Question d'origine :
Bonjour,
Que recommanderiez-vous au sujet de l'histoire des maladies que nous appelons aujourd'hui "troubles psychiques". Façons de les définir, de les nommer, de les expliquer et de les traiter, selon les lieux et cultures.
Merci par avance.
Réponse du Guichet
Voici plusieurs bibliographies sur l'histoire des troubles psychiques autrement dit de la psychiatrie en France et dans différentes cultures ainsi que des liens vers des articles en ligne.
Bonjour,
- La folie dans tous ses états [Livre] / Jacques Antoine Malarewicz, 2022
Comment définir la folie et donc la normalité ? Pas moins d'une vingtaine de siècles ont été nécessaires pour tenter de tracer la frontière. Psychiatre et psychothérapeute, Jacques Antoine Malarewicz dévoile avec talent cette histoire trop méconnue. Il a fallu passer de l'âme à l'esprit et de l'esprit à la psyché ; s'éloigner du terrain religieux pour laisser place à la médecine. Il a fallu l'obstination de quelques médecins qui se sont fait les porte-parole de leurs patients. Sans tabous, l'auteur raconte aussi son métier et dénonce les psychiatres
qui ne font que prescrire des médicaments ainsi que les charlatans, "vendeurs auto-validés de bonheur factice et de développement personnel". Bien plus qu'une histoire des troubles psychiques, ce livre est une formidable psychothérapie. A consommer sans modération ! (Source éditeur)
- Maladies mentales et sociétés : XIXe-XXIe siècle / Nicolas Henckes, Benoît Majerus, 2022
Les sciences humaines et la psychiatrie ont longtemps donné des maladies mentales une image de radicale altérité. Celles-ci ont pourtant joué un rôle constitutif dans les sociétés européennes contemporaines, à la fois expression d’une série de vulnérabilités médicales et sociales et représentation associée au génie et au crime, part honteuse de la famille bourgeoise et révélateur des désordres et des grands bouleversements sociaux. Cet ouvrage est à la fois une introduction à l’histoire des rapports de nos sociétés aux maladies mentales au cours des XIXe et XXe siècles et une synthèse des acquis historiographiques des quarante dernières années sur cette question, de l’histoire sociale et culturelle aux science and technology studies, en passant par l’histoire d’en bas et l’histoire matérielle. Organisé autour de quatre dimensions – espaces, savoirs, pratiques et expériences –, il montre comment les maladies mentales et leur traitement social ont été à la fois un reflet et un moteur de certaines des transformations de nos sociétés. (4e de couverture)
- PsyS : une histoire inédite de la santé mentale / Jeffrey A.Lieberman,..., 2022
Qu'est-ce que la maladie mentale ? Ce livre captivant apporte une perspective historique et des réponses à cette question, l'une des plus importantes de notre époque. La psychiatrie a parcouru un long chemin depuis l'époque où l'on enchaînait les « fous » dans des cellules et où on les faisait défiler comme des phénomènes de foire devant un public avide de sensationnel. Cet ouvrage nous transporte dans cette aventure médicale étonnante, avec des études de cas fascinantes et des portraits des sommités dans ce domaine, de Sigmund Freud à Éric Kandel. Ce récit passionnant est écrit avec l'autorité d'un expert, mais avec l'humilité d'un médecin qui a appris à traiter les formes les plus profondes et mystérieuses des maladies mentales. Le Dr Jeffrey A. Lieberman a réalisé avec ce livre une histoire magistrale des coulisses de la psychiatrie - et, par extension, de la condition humaine." (4ème de couverture)
- Histoire de la psychiatrie / Jacques Hochmann, 2017 et 2022, consultable partiellement sur Google livres
S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme "médecine spéciale" qu'au début du XIXe siècle. En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, partagée entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement. (Source éditeur)
- Une histoire de la psychiatrie soviétique / Grégory Dufaud, 2021
Quelles sont les visions du progrès scientifique et social en Union soviétique ? Les psychiatres parviennent-ils à inspirer des politiques gouvernementales et, si oui, lesquelles ? Où situent-ils la frontière entre le normal et le pathologique ? Quelles utilisations les gouvernants font-ils des savoirs et pratiques psychiatriques ? Autant de questions que soulève Grégory Dufaud et qui interrogent la variété des significations et des usages de la psychiatrie en Union soviétique. Grégory Dufaud montre que la révolution bolchevique de 1917 a changé non seulement les rapports entre les individus, mais aussi ce qui peut être assimilé à la folie : la psychiatrie soviétique a acquis une dimension proprement politique. Ce processus croisé de mise en politique de la psychiatrie et de mise en psychiatrie de la politique est au cœur du livre, sur l’ensemble de la période soviétique. L’enjeu de cet ouvrage n’est pas seulement de caractériser la trajectoire de la psychiatrie, mais il est aussi de réviser la réalité du projet soviétique, en montrant qu’il est impossible de tout faire coïncider avec lui. L’analyse d’un régime politique, si autoritaire soit-il, n’est pertinente que si l’on montre ce que les acteurs peuvent concrètement faire en son sein. De ce point de vue, le monde de la psychiatrie est une voie aussi paradoxale que riche et, au-delà de la voix des psychiatres que l’on suit, c’est aussi la voix des internés que l’on sonde. (4e de couverture.)
- La folle histoire des idées folles en psychiatrie [Livre] / sous la direction de Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine ; avec Philippe Brenot, Patrick Clervoy, Philippe Courtet... [et al.], 2020
La psychiatrie, en France et dans le monde, a une histoire qui peut faire peur quand on l'examine de près, car, comme toute discipline médicale, elle a eu du mal à naître. Au nom de quoi, par exemple, pendant la Grande Guerre, les Poilus recevaient-ils des décharges électriques pour retourner au front ? Comment les psychiatres allemands ont-ils justifié les expériences qu'ils menaient sur les fous pendant le nazisme ? Comment a-t-on pu penser un jour que la malaria pouvait guérir de la psychose ? Entourés par une dizaine d'experts, Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine débattent sur le passé de cette discipline mais surtout proposent de se concentrer sur la seule question qui vaille pour demain : quelle confiance accorder à la psychiatrie ? Quels garde-fous mettre en place ? Et que serait une société sans psychiatrie ? (Source éditeur)
- Histoire de la folie avant la psychiatrie [Livre] / sous la direction de Boris Cyrulnik & Patrick Lemoine, 2018
Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie. Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ? Entourés d'une dizaine d'experts - des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue - Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ? (Source éditeur)
- La folie et la psychanalyse [Livre] / Gérard Bazalgette, 2016
La psychanalyse a renouvelé la compréhension de la folie. Afin de nous faire saisir la spécificité de l’approche psychanalytique, Gérard Bazalgette, grâce à sa grande culture, nous entraîne dans l’histoire de la psychiatrie, depuis Hippocrate jusqu’à l’invention de la psychose. Il souligne une opposition entre causalité morale et causalité psychique, reprise de façon révolutionnaire par la psychanalyse. En s’appuyant sur la littérature (William S Burroughs et Sarah Kane), sur les travaux de psychanalystes (Melanie Klein, Piera Aulagnier, Jacques Lacan...), et avant tout sur sa propre clinique, l’auteur porte un regard nouveau sur les concepts d’originaire, de fantasme, d’identification projective. Il propose ainsi une théorisation inédite aussi bien de la sublimation que de l’hystérie, la mélancolie, les régressions autistiques et les délires persécutifs. [source éditeur]
- Histoire de la folie [Livre] : de l'Antiquité à nos jours / Claude Quétel, 2012
De l'Antiquité à nos jours, d'Hippocrate, Platon et Aristote à Foucault et Deleuze, de la "maladie de l'âme" aux névroses et aux psychoses, des temples d'Asclépios aux "HP" via l'asile d'Esquirol, Claude Quétel n'écrit pas une autre histoire de la folie, mais tout simplement l'histoire de la folie. (Source éditeur)
- Diriger les consciences, guérir les âmes [Livre] : une histoire comparée des pratiques thérapeutiques et religieuses, 1830-1939 / Hervé Guillemain, 2006
Présentation d'une histoire des pratiques thérapeutiques, religieuses et laïques. L'auteur met en évidence l'imbrication de la thérapie morale et psychologique des aliénistes et des psychologues avec les pratiques religieuses.
- Histoire de la folie à l'âge classique [Livre] / Michel Foucault, 2000
C'est, en principe, une histoire de la folie qu'on enferme, du Moyen Age au XIXe siècle ; c'est, plus profondément, à travers l'étude de cette structure qu'est l'internement, une tentative pour établir un dialogue entre folie et déraison ; c'est enfin une esquisse de ce que pourrait être «une histoire des limites - de ces gestes obscurs, nécessairement oubliés dès qu'accomplis, par lesquels une culture rejette quelque chose qui sera pour elle l'Extérieur». Maurice Blanchot
Quelques ouvrages publiés avant 2000 :
- Fou, moi ? [Livre] : la psychiatrie hier et aujourd'hui / Pierre Deniker, Jean-Pierre Olié, 1998
- Une Histoire des Psychoses [Livre] / Thierry Haustgen, 1997
- Nouvelle histoire de la psychiatrie / [Livre] / sous la dir. de J. Postel et C. Quetel, 1994
- Dialogue avec l'insensé [Livre] : essais d'histoire de la psychiatrie / Gladys Swain. Précédé de A la recherche d'une autre histoire de la folie / par Marcel Gauchet, 1994
- Histoire et histoires en psychiatrie / [Livre] / sous la dir. de Michel Minard, 1992
- Histoire de la psychiatrie [Livre] : pensée et pratique psychiatriques de la préhistoire à nos jours / Franz G. Alexander et Sheldon T. Selesnick ; trad. de G. Allers, J. Carré et A. Rault, 1972
Vous trouverez d'autres titres sur le même sujet dans les bibliographies suivantes :
- troubles psychiques - histoire et psychiatrie - histoire dans les collections de la BML
- « Bibliographie. L'histoire des troubles mentaux », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, vol. 28, no. 9, 2012, pp. 31-31.
Enfin, ces articles sur internet pourraient vous intéresser :
- Éléments d'une sémiologie anthropologique des troubles psychiques chez les Bambara, Soninké et Bwa du Mali / Ellen Corin, Gilles Bibeau and Elizabeth Uchôa, 2003
- Histoire de la maladie mentale dans le Moyen-Orient médiéval - History of mental illness in Medieval Middle East /A. Amad, P. Thomas, Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique
- Volume 169, Issue 6, July 2011, Pages 373-376
- Collignon, René. « La psychiatrie coloniale française en Algérie et au Sénégal : esquisse d'une historisation comparative », Revue Tiers Monde, vol. 187, no. 3, 2006, pp. 527-546.
- Haustgen, Thierry. « Les archives et l'histoire de la psychiatrie. Première partie : les sources et les travaux », PSN, vol. 11, no. 3, 2013, pp. 69-90.
- Histoire des troubles mentaux dans différentes cultures, Wikipédia
Bonne journée.