Quelles seraient les conséquences d'un astéroïde percutant la terre ?
Question d'origine :
Bonjour,
Un astéroïde de la taille d'un bus est passé à quelques milliers de kilomètres de la Terre. Quelles auraient été les conséquences s'il avait "frolé" la planète, ou encore s'il était entré en collision avec le sol?
Merci d'avance.
Bonne journée à vous !
Réponse du Guichet
Les dégâts causés par un astéroïde de la taille d'un bus percutant la planète terre ne seraient pas importants. Le projectile commence en effet à se fragmenter dès son entrée dans l'atmosphère terrestre et les débris qui touchent le sol seront ainsi de taille négligeable.
Bonjour,
Vous vous interrogez sur les dégâts que pourrait causer un astéroïde de la taille d'un bus frôlant ou percutant la planète. Ils seraient extrêmement mineurs.
Il est cependant à noter que chaque jour, des roches venues de l'espace touchent effectivement la terre. En moyenne, 90 tonnes de poussière et de petites roches parviennent au sol.
Une Journée internationale des astéroïdes, créée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2016, se tient chaque année le30 juin.
La Terre se trouve au sein du système solaire qui semble certes bien ordonné sur le papier. En réalité, notre voisinage cosmique est sauvage et foisonnant de planètes, de lunes, et d'objets de glace et de roche. Les scientifiques scrutent le ciel en quête de ces objets et accumulent des données, ce qui permet de cartographier les astéroïdes évoluant à proximité de la planète.
- Un astéroïde est considéré comme de petite taille quand son diamètre est inférieur à 50m.
- Les astéroïdes les plus dangereux sont ceux qui ont un diamètre de quelques centaines de mètres, car ils sont mal recensés.
- Les astéroïdes de grande taille (de plus d’un km de diamètre) qui évoluent à proximité de la terre ont été pour identifiés pour la plupart et seraient capables de destructions massives.
Le projet de recherche européen Neo-Shield2 travaille sur le développement de nouvelles technologies pour se défendre contre les astéroïdes et les comètes (de taille moyenne), par exemple en le déviant de la trajectoire initiale.
Un réseau de surveillance des astéroïdes Asteroïd watch a aussi été créé par la NASA.
Le site de simulation Impact Earth développé par des chercheurs de l'Imperial Collège London (Grande Bretagne) et de l'université de Purdue aux États-Unis permet d'imaginer les dégâts causés par un astéroïde.
Différents critères sont pris en compte pour déterminer les conséquences du passage de l'astéroïde à proximité de la terre ou de son impact direct avec celle-ci :
- la localisation de l'impact
- le diamètre du projectile
- la densité du projectile
- la vitesse du projectile avant son entrée dans l'atmosphère
- l'angle d'impact (le plus souvent aux alentours de 45°)
- la surface d'impact (terre, eau et profondeur)
En faisant la simulation pour un bus de diamètre 5m, les impacts notés sont négligeables et la terre n'est pas perturbée par le passage de cet astéroïde. Le projectile commence à se disloquer à une altitude d'environ 54 km. Certains fragments peuvent toucher la terre mais il n'y aura pas de création de cratères. L'énergie créée par l’explosion est de 0.20 x 102 mégatonnes.
A l'inverse, une vidéo de Discovery Channel décrit l'impact d'un astéroïde de 500 km de diamètre percutant l'océan Pacifique : les débris propulsés retomberaient sur Terre, anéantissant sa surface. La tempête de feu qui s'en suivrait pulvériserait toute forme de vie en l'espace d'une journée environ... mais nous ne sommes plus à l’âge des dinosaures qui ne pouvaient pas de protéger !
Pour aller plus loin, dans nos collections :
Impacts des météores aux cratères
Bonne lecture et observation du ciel !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est la meilleure période pour regarder les étoiles...