En quoi l'Échelle du Kadosch diffère-t-elle de celle de Jacob ?
Question d'origine :
Bonjour,
En quoi l'Échelle du Kaddosch diffère-t-elle de cele de Jacob ?
Réponse du Guichet
L'Echelle de Kadosh serait une "Echelle de Jacob" constituée de deux fois sept échelons répartis sur deux échelles qui se rejoignent au sommet. Elle est "destinée à être parcourue dans les deux sens" et est "le symbole des échanges entre le ciel et la terre" à l'instar de "l'échelle de Jacob, le long de laquelle montent et descendent les anges". L'Echelle de Jacob semble également avoir le même aspect pour la franc-maçonnerie. Elle est aussi "le signe de l'ascension possible des hommes". "Elle est le symbole maçonnique de l'Espoir que tout maçon doit porter dans son coeur afin de parvenir au ciel après une vie bien remplie sur la terre."
Bonjour,
Le Guichet du savoir ayant déjà répondu à une question sur léchelle de Kadosch, Qu'est-ce que l'Echelle mystérieuse des Franc-Maçons.?, nous vous invitons à prendre connaissance de celle-ci.
D'après Céline Bryon-Portet, dans « Spiritualiser la matière et matérialiser l’esprit », La chaîne d'union, vol. 78, no. 4, 2016, pp. 44-55, le 30e degré du grade dans le Rite Écossais Ancien et Accepté est celui de Chevalier Kadosh et
le 30e degré, en effet, présente une Échelle mystérieuse à sept barreaux. Le rituel déclare : « L’Échelle mystérieuse que vous voyez devant vous, fait partie d’une catégorie de symboles qu’on retrouve dans la plupart des traditions, sous des formes variées, mais dont les interprétations convergent. Le prototype en est l’arbre, en qui les primitifs voyaient un trait d’union entre la Terre où s’enfoncent ses racines et le Ciel vers lequel monte sa cime.
Le document L’Echelle mysterieuse de Louis TREBUCHET, 2007qui raconte la quête spirituelle et l'ascension symbolique du Chevalier Kadosh, rapporte que c'est "en haut de l’Échelle mystérieuse que le Chevalier devient Qodesh, consacré, et par là même il devient séparé : « Soyez-moi consacrés (Qdoshim) puisque moi, Yhwh, je suis saint (Qadosh) et je vous mettrai à part de tous ces peuples pour que vous soyez à moi»." Il y est également fait référence à l'échelle de Jacob sans plus de description maçonnique : "Il me semble que le Chevalier Kadosch parcourt toute sa vie l’Échelle mystérieuse dans un double mouvement permanent, à l’instar des anges sur l’échelle de Jacob".
Vous trouverez d'autres informations dans L'échelle du Kadosh dans tous ses états - Esquisse d'une typologie de sa représentation dans une quarantaine de rituels, entre 1750 et 1805 dans une vidéo de Policy Studies Organization intitulée Sources et histoire du grade de Chevalier Kadosh (Part 2) :
Dans cette vidéo Jean-Luc Lebras explique que "l'échelle existe aussi dans d'autres rituels de la Maçonnerie" :
je pense au 26° degré, celui des Ecossais Trinitaire ou Prince de Mercy et, je pense également à une Maçonnerie tout à fait particulière, celle de la Maçonnerie d'adoption au XVIIIe siècle où l'échelle s'appelle très précisément Echelle de Jacob.
Ensuite Lebras mentionne qu'il y avait trois types d'échelles mais aussi des périodes durant lequelles l'échelle était simple ou double puis il dit :
L'échelle n'est pas du tout appelée échelle de Jacob dans les rituels, elle est toujours appelée échelle mystérieuse. Sur 50 rituels c'est 42 fois le nom qu'on lui donne c'est à dire 84%. Il arrive qu'on l'appelle Mystique, il arrive qu'on l'appelle Sainte, il arrive qu'on l'appelle Glorieuse mais c'est une ou deux occurences. Jamais on ne l'appelle échelle de Kadosh...
Nous vous laissons regarder cette vidéo pour mieux savoir de quoi il retourne.
Sur l'Echelle de Jacob, voici ce que publie le site L'Edifice :
Pour Saint Augustin, l'échelle de Jacob est le signe de l'ascension possible des hommes, pour Saint Jérôme, l'échelle de Jacob redonne confiance au pécheur et rend humble le juste, alors que pour Chromace d'Aquilée, comme dans le texte antérieur d'Hippolyte, cette échelle dressée de la terre au ciel est la croix du Christ, qui peut mener au ciel...
Un autre thème qui continuera à occuper une place importante dans l'exégèse médiévale, et qui aura des prolongements dans l'iconographie, est celui des quinze psaumes graduels...sans doute chantés par les pèlerins juifs sur la route de Jérusalem...ces cantiques des montées évoquent la joie, l'appel à l'aide ou l'espérance dans le cheminement vers Sion ...ces cantiques qui manifestent les portes du ciel, par la comparaison avec l'échelle de Jacob ; et les cinq livres de Moïse (le Pentateuque), avec les dix préceptes de la Loi, en forment les quinze échelons...
Ce symbolisme de quinze étapes spirituelles, trouve un second fondement dans l'exégèse de la description du Temple d'Ezéchiel...les sept degrés qui mènent aux portes du parvis extérieur, ajoutés aux huit degrés des portes du parvis intérieur, dans la vision du Temple futur de la nouvelle Jérusalem...les quinze marches du Temple, et l'échelle de Jacob...
Le symbolisme de l'échelle ne se limite pas à l'utilisation des textes de l'Ancien Testament... Certes l'échelle de Jacob elle-même en est le signe direct...Nous verrons que les deux montants de l'échelle de Jacob signifieront, pour la Règle de Saint Benoît, le corps et l'âme, ou l'amour de Dieu et l'amour du prochain...mais au IV siècle, Zénon de Vérone voit dans ces montants l'image des deux Testaments...
[...]
L'échelle peut aussi être, d'une façon plus générale, le signe du sanctuaire...mais le symbolisme de l'échelle peut aussi définir l'église d'une façon générale...nous avons cité le passage de la Voie du Paradis qui décrit l'échelle de Jacob, et par laquelle les anges descendent dans les églises, pour prendre les prières des justes et les porter au ciel...sur de nombreuses églises médiévales, des inscriptions à proximité des portes appellent l'église « maison de Dieu et porte des cieux », selon les mots de Genèse 28, 17, la plaçant ainsi dans la suite directe de Béthel...Si le sanctuaire est assimilé à Béthel, comme lieu où repose la base de l'échelle de Jacob, la montée vers le ciel doit être possible à partir de l'église...Là aussi, la vie du Christ est un modèle...L'art des XI lè et Xllème siècles offre des exemples d'images d'Ascension du Christ sur lesquelles la pierre d'où il s'élève vers le ciel est représentée non comme un rocher naturel, mais avec les proportions et l'aspect d'un autel...car le maître-autel est bien le « Lieu séparé de la terre et fort proche du paradis... L'autel est le lieu d'une relation qui transcende les niveaux...comme Jacob a dressé la pierre de Bèthel, comme Benoit appelle à dresser l'échelle, l'autel est le signe d'un retour à la verticalité, à la rectitudo....
Si l'échelle permet de relier la terre à l'autel, elle va également de l'autel vers le ciel. Car, à Béthel, c'est sur la pierre que se concentre le caractère sacré du lieu, défini par l'échelle qui y a pris appui, et reconnu par l'onction...
Mais le Temple symbolise aussi la géographie sacrée du monde...nous avons parlé de la tradition exégétique qui rapproche les sept puis huit marches du Temple des quinze psaumes graduels et de l'échelle de Jacob.
Les deux montants de cette échelle sont la vision corporelle et la vision spirituelle... Sur le plus haut degré de l'échelle nous plaçons le Christ...
Sur le deuxième en descendant , l'ordre des anges...
Sur le troisième l'ordre des patriarches et des prophètes...
Sur le quatrième l'ordre des apôtres...
Sur le cinquième l'ordre des martyrs...
Sur le sixième l'ordre des confesseurs...
Sur le septième l'ordre des vierges, des veuves et des continents...
Sur le huitième la vision de toutes les choses miraculeuses...
L'initiale s'organise autour de l'échelle placée en diagonale, et dont chacun des sept échelons inférieurs est surmonté du nom de l'ordre correspondant, alors que le Christ se tient dans l'espace central.
Comme toute échelle, celle de Jacob est composée de nombreux échelons.
Les trois principaux représentent les trois vertus morales : la Foi, l'Espérance et la Charité...
Elle est le symbole maçonnique de l'Espoir que tout maçon doit porter dans son coeur afin de parvenir au ciel après une vie bien remplie sur la terre...
Nous trouvons également mentionnée l'échelle de Jacob dans le livre de Marc Halévy, Les 33 marches maçonniques : une échelle de Jacob :
Le rituel des Chevaliers Kadosh met en œuvre une "Echelle de Jacob" constituée de deux fois sept échelons.
Bonne journée.
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