Je ne peux plus attraper un papier de ma main droite.
Question d'origine :
Bonjour
j ai un problème de ma main droite je ne peux pas prendre n importe quelle chose même un papier avec mon pouce et mon index , et la partie entre eux elle est vraiment trop fine, pouvez vous m aider .
merci
Réponse du Guichet

Vous rencontrez un problème à la main droite, notamment pour attraper des objets avec le pouce et l'index. Vous souhaitez savoir à quoi cela est dû. Nous ne sommes pas médecin, et les éléments que nous avons trouvé sont donnés à titre indicatif et ne remplacent en rien l'avis d'un médecin, que nous vous conseillons très fortement de consulter, pour avoir un diagnostic plus précis.
Cependant, d'après les éléments que nous avons recueillis, votre difficulté à attraper des objets avec le pouce et l'index pourrait être liée à un syndrome du canal carpien ou à la rhizarthrose.
Concernant la partie très fine qui relie votre pouce à votre index, nous n'avons pas trouvé d'éléments de réponse concernant l'origine de cette particularité. Nous pensons que l'examen de votre main par un médecin vous permettra d'en savoir plus concernant cette deuxième question.
Bonjour,
Vous rencontrez des difficultés au niveau de la préhension avec votre main droite, c'est à dire la "faculté ou l'action de saisir [...] des objets avec la main" d'après l'article "Préhension" paru sur le site internet de l'encyclopédie Wikipédia.
Nous pensons qu'il est important que vous consultiez un médecin pour pouvoir connaître la pathologie exacte à l'origine de cette difficulté.
D'après nos recherches, il est possible qu'il s'agisse d'un syndrome du canal carpien. En effet, comme l'explique l'article "Syndrome du canal carpien" publié sur le site internet de l'institut français de chirurgie de la main, le fait d'avoir des difficultés à attraper des objets fait partie des symptômes de cette maladie : "l'atteinte des fibres motrices entraîne une diminution de la force de préhension du pouce avec un lâchage des objets dans la vie quotidienne".
Cela correspond, toujours d'après cet article, à "la compression du nerf médian au poignet", qui permet au pouce, à l'index et au majeur d'avoir une certaine sensibilité. Le nerf médian est utilisé également pour la motricité de certains muscles du pouce, les muscles thénariens.
Des radiographies des poignets et des mains, ou du rachis cervical peuvent être effectuées, ainsi qu'un électromyogramme pour valider cette hypothèse de diagnostic.
Il est également possible que votre problème soit lié à la rhizarthrose, dont le principal symptôme est une douleur, rencontrée notamment dans les gestes de la vie quotidienne où l'on utilise le pouce et un autre doigt, ce que les médecins appellent la "pince polici-digitale" pour ouvrir une boîte ou une fenêtre par exemple, d'après l'article "Rhizarthrose ou arthrose du pouce" publié également sur le site de l'institut français de chirurgie de la main.
La rhizarthrose, comme l'explique cet article, est l'arthrose située à la base du pouce, qui se place au niveau de l'articulation entre le trapèze et le premier métacarpien.
Des examens comme des radiographies de face et de profil du pouce peuvent permettre de confirmer le diagnostic.
Comme ces 2 pathologies possibles nécessitent des examens pour valider ces hypothèses, nous vous recommandons fortement de consulter un médecin afin qu'il puisse effectuer un premier diagnostic fiable, et vous permette ensuite de réaliser les examens nécessaires au bon traitement de votre pathologie.
Comme l'explique l'article "Main : anatomie, schéma, os, maladies, examens", le médecin procédera d'abord à un examen clinique de votre main droite, en vous interrogeant sur les difficultés que vous rencontrez pour utiliser celle-ci dans les gestes de la vie courante, et en réalisant également un examen physique de celle-ci et de votre poignet. Il pourra également vous demander de passer des radiographies ou d'autres examens complémentaires pour découvrir la pathologie dont vous souffrez.
Nous n'avons pas trouvé d'éléments susceptibles de vous éclairer concernant la partie très fine qui relie votre pouce à votre index. La consultation d'un médecin vous permettra également d'obtenir des informations concernant cette question.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les ouvrages de la Bibliothèque Municipale de Lyon liés aux pathologies de la mains :
- La main rhumatologique Opus XIX
- Echographie du poignet et de la main
- Echo-chirurgie : canal carpien, doigt à ressaut, Dupuytren : de l'imagerie au traitement
Bonne fin de journée.
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé