Que sont ces cabanes en bois visibles sur une photo de l'avenue de Saxe datée 1850-1870 ?
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Saurais tu me dire ce que sont les cabanes ou maisonnettes en bois sur une photo de l'avenue de Saxe datée 1850-1870; sachant que sur des photos exactement du même angle et de la même rue qui, elles, sont datées 1850 et 1856, elles n'y sont pas. On dirait presque un marché de Noël avant l'heure...
Merci.
Praline
Réponse du Guichet
Il pourrait s'agir de cabanes installées pour les besoins des marchands installés lors de la foire de Lyon mais ce n'est qu'une hypothèse.
Bonjour,
Nous avons consulté les ouvrages suivants en espérant y trouver trace des ces cabanons mais en vain :
Lyon : connaître son arrondissement [Livre] : Le 6e : les Brotteaux, Bellecombe / Jean Pelletier, 1999
Lyon [Livre] : rive gauche / Roland Racine, 2013
La ville ordinaire [Livre] : généalogie d'une rive : Lyon, 1781-1914 / Anne-Sophie Clémençon, 2015
Lyon 6e, histoire, architecture, patrimoine [Livre] / Philippe Dufieux, Romain Billard, 2018
Pensant qu'il pourrait s'agir de cabanes temporaires montées pour abriter des marchands lors de foires commerciales, nous avons trouvé un article dans Rive Gauche n°3, nous informant que des stands en bois étaient installés au moment de ces événements, place Morand, sur les quais de Brotteaux et de l'Est en 1916 et
En 1918, des exposants de la Foire occupèrent une petite partie de la mairie du 6ème arrondissement ; en 1922, ce fut la place d'Helvétie qui reçut des stands. L'avenue du Parc, où des stands étaient dressés dès 1917, en eut encore jusqu'en 1925.
Etant donné les lieux indiqués et les dates, notre hypothèse n'est pas confirmée. Cependant, à propos des dates, différentes sources sur l'histoire de la foire de Lyon : Les quatre foires de Lyon, Hypothèses, Almanach civil, politique et littéraire de Lyon et du département de Rhône, 1742, consultable en ligne sur Google livres, Foires de Lyon, Wikipédia, nous indiquent qu'il y eut bien des manifestations commerciales à Lyon avant 1916.
Nous n'avons pas trouvé d'autres indices à propos de la présence de ces cabanes.
Bonne journée.