Question d'origine :
Madame, Monsieur,
Je me permets de me tourner vers vous en espérant pouvoir connaître l'origine de ces deux porcelaines?
Vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Réponse du Guichet
Nous avons pu consulter une partie de nos répertoires de marques et signatures de porcelaines sans y trouver celles que vous recherchez. Nos collections étant partiellement et momentanément inaccessibles, nous continuerons la recherche dès que cela nous sera possible. Nos investigations via internet n'ont donné aucun résultat.
Bonjour,
Nous avons consulté les documents suivants pour tenter de repérer la provenance de vos deux porcelaines mais sans succès :
- Signatures & monogrammes d'artistes des XIXe et XXe siècles / [Frank Van Wilder], 1998
- Les marques des porcelaines, faïences et poteries [Livre] : Europe, Extrême-Orient / Dr Graesse et E. Jaennicke ; trad. de l'allemand par Lydie Echasseriaud ; derniers remaniements par Luise Behse, 2009
- Marques et signatures de la porcelaine française / par Geneviève Le Duc et Henri Curtil, 2002
- Marques et signatures de la faïence française / par Henri Curtil, 1996
- Marques et signatures de la céramique de Provence : du XVIème siècle à nos jours / Jean-Claude Martin
Malgré l'indication de localisation et monogrammique pour l'une d'elle, même si "c'est bien Rouen qui peut s'enorgueillir d'avoir été la première en France à découvrir la fabrication de la porcelaine tendre" selon Le Duc et Curtil, l'identification du céramiste a également échoué.
Nous n'avons pu parcourir les ouvrages disponibles dans notre silo de conservation en raison de problèmes techniques qui nous en empêchent l'accès :
- Faïences françaises / par Dorothée Guillemé-Brulon et Claire Dauguet, 1988
- Les Porcelaines françaises [Livre] : historiques, caractéristiques, décors, couleurs, productions, contrefaçons, copies, marques/ par Tardy ; avec la collaboration d'Adrien Lesur, 1975
- Les porcelaines françaises / [Livre] / Tardy ; collab. Adrien Lesur, 1987
- La céramique européenne [Livre] / Henry-Pierre Fourest,..., 1983
Nous nous y rendrons dès que cela sera possible et vous tiendrons informé·e si le résultat s'avère fructueux.
En outre, vous trouverez des ouvrages que vous pouvez compulser en ligne si vous le souhaitez :
- Dictionnaire des marques et monogrammes des faïences, poteries, grès, terre de pipe, terre cuite, porcelaines, etc anciennes et modernes..., numérisé par Gallica,
- Comment reconnaître les porcelaines et les faïences d'après leurs marques et leurs caractères [Livre] / E.S. Auscher, numérisé par Gallica, également disponible en pdf grâce à Archive.org,
- Encyclopédie céramique monogrammique. Guide de l'amateur de faïences et porcelaines [Livre] : poteries, terres cuites, peintures sur lave, émaux, pierres précieuses artificielles, vitraux et verreries / par Auguste Demmin, sur Numelyo,
- Guide de l'amateur de porcelaines et de faïences (y compris grès et terres cuites). Collection complète des marques de porcelaines et de faïences connues jusqu'à présent. 8e édition du ″Guide de l'amateur de porcelaines et de poteries″ [Livre] / par Dr J. G. Th. Graesse,... ; entièrement refondue... par F. Jaennicke,..., édition de 1910 sur Google livres.
Nous avons également effectué des recherches en ligne via Google images, TinEye et Yandex pour le M ainsi que pour le G (Google images, Yandex, TinEye) mais celles-ci n'ont abouti sur rien de probant.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous adresser à un commissaire-priseur, antiquaire ou marchand d’art. Vous trouverez une liste de ces professionnels sur Interenchères.
Par ailleurs, nous avons placé votre question dans la rubrique SOS : des internautes vous apporteront peut-être des suggestions en commentaire.
Bonne journée.