Je cherche des retrancriptions des mouvements de danse
Question d'origine :
Bonjour,
Auriez-vous des documents (de préférence des DVD) qui montrent la façon dont les chorégraphes ont tenté de retranscrire sur des supports papier les mouvements et gestes des danseurs.
Merci par avance.
Yvan
Réponse du Guichet
Nous avons trouvé un DVD correspondant à la retranscription des mouvements de danse, aussi appelée choréologie.
Bonjour,
Nous n’avons trouvé qu’une étude, en DVD, abordant la transcription par les chorégraphes, des mouvements de danse :
Ecrire le mouvement [D.V.D.] / réal. de Marion Crepel et Betrand Guerry ; musique de Camille Rocailleux, 2013 : "Tout le monde connaît les partitions musicales, elles permettent la mémorisation d’un morceau sans l’écouter, pour le rejouer à l’infini. Les notes du solfège font partie de notre savoir commun étudié à l’école. Alors, pourquoi rares sont les gens qui savent qu’il existe aussi des partitions du mouvement pour se souvenir d’une chorégraphie ? Certains se battent pour que ce savoir ne tombe pas dans l’oubli".
Il existe également deux ouvrages qui répondent parfaitement à votre demande :
Danses tracées : dessins et notations des chorégraphes / sous la direction de Laurence Louppe, D. Dobbek, Paul Virilio et al., 1991 :
Spacescapes : danse & dessin depuis 1962 / Sarah Burkhalter & Laurence Schmidlin [éds.], 2017 : "Recueil d'entretiens, d'études de cas et d'essais consacrés aux relations entre la danse et le dessin depuis 1962, année des premières performances publiques du Judson Dance Theater".
Nous n’avons pas pu consulter le premier ouvrage, actuellement emprunté mais avons jeté un coup d’œil au second qui cite des chorégraphes comme Trisha Brown, Laetitia gros, Anne Teresa de Keersmaeker et écrit, pour cette dernière, que :
sa pratique s’accompagne et s’enrichit d’un travail de dessin, qu’elle ne montre pas dans les espaces d’art ni ne présente de manière autonome, détaché de ses recherches chorégraphiques. Ces dessins sont essentiellement abstraits ; ils se composent de motifs géométriques simples – cercles, spirales, rectangles, lignes, etc. -, généralement accompagnés d’annotations diverses de mots, de lettres et de chiffres, renvoyant tantôt à la nature du mouvement qu’à l’identité des danseurs, à une durée ou aux différentes phases de la chorégraphie … dans certains cas, le dessin fait irruption sur la scène – sous la forme d’un schéma circulaire tracé à même le sol – quand il n’émerge pas de la danse elle-même …
Vous pourriez ainsi regarder
En Atendant & Cesena : carnets d'une chorégraphe par Anne Teresa De Keersmaeker & Bojana Cvejic, avec un cahier de photos de Michel François
2013 : "La chorégraphe belge s'entretient avec la théoricienne et musicologue B. Cvejic sur les principes qui ont guidé ses deux dernières créations présentées au Festival d'Avignon. Illustré de nombreux dessins, schémas, photos et documents sur les spectacles et accompagné de 3 DVD réunissant des démonstrations de danse, des extraits des spectacles et des séquences documentaires".
Carnets d'une chorégraphe [Multi-supports] : Fase, Rosas danst Rosas, Elena's Aria, Bartok / par Anne Teresa De Keersmaeker & Bojana Cvejic, 2012 : "Présentation des quatre premières oeuvres de la compagnie de danse Rosas créées par A. T. De Keersmaeker, avec des interviews, des notes, des croquis anciens et nouveaux de l'artiste, des images de films et des photographies".
Nous n’avons pu visionner les documentaires suivants dont certains passages pourraient présenter ce travail de retranscription :
Anne Teresa De Keersmaeker [D.V.D.] : early works : films and documentaries / réal. de Thierry De Mey, Marie André et Wolfgang Kolb, 2012.
The Films of Thierry De Mey [D.V.D] / réal. de Thierry De Mey, 2015
Fase [D.V.D.] / un film de Thierry de Mey d'après une chorégraphie de Anne Teresa de Keersmaeker, 2002.
Par ailleurs, lors d’une performance sur le dessin au 20e siècle au MOMA , la chorégraphe a créé diverses pièces jouant sur ce rapport entre danse et dessin dont Violin Phase :
ou
Angelin Preljocaj si’ntéresse également à la retranscription du mouvement. Sur son site vous trouverez des explications sur la notation chorégraphique et la présentation de livret de création.
Citons aussi l’ouvrage Angelin Preljocaj, de la création à la mémoire de la danse / Dany Lévêque.
Par ailleurs, Dany Lévêque présente ce qu’est la choréologie :
, cette manière d’écrire la danse (voir la vidéo aussi sur facebook.com)
Dans une tout autre démarche, nous pouvons mentionner le documentaire Lenz, réalisé et écrit par François Olislaeger, Mathilde Monnier • Écrit par François Olislaeger, Mathilde Monnier(2014)
Dont le travail est présenté dans cette vidéo :
Vous pourriez aussi regarder Ré-activation, l’art du geste / de Do Brunet, 2020 ou consulter l'ouvrage Brutalis / chorégraphie Karine Pontiès ; dessin Thierry Van Hasselt, 2002 : "Cet album d'illustrations narratives a été réalisé par T. Van Hasselt parallèlement à la création, par la chorégraphe belge Karine Pontiès, du spectacle de danse du même nom. Par là-même, le sujet en est l'observation et la transcription du corps en mouvement ..."
Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de L'article de Romain Panassié La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques, La Revue du Conservatoire, n° 7.