurde. Chacun, face au public, nous raconte son histoire d’amour… délirante, incroyable, et qu’on doit avoir bien du mal à croire.
Chacun aborde ses obsessions sexuelles et ses rêves amoureux. Au début on s’imagine qu’il s’agit de la même histoire racontée par elle puis par lui. On se croit engagé sur l’incommunicabilité du couple… Et progressivement on s’aperçoit qu’il s’agit de deux récits, de deux histoires différentes. Chacun a rencontré un compagnon ou une compagne désopilant… L’un passionné débile de football, qui en arrive à transformer son appartement en ballon de football. L’autre est une passionnée débile des récits de journaux people… Elle transforme quasiment l’appartement en musée de la photographie de stars… Et petit à petit on se rend compte que ces deux-là seraient bien ensemble car ils ont les mêmes envies. Mais hélas, bien qu’ils témoignent côte à côte, ils ne se reconnaissent pas et leur rencontre n’aura pas lieu…
Distribution : 1 homme + 1 femme
Attendons la fanfare / Guy Foissy / L’Avant-scène théâtre / 1979 [Revue]
Comédie grinçante
Durée : 30 mn
Des personnes âgées de la maison de retraite, deux dames et un ancien combattant, attendent la fanfare et critiquent les jeunes, les majorettes, les grosses, les gourmandes… A force d’attendre la fanfare qui passera ailleurs, ils mourront sans tambours ni trompettes.
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Très chère Mathilde / Israël Horovitz / Avant-Scène Théâtre 1257 / février 2009
Pièce d'atmosphère
Mathias, un new-yorkais d’une cinquantaine d’années désargenté et désabusé, se rend à Paris dans l’appartement que son père lui a légué, dans l’intention de le vendre.
Il est surpris d’y trouver Mathilde Giffard, une élégante vieille dame de 92 ans qui vit là avec sa fille Chloé, une institutrice sévère. Il apprend que le bien dont il vient d’hériter est en viager…
Mais Mathilde, qui refuse de quitter les lieux, propose d’héberger Mathias, prêt à tout pour récupérer son bien.
En lui révélant peu à peu le secret qu’elle garde pour elle depuis des années, elle va bouleverser le fragile équilibre de la situation.
Distribution: 1 homme + 2 femmes
Yacobi et Leidenthal : pièce en 30 tableaux et 12 chansons / Hanoch Levin / Ed. Théâtrales / 1972
Un homme qui a la quarantaine, décide de quitter son ami de toujours et d’être heureux. Il rencontre une femme et il fera tout pour se persuader qu’il est amoureux.
A la fois comédie de fiançailles et farce conjugale.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Duo / Antonio Moresco / Presses universitaires du Midi / 2016
Comédie dramatique
Le conflit intérieur entre Maria Callas et le ténia qu’elle a ingéré pour perdre du poids. Attentive à ce parasite qui grandit en elle, elle ne sait pas encore que ce dernier, attiré par la lumière, va tenter de prendre sa place sur scène. Entre trivialité et lyrisme cosmique, entre merde et lumière, Duetto offre le spectacle d’une symbiose destructrice qui emboîte l’organique et l’immatériel, et sonde les origines de l’existence et de la création. Baroque et sombre !
Distribution : 1 homme + 1 femme
Conversations conjugales / Danièle Sallenave / POL / 1987
Sketch(es)
Ce couple n'est pas en apparence de ceux qui n'ont rien à se dire. La parole circule, vive, jamais plus assurée que lorsqu'elle touche à des futilités : la qualité du beurre, la manière d'accompagner les œufs... Mais lorsque la conversation aborde des zones plus dangereuses : le mariage, la nature de leur union, l'amour, le désir... un sûr instinct les pousse à s'en détourner rapidement.
Un concours de circonstances / Catherine Verlaguet / Ed. Théâtrales / 2016
Comédie dramatique
“Dramaturgie du couple, faite d’abandons et de résistances, de luttes dans lesquelles le « je » s’épuise en l’autre, et de résilience. Avec cette comédie pour deux, on se prend à être tour à tour le vainqueur et le vaincu. L’autrice nous livre là l’une de ses plus belles menaces d’amour au théâtre.”
Distribution : 1 homme + 1 femme
Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre / Ivan Viripaev / Les Solitaires Intempestifs / 2015
Comédie grinçante
Deux hommes et une femme essayent de démêler une situation absurde.
La pièce est fondée sur la forme repérable de la comédie sentimentale façon série TV américaine (tous les ingrédients y figurent : prénoms anglo-saxons, classe sociale des personnages, conversations insipides, usage abusif du téléphone, suspicion de mensonge au sein d'un couple...). L'auteur s'en empare pour la détourner, en jouer au-delà des limites de l'absurde, la poussant vers un improbable ailleurs où des disputes plus essentielles et plus globales se formuleront d'abord insidieusement (notions de réalité, de vérité, de croyance, de responsabilités individuelle et collective, de normalité, de rationalité...).
Distribution: 2 hommes + 1 femme
Nous vous invitons à consulter les bibliographies suivantes :
Pièces de théâtre avec des rôles pour personnes âgées
Duos comiques… ou pas !
Couples en scène
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !