Peut-on contracter une maladie contre laquelle nous avons pourtant déjà été vacciné ?
Question d'origine :
Bonjour,
Est-il vrai que l'on peut contracter une maladie contre laquelle nous avons pourtant déjà été vaccinée ? Autrement dit, un nourrisson ayant reçu le vaccin ROR, peut-il quand même faire les oreillons plus tard ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Réponse du Guichet
L’efficacité du vaccin ROR après 2 doses est proche de 100% pour les oreillons. Cependant, même après 2 doses, la protection peut finir par disparaître, expliquant la survenue très occasionnelle de cas chez des jeunes adultes vaccinés dans l’enfance. Dans ce cas, la maladie est pratiquement toujours bénigne et les complications exceptionnelles.
Bonjour,
Le site officiel Vaccination info service répond à votre première question :
Peut-on quand même contracter une maladie quand on a été vacciné ?
Il peut arriver de tomber malade tout en étant vacciné. La probabilité d’un tel événement dépend du vaccin et, pour certains d’entre eux, des caractéristiques individuelles des personnes vaccinées.
Pour certains vaccins, l’efficacité est presque de 100% et les échecs de la vaccination sont pratiquement inexistants : c’est le cas, par exemple, de la vaccination contre la diphtérie ou le tétanos.
Pour d’autres vaccins, l’efficacité peut être diminuée : c’est le cas, par exemple, du vaccin contre la grippe, qui n’est pas toujours totalement adapté aux souches du virus qui circulent en raison notamment de la difficulté de prédire avec certitude au moment de la fabrication du vaccin quels virus circuleront pendant l’hiver. Toutefois, lorsqu’une maladie survient chez une personne vaccinée, elle est souvent moins grave.
Enfin, certains vaccins ne confèrent pas une immmunité permanente et la protection finit par disparaître. Pour de tels vaccins, le calendrier vaccinal prévoit des rappels tout au long de la vie.
Vous parlez plus précisément du ROR. Qu'en est-il de son efficacité ?
Il est efficace à près de 100% contre la rougeole : "L'immunité apparaît dix à quinze jours après la 1ère injection. Le vaccin est efficace à près de 100% après 2 doses de vaccin. Grâce à la vaccination, les décès par rougeole dans le monde ont chuté de près de 62 % entre 2000 et 2019."
Il est efficace à environ 95 % contre la rubéole : "La protection après une dose de vaccin contre la rubéole est de 95%. Elle est pratiquement de 100% après 2 doses. Les données disponibles montrent que la protection conférée après 2 doses de vaccin, même administrées dans la petite enfance, protègent les femmes pendant toute leur période de fécondité."
Concernant les oreillons, voici ce que le site Vaccination info service explique :
Avant l’introduction du vaccin en France, des centaines de milliers de cas d’oreillons étaient recensés chaque année chez l’enfant. Actuellement, la maladie a pratiquement disparu chez l’enfant, l’efficacité de la vaccination après 2 doses étant proche de 100%.
Cependant, même après 2 doses, la protection peut finir par disparaître, expliquant la survenue très occasionnelle de cas chez des jeunes adultes vaccinés dans l’enfance. Dans ce cas, la maladie est pratiquement toujours bénigne et les complications exceptionnelles.
Le site Santé publique France précise à propos des Oreillons (onglet données) :
Actuellement, les données du réseau Sentinelles sont en faveur d’une circulation très faible du virus. Toutefois plusieurs petits foyers épidémiques sont survenus au cours des années récentes. Ces foyers ont surtout été observés dans des communautés d’adolescents ou de jeunes adultes (établissements scolaires, universités, équipes sportives.
L’analyse de ces épisodes montre qu’une proportion importante de cas est survenue chez des sujets vaccinés plusieurs années auparavant avec deux doses de vaccin triple ROR. Des épidémies similaires sont survenues ces dernières années dans des pays occidentaux avec des couvertures vaccinales élevées (USA, Canada, Pays-Bas, Israël...). Les données sont en faveur d’une protection contre les oreillons qui diminue avec le temps, même après deux doses de vaccin.
En complément, quelques informations sur le ROR extraites d'un document de l'INPES, Questions-réponses sur la vaccination rougeole - oreillons - rubéole qui insiste sur l'importance des deux doses du vaccin pour une protection optimum :
1. Pourquoi vacciner contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ?
La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies très contagieuses. En l’absence de vaccination, pratiquement tout le monde attrape ces maladies un jour ou l’autre.
Elles sont souvent sans gravité mais elles peuvent entraîner des complications parfois graves, voire mortelles. Dans le cas de la rougeole, les complications les plus graves sont les pneumonies et les encéphalites (inflammation du cerveau) qui peuvent laisser des séquelles neurologiques graves. La rubéole, chez la femme enceinte, peut engendrer des malformations fœtales graves. Enfin, les oreillons peuvent induire des pertes d’audition chez l’enfant ou être cause de stérilité chez l’adolescent. À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif contre ces trois maladies. Vacciner contre ces maladies permet de les éviter, d’éviter les complications qu’elles peuvent entraîner et de protéger indirectement les nourrissons de moins de 1 an et les malades qui ne peuvent être vaccinés.
Ces maladies sont parmi les plus contagieuses. Ainsi, une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes (par comparaison une personne grippée contamine entre 1 et 3 personnes). Le virus de la rougeole continue à circuler, même à l’intérieur d’une population bien vaccinée dans laquelle il y a peu de sujets réceptifs. C’est ce qui explique qu’un taux élevé de couverture vaccinale, d’au moins 95 %, soit indispensable pour empêcher la circulation virale.[...]
7. Pourquoi une seule dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ne suffit-elle pas ?
Seules deux doses de vaccins protégeront efficacement et complètement votre enfant de ces maladies très contagieuses. Si votre enfant ne reçoit qu’une seule dose de vaccin, il peut ne pas être protégé ; il est encore susceptible de contracter l’une de ces maladies et de la transmettre à d’autres. Toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses de vaccin. Les adolescents et les jeunes adultes doivent donc vérifier qu’ils ont reçu ces deux injections.
On estime que 5 à 10 % des personnes vaccinées contre la rougeole ne répondent pas à la première dose. Des études ont montré qu’au moins 90 % de celles qui n’ont pas répondu à la première dose répondront à la seconde. Des pourcentages un peu plus élevés de personnes ne répondent pas à la première dose de vaccin contre les oreillons. On ne peut jamais vacciner 100 % de la population (en raison des rares contre-indications, mais aussi du fait de personnes échappant au système de soins). Pour éviter le risque de flambées épidémiques et pour stopper la transmission endémique du virus de la
rougeole, une couverture vaccinale de 95 % est nécessaire pour les deux doses [12].
Cette stratégie vaccinale à deux doses a permis l’élimination de la rougeole dans certains pays comme la Finlande, et la quasi-élimination dans toute la région des Amériques de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). C’est pourquoi il est recommandé de vacciner avec deux doses de vaccin les enfants et, depuis 2013, dès 12 mois, quel que soit le mode de garde et en rattrapage tous les adolescents ou jeunes adultes nés depuis 1980 [1, 2].
8 . Peut-on attraper la rougeole en étant vacciné ?
Oui, c’est possible, mais avec une vaccination complète (deux doses), c’est très rare.
En revanche, ce qui est certain c’est que les personnes qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin peuvent ne pas être totalement protégées. La vaccination complète contre la rougeole (deux doses) est en effet très efficace et a permis de réduire de façon importante le nombre de cas de cette maladie.
Recommandée en France depuis 1983, la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole a réussi à faire baisser considérablement la morbidité et la mortalité dues à la rougeole. Cependant, l’insuffisance de généralisation de la seconde dose, d’une part, et des taux de couverture vaccinale insuffisants dans certaines régions ou certaines populations, d’autre part, contribuent à la circulation des virus et créent des poches de populations réceptives. C’est pourquoi la recommandation d’une deuxième dose de vaccin pour toutes les personnes nées depuis 1980 a été introduite dans le calendrier
vaccinal en 2011 [2].
Pour en savoir plus :
- La vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) / Assurance maladie
- Vaccin contre rougeole, oreillons et rubéole / R. Cohen, G. Thiebault, P. Bakhache, H. Haas
Bonne journée.