Nous recherchons une comédie hilarante pour 3 hommes et 3 femmes
Question d'origine :
Bonjour, nous sommes une troupe amateur de théâtre et nous recherchons une comédie hilarante pour 3 hommes et 3 femmes. Nous aurions aimé jouer du Robert Lamoureux , mais nous sommes ouvert à d'autres auteurs. Merci pour votre aide et vos conseils. Bien cordialement.
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon. Ci-dessous les pièces qui correspondent à votre demande.
Agnès Belladonne / Jean-Paul ALEGRE / L’avant-scène théâtre n°1155 / 2004
La grande comédienne, Agnès Belladonne, fait la loi dans le théâtre. Elle tyrannise ses admirateurs, son agent, les journalistes et jusqu’à son compagnon. Jusqu’au jour où Anne Laurel, une jeune comédienne talentueuse entre dans sa vie.
Les acteurs sont fatigués / Eric ASSOUS / Editions de la Traverse / 2002
Une comédienne flanquée d’un compagnon enrichi dans l’immobilier a invité dans sa maison de campagne quelques amis : comédiens, réalisatrice et imprésario. Elle a décroché un premier rôle dans le film d’un cinéaste peu populaire mais reconnu dans les milieux intellectuels et veut fêter l’événement. La réunion amicale vire rapidement au jeu de massacre. Chacun dévoile ses frustrations, ses angoisses, aveuglé par un nombrilisme forcené.
Feydeau, Chambre 21 / Pierre BERRIAU – Thierry BARBEAU / L’Avant-scène théâtre n°1496 / 2021
Comédie - évocation biographique
Georges Feydeau a fini fou. Interné dans une maison de santé, à Rueil-Malmaison, de 1919 à 1921. Enfermé dans sa folie et dans le pavillon n° 8, le célèbre auteur se retrouve face à ses démons, ses obsessions, ne pouvant s’empêcher de recréer autour de lui le théâtre qui a fait son destin. Ainsi son entourage de la clinique devient acteur d’un véritable vaudeville dont il est, cette fois, le héros. La mécanique s’enclenche « à la manière de », pour un dernier galop endiablé.
Honorée par un petit monument / Denise BONAL / Edilig / 1982
Un jeune italien a été amputé d'une jambe alors qu'on aurait pu la lui conserver. En dédommagement, il exige qu'on enterre cette jambe comme on l'aurait enterré lui-même.
Ce mélange de cocasserie et d'amertume, de fantaisie et de vérité humaine ne manque pas d'intérêt même si le sujet est pour le moins insolite.
Tout un cinéma / Ivan CALBERAC / Art et comédie / 2005
Quand la comédienne principale d'un film refuse de se déshabiller pour tourner la scène de nu prévue par le scénario, la belle journée de tournage dans un cadre champêtre prend un air de folie...
Nelson / Jean ROBERT-CHARRIER / L'Avant-scène théâtre n°1350 / 2013
Comédie de mœurs
Jacqueline est une puissante avocate, avide de gloire personnelle, passionnée par l’argent, la grande cuisine et amatrice de fourrure. Mais à la demande de sa fille Christine, une étudiante en sociologie qui rêve de partir en mission humanitaire, elle accepte de rencontrer le couple très écologiste qui dirige la mission. Seulement voilà : le temps d’un dîner, elle doit Jouer la comédie et se faire passer, aux yeux de cette famille très engagée, pour la plus fervente des végétaliennes et la plus grande protectrice des animaux. La tendresse aussi excessive que soudaine qu’elle manifeste envers le petit Nelson, un lapin nain, suffira-t-elle à dissimuler qui elle est et à convaincre les autres convives ? La supercherie tiendra-t-elle jusqu’à la fin du repas ?
Forfanteries / Olivier COYETTE / Lansman / 2004
Plongée dans le corps et le cœur de l’acteur : les « joies » des répétitions, la tyrannie des metteurs en scène, les règlements de comptes perfides, le trac avant le lever de rideau, l’angoisse du trou de mémoire, les interrogations métaphysiques sur l’éternelle et redoutable question : être ou paraître… Une pièce aux multiples facettes, cyclique, rythmée et empreinte d’un humour singulier, qui fera le bonheur de tous ceux qui aiment le théâtre mais ne sont pas dupes des dessous du métier.
Monsieur Amilcar / Yves JAMIAQUE / L'Avant-scène théâtre / 1974
Comédie grinçante
Monsieur Amilcar, c'est Alexandre. La vie ne lui a pas apporté ce qu'il en attendait, alors il a loué trois comédiens pour avoir enfin un ami, une épouse, une fille. Il a ainsi dans sa vie un petit monde qui joue la tendresse, l'émotion et qui s'intéresse à lui... Bientôt un climat singulier va se créer qui ne permettra pas facilement de différencier vrais sentiments ou vérités truquées...
Un jeune contestataire amoureux de la jeune fille, va rompre l'harmonie alors que chacun s'était pris au jeu...
Amilcar raille l'amour et l'amitié quand on vient l'arrêter pour détournement de fonds.
Malgré un dénouement tragique - Mr Amilcar se tue -, l'espoir subsistera grâce aux deux amoureux...
Une parenté avec Pirandello et Anouilh (un thème proche du "Rendez-vous de Senlis").
Edgard et sa bonne / Eugène LABICHE / Laffont / 1990
Vaudeville
Edgard qui doit se marier avec Henriette Veauvardin à aussi une liaison avec sa bonne, la très jalouse et ardente Florestine. Sous la menace de cette dernière, il simule une rage de dents qui l'empêche de se rendre chez ses futurs beaux-parents pour la signature du contrat de mariage. Mais le beau-père bien décidé à célébrer cette union débarque avec le notaire et les invités. Jalousie, crises de nerfs, évanouissements...
1852
Le chant du crapaud / Louis-Charles SIRJACQ / L’avant-scène théâtre n°1065 / 2000
Lucien Le Lardeux, comédien de quatre-vingt ans, a décidé de décrocher et s’adonne à sa passion : la pêche. Tel Lear, il s’est dépouillé de son théâtre, l’abandonnant à sa femme Zélie et Nathalie, la metteuse en scène attitrée du théâtre. Or, Nathalie s’est mis en tête de monter Le Roi Lear et qui d’autre que Lucien pourrait jouer ce roi de quatre-vingt ans ? Mais Lucien se trouve trop vieux… On s’inquiète pour lui ? Est-ce qu’il ne deviendrait pas fou, lui aussi ? Comme Lear. Zélie annule tout et décide de fermer le théâtre.
Voir aussi nos bibliographies pour :
3 hommes + 3 femmes : comédie classique
3 hommes + 3 femmes : comédie grinçante
3 hommes + 3 femmes : vaudeville
3 hommes + 3 femmes : comédie policière
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !